Independent Review of the M/V Marathassa Fuel Oil Spill Environmental Response Operation

Table of Content


Chapter 4 - Conclusion and summary of recommendations

In conclusion, this was an operational discharge of persistent fuel oil with very high consequences. While it is certainly positive that Canada has a robust oil spill response regime, the Canadian Coast Guard and its partners rarely respond to real life events due to the infrequency of persistent oil spill events in Canadian waters. The Canadian Coast Guard and its oil spill response partners need to actively engage in the development of localized area response plans. They also need to engage in exercises, both large and small, to test the system and to establish and maintain relationships. Exercising the area response plans and the Incident Command System are instrumental for a successful outcome when the real event occurs.

The M/V Marathassa spill allowed for many learning opportunities and the potential to identify areas for improvement in oil spill response which will benefit Canadians in the longer term. The following recommendations are therefore submitted for consideration:

  1. The National Incident Notification Procedure criteria and the exemptions for verbal notification should be reviewed to ensure all significant incidents receive verbal notification 24/7 to the senior national leadership of the Canadian Coast Guard.
  2. The Canadian Coast Guard, Emergency Management British Columbia and British Columbia Ministry of Environment should jointly review alerting and notification procedures to promote a common understanding and approach between the organizations when assessing and notifying regarding marine pollution incidents.
  3. The Canadian Coast Guard and Port Metro Vancouver should review the Letter of Understanding to clarify their respective roles and responsibilities within the port waters.
  4. Port Metro Vancouver should continue to collect information regarding reports of marine pollution under its area of responsibility and to request aerial surveillance to support the Canadian Coast Guard’s effective assessment of marine pollution incidents.
  5. The Canadian Coast Guard should ensure that Port Metro Vancouver has the appropriate information, training and standards to assist their staff in performing assessments.
  6. The Canadian Coast Guard should ensure that all Environmental Response staff review the appropriate agreements to ensure clear communications between the Canadian Coast Guard Duty Officer and Port Metro Vancouver and to review roles and responsibilities in oil spill response within the boundaries of Port Metro Vancouver.
  7. The Canadian Coast Guard should review the assessment procedures with staff and ensure they are empowered and supported to take a precautionary approach when assessing reported spills, even if it means from time to time the system will overreact.
  8. The Canadian Coast Guard should continue to implement the Area Response Planning pilot project, and consider expediting elements of the planning process for the southern portion of British Columbia pilot area. This plan should be regularly exercised.
  9. The Canadian Coast Guard should ensure it has adequate staff to respond to a major marine pollution incident in any part of its region at any given time. This may involve planning and acquiring support from a national team of trained and capable responders in spill response, emergency management, and support staff, including operational communications.
  10. The Canadian Coast Guard should continue implementing the Incident Command System and exercising with all partners, including First Nations, provincial and municipal partners, and non-governmental organizations as part of the plan.
  11. The Canadian Coast Guard should develop simplified quick reference tools for Incident Command Post members who are not familiar with the roles and responsibilities of Incident Command positions.
  12. The Canadian Coast Guard should ensure roles are rapidly assigned and explained to members who join the Incident Command Post.
  13. The Canadian Coast Guard should consider utilizing the Emergency Operations Centre concept at the regional level to establish a separate strategic management location from the operational Incident Command Post.
  14. The Canadian Coast Guard should consider pre-established Incident Command Post locations under a variety of standardized scenarios, to be included in an area response plan.
  15. The Canadian Coast Guard should consider utilizing an Incident Command System coach during incidents until all staff members are fully trained.
  16. Environment Canada should review its trigger criteria for on-site presence in an incident, in collaboration with the Canadian Coast Guard, particularly in complex incidents.
  17. Environment Canada should continue to be a leader in the Environmental Unit, providing sound and independent environmental and scientific advice during an oil spill incident.
  18. Environment Canada and other levels of government should review appropriate shoreline clean-up standards that can be used for oil spill response.
  19. Environment Canada, in collaboration with other levels of government should ensure that the appropriate tools and resources are available for use by the Environmental Unit during an oil spill incident, such as checklists for monitoring, situation maps, sampling protocols and SCAT standards.
  20. The Canadian Coast Guard should discuss with partners the best platform for a common operating picture for sharing spill and environmental data.
  21. The Canadian Coast Guard should ensure accurate information is released by Unified Command and/or Incident Command as soon as possible regarding the type, quantity, and fate and effects of a pollutant, including any information that is related to public health concerns.
  22. The Canadian Coast Guard should develop an accelerated regional approval process with respect to factual operational information during an incident, similar to the current procedures for sharing information in Search and Rescue incidents.
  23. The Canadian Coast Guard should ensure the organization has sufficiently trained human resources and tools to manage Unified Command communications.
  24. The Canadian Coast Guard, with the Government of Canada IT, should develop a rapidly deployable communications and IT system that facilitates a more effective and timely electronic interface with partner agencies during an incident.
  25. The Canadian Coast Guard should consider establishing incident specific communication tools, such as a website and phone number, for significant incidents.
Date modified:

