Independent Review of the M/V Marathassa Fuel Oil Spill Environmental Response Operation

Table of Content


Acknowledgements and List of Stakeholders

This report was prepared to understand the key factors of the incident. Some partners identified broader issues that, due to time constraints, could not be addressed.

The report could not have been researched, compiled and written without the dedicated assistance of the partners in Unified Command. Unified Command partners’ unwavering support during response efforts throughout this incident is recognized and appreciated.

I would also like to thank the Secretariat who contributed endless hours to this review.

Our Review partners included:

Signature électronique de John Butler

John Butler,
Lead, M/V Marathassa Review

Executive Summary

At 16:48PST Footnote 1 on Wednesday, April 8, 2015 the sailing vessel Hali observed a sheen of oil in English Bay and reported it to the Canadian Coast Guard (CCG). The CCG managed the response and clean-up operation with support from key partners, including Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC), other federal departments, other levels of government and non-governmental organizations. Although the Captain and representatives for the M/V Marathassa initially denied responsibility, it was subsequently determined in the early morning of April 9, 2015 that the M/V Marathassa had discharged an unknown quantity of intermediate fuel oil (suspected to be IFO 380 Footnote 2) into English Bay on April 8.

This was an operational discharge of persistent fuel oil with very high consequences. Port Metro Vancouver (PMV) is a large, multi-user commercial gateway with on average 20 Footnote 3 large deep-sea vessels at anchorage or terminals at any given time, representing an important economic hub for Vancouver and Western Canada. As such, it is essential that oil spills are prevented and/or cleaned up quickly and efficiently to ensure continued operation of the port. Additionally, public safety and health risks are an important consideration, as English Bay is surrounded by a large urban population who regularly use the parks and beaches of the cities. Oil spills can also have detrimental effects on the marine environment, which could impact wildlife, marine mammals and fisheries populations.

Due to the complexity of this incident, the Commissioner of the CCG initiated a review for the purpose of identifying what worked well and what could be improved. The purpose of the review is to identify the key facts that took place following the discharge of fuel oil on April 8, from the first notification to CCG to the closing of the Incident Command Post (ICP). The Terms of Reference is attached in Annex A. The report, however, will not examine the nature of the spill or cause of the spill, as these circumstances are the subject of an ongoing Transport Canada (TC) investigation.

CCG’s Western Region, which encompasses the entire coast of British Columbia (BC), receives approximately 600 pollution reports each year, approximately 40 Footnote 4 of which occur in the port, and approximately 10 Footnote 5 of which require an on-water recovery. CCG and the WCMRC regularly address these spills in their daily operations. The M/V Marathassa on-water recovery and clean-up operation is an atypical event for the CCG or WCMRC. In this case, the response and clean-up lasted a total of 16 Footnote 6 days. Skimming of the fuel oil was conducted immediately and completed on day four, the polluting vessel was boomed in the early morning on April 9, and shoreline clean-up continued until day 16. There was minimal impact on the public from a health and safety perspective; however, Environment Canada (EC) estimated that approximately 20 birds were affected. Ongoing effects are being monitored by the Project Management Office (PMO), which was established following the close of the ICP. Activities of the PMO were not considered as part of the review.

Partners within Unified Command and other industry partners were invited to participate in the review to provide their perspective. Based on these discussions, the report identifies a number of areas that worked well, and highlights a number of areas that could be improved.

What worked well:

What could be improved:

There are 25 recommendations identified in this report for the CCG and partners’ consideration. The intention is to present recommendations that improve the oil spill response regime for Canadians and have been noted by many partners. The observations, analysis and recommendations are contained in the report and summarized in the conclusion.

Date modified:

Examen indépendant du déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa - Opération d’intervention environnementale

Table des matières


Cet examen a été réalisé afin d'améliorer l'ensemble du régime d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures pour la Garde côtière canadienne, ses partenaires et les Canadiens. Il n'a pas pour objectif de rejeter la faute sur quiconque.

Remerciements et liste des intervenants

Ce rapport a été préparé en vue de comprendre les principaux facteurs de l'incident. Certains partenaires ont décelé des enjeux plus vastes qui n'ont pu être abordés en raison de contraintes de temps.

Sans l'aide dévouée des partenaires qui ont pris part au commandement unifié, ce rapport n'aurait pu être documenté, compilé et rédigé. Nous tenons à reconnaître et à souligner l'appui indéfectible des partenaires du commandement unifié pendant les efforts d'intervention déployés tout au long de cet incident.