Examen indépendant du déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa - Opération d’intervention environnementale

Table des matières


Chapitre 4 - Conclusion et résumé des recommandations

En conclusion, il s'agit d'un rejet opérationnel d’hydrocarbures persistants ayant des conséquences très importantes. Le Canada dispose certes d'un solide régime d'intervention en cas de déversement d’hydrocarbures, mais ce dernier permet rarement à la Garde côtière canadienne et à ses partenaires de faire face aux événements réels car les déversements d’hydrocarbures persistants sont rares dans les eaux canadiennes.

La Garde côtière canadienne et ses partenaires d'intervention en cas de déversement d’hydrocarbures doivent participer activement à l’élaboration de plans d'intervention par secteur localisés. Ils doivent aussi prendre part à des exercices, à petite comme à grande échelle, qui permettront de mettre le système à l’essai, d’établir des relations et de les maintenir. Il est essentiel d'organiser des exercices pour mettre à l’essai les plans d'intervention par secteur et le système de commandement des interventions pour obtenir de bons résultats lors des événements réels.

Le déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa a offert de nombreuses occasions d’apprentissage et a permis de déterminer des points à améliorer en matière d’intervention en cas de déversement de pétrole, ce qui devrait se révéler bénéfique pour les Canadiens à plus long terme. Les recommandations suivantes sont donc soumises aux fins d'examen :

  1. Il faudrait revoir les critères de la procédure nationale d'avis d'incident et les exceptions relatives aux avis verbaux de s'assurer que tous les incidents importants sont signalés oralement à la haute direction nationale de la Garde côtière canadienne 24 heures sur 24, 7 jours sur 7.
  2. La Garde côtière canadienne, Emergency Management British Columbia et le ministère de l'Environnement de la Colombie-Britannique devraient revoir ensemble leurs procédures d'alerte et d'avis afin de promouvoir une compréhension commune et une approche uniforme pour évaluer et signaler les incidents de pollution marine.
  3. La Garde côtière canadienne et Port Metro Vancouver devraient revoir la lettre d’accord pour clarifier leurs rôles et responsabilités respectifs dans les eaux portuaires.
  4. Port Metro Vancouver devrait continuer à recueillir de l'information concernant les rapports sur les incidents de pollution marine dans les zones relevant de sa compétence et à demander la surveillance aérienne pour aider la Garde côtière canadienne à évaluer efficacement les incidents de pollution marine.
  5. La Garde côtière canadienne devrait s'assurer que Port Metro Vancouver dispose de l'information adéquate sur la formation et les normes de la GCC pour aider ses employés à réaliser les évaluations.
  6. La Garde côtière canadienne devrait veiller à ce que tous les employés du Programme d'intervention environnementale examinent les ententes appropriées pour que les communications soient claires entre l’agent de service de la GCC et Port Metro Vancouver et pour qu'ils connaissent les rôles et les responsabilités en matière d’intervention en cas de déversements d'hydrocarbures dans le port de Vancouver.
  7. La Garde côtière canadienne devrait revoir les procédures d'évaluation avec ses employés et s’assurer qu’ils disposent des pouvoirs et du soutien requis pour adopter une approche de précaution lorsqu'ils évaluent les déversements signalés, même si cela signifie que de temps à autre le système va réagir exagérément.
  8. La Garde côtière canadienne devrait poursuivre la mise en œuvre du projet pilote de planification des interventions par secteur et envisager d’accélérer les éléments du processus de planification du projet pilote de la partie sud de la Colombie-Britannique. Ce plan devrait faire régulièrement l'objet d'exercices.
  9. La Garde côtière canadienne devrait s’assurer qu'elle dispose d'un personnel suffisant pour intervenir en cas d'incident majeur de pollution marine dans n'importe quelle partie de ses régions, en tout temps. Cela peut comprendre la planification et l'obtention du soutien d’une équipe nationale d’intervenants formés et compétents pour assurer les interventions en cas de déversement, la gestion des urgences et offrir du personnel de soutien, y compris pour les communications opérationnelles.
  10. La Garde côtière canadienne devrait poursuivre la mise en œuvre du système de commandement des interventions et inclure dans le plan des exercices avec tous ses partenaires, les Premières Nations, les partenaires provinciaux et municipaux et les organisations non gouvernementales.
  11. La Garde côtière canadienne devrait élaborer des guides simplifiés de référence rapide à l’intention des membres du Poste de commandement des interventions qui ne connaissent pas bien les rôles et les responsabilités des postes dans un commandement d’intervention.
  12. La Garde côtière canadienne devrait veiller à ce que les rôles soient rapidement assignés et expliqués aux membres qui rejoignent le Poste de commandement des interventions.
  13. La Garde côtière canadienne devrait envisager d’utiliser le concept de Centre d'opérations d’urgence à l'échelle régionale pour établir un emplacement stratégique de gestion distinct du Poste de commandement opérationnel de l'intervention.
  14. La Garde côtière canadienne devrait envisager d'établir des emplacements prédéterminés du Poste de commandement d'intervention selon divers scénarios normalisés, qui seraient inclus dans le plan d'intervention par secteur.
  15. La Garde côtière canadienne devrait envisager de faire appel à un formateur du système de commandement des interventions pendant les incidents, jusqu’à ce que tous les employés soient entièrement formés.
  16. Environnement Canada devrait revoir ses critères de déclenchement de sa présence sur le lieu d’un incident, en collaboration avec la Garde côtière canadienne, en particulier en cas d'incidents complexes.
  17. Environnement Canada devrait demeurer un chef de file, en offrant des avis environnementaux et scientifiques indépendants et solides lors d’une intervention en cas de déversement d’hydrocarbures.
  18. Environnement Canada et les autres ordres de gouvernement devraient examiner les normes appropriées de nettoyage des rivages qui peuvent être utilisées pour les interventions en cas de déversements d'hydrocarbures.
  19. Environnement Canada, en collaboration avec les autres ordres de gouvernement, devrait s’assurer que l'Unité environnementale dispose des outils et ressources appropriés pendant une intervention en cas de déversement de pétrole, comme des listes de contrôle pour la surveillance, des cartes de situation, les protocoles d'échantillonnage et les normes SCAT.
  20. La Garde côtière canadienne devrait discuter avec ses partenaires de la meilleure plateforme pour créer une image commune de l’environnement opérationnel pour partager les données sur l'environnement et sur les déversements.
  21. La Garde côtière canadienne devrait veiller à ce que le commandement unifié et/ou le Poste de commandement d'intervention diffuse au plus tôt l’information sur le type, la quantité, le comportement et les effets d’un polluant, y compris toute information relative aux préoccupations de santé publique.
  22. La Garde côtière canadienne devrait mettre en place un processus d'approbation régional accéléré pour les renseignements opérationnels au cours d'un incident, semblable aux procédures actuelles de partage de l'information pendant les incidents nécessitant des interventions de recherche et de sauvetage.
  23. La Garde côtière canadienne devrait s’assurer qu'elle a suffisamment de ressources humaines formées et d'outils pour gérer les communications du commandement unifié.
  24. La Garde côtière canadienne, en collaboration avec les services des TI du gouvernement du Canada, devrait élaborer un système de TI et de communications à déploiement rapide qui facilite une interface électronique efficace et opportune avec les organismes partenaires durant un incident.
  25. La Garde côtière canadienne devrait envisager de se doter d'outils de communication propres à la gestion des incidents, comme un site Web et un numéro de téléphone, pour les incidents majeurs.
Date de modification :