J'aimerais également remercier le Secrétariat qui a contribué à cet examen pendant d'innombrables heures.

Voici la liste de nos partenaires pour l'examen :

Signature électronique de John Butler

John Butler
Responsable, examen sur le M/V Marathassa

Sommaire

Le mercredi 8 avril 2015, à 16 h 48 HNPNote de bas de page 1, le voilier Hali remarque un lustre de pétrole dans la baie English et le signale à la Garde côtière canadienne (GCC). La GCC a géré l'intervention et les opérations de nettoyage avec l'appui des principaux partenaires, notamment la Western Canada Marine Response Corporation (WCMRC), d'autres ministères fédéraux, d'autres paliers du gouvernement et des organisations non gouvernementales. Bien que le capitaine et les représentants du M/V Marathassa aient commencé par nier toute responsabilité, on détermine par la suite tôt le matin du 9 avril que le M/V Marathassa a déversé une quantité inconnue de mazout intermédiaire (que l'on pense être du mazout IFO 380Note de bas de page 2) dans la baie English le 8 avril.

Il s'agit d'un rejet opérationnel de carburant persistant ayant des conséquences très importantes. Port Metro Vancouver (PMV) est un vaste portail commercial multiusager accueillant en moyenne 20Note de bas de page 3 grands navires de haute mer en mouillage ou aux terminaux à tout moment, qui constitue un important centre économique pour Vancouver et l'Ouest canadien. Il est donc essentiel de prévenir et de nettoyer rapidement et efficacement les déversements pour permettre l'exploitation continue du port. De plus, les risques pour la sécurité publique et la santé sont des considérations importantes, puisque la baie English est entourée d'une vaste population urbaine qui utilise régulièrement les parcs et les plages des villes environnantes. Les déversements d'hydrocarbures ont également des effets nocifs sur le milieu marin qui pourraient toucher les animaux sauvages, les mammifères marins et les populations visées par les pêches.

En raison de la complexité de cet incident, la commissaire de la GCC a entamé un examen visant à déterminer ce qui a bien fonctionné et les points qui pourraient être améliorés. L'objectif de l'examen est de déterminer les principaux faits qui se sont produits à la suite du déversement d'hydrocarbures le 8 avril, du moment du premier signalement envoyé à la GCC jusqu'à la fermeture du poste de commandement des interventions (PCI). Le cadre de référence est joint à l'annexe A. Cependant, le rapport n'examinera pas la nature du déversement ni sa cause, puisque ces circonstances font actuellement l'objet d'une enquête de Transports Canada.

La région de l'Ouest de la GCC, qui comprend toute la côte de la Colombie-Britannique (C.-B.), reçoit environ 600 rapports de pollution chaque année. Une quarantaine de ces rapportsNote de bas de page 4 concernent le port et une dizaineNote de bas de page 5 nécessitent des activités de récupération sur l'eau. La GCC et la WCMRC gèrent régulièrement ces déversements lors de leurs opérations quotidiennes. Les opérations de récupération et de nettoyage en lien avec le M/V Marathassa ne constituent pas un événement habituel pour la GCC ou la WCMRC. Dans ce cas, l'intervention et le nettoyage ont duré un total de 16Note de bas de page 6 jours. L'écrémage du pétrole a été réalisé immédiatement et était achevé le quatrième jour. Une barrière flottante a été déployée autour du navire polluant tôt le matin du 9 avril, et le nettoyage des rivages s'est poursuivi jusqu'au 16e jour. Sur le plan de la santé et de la sécurité, le public n'a été que très peu touché; cependant, Environnement Canada (EC) a estimé qu'environ 20 oiseaux ont été touchés. Le Bureau de gestion de projet (BGP), mis sur pied après la fermeture du PCI, surveille les effets continus. Les activités du BGP ne sont pas visées par l'examen.

Les principaux partenaires ayant participé au commandement unifié et les autres partenaires de l'industrie ont été invités à participer à l'examen afin de donner leurs points de vue. En se fondant sur ces discussions, le rapport cerne un nombre de domaines qui ont bien fonctionné et souligne certains autres qui pourraient être améliorés.

Ce qui a bien fonctionné :

Ce qui peut être amélioré :

Dans ce rapport, on présente 25 recommandations à la GCC et à ses partenaires aux fins d'étude. L'intention est de présenter des recommandations qui améliorent le régime d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures pour les Canadiens. Ces recommandations ont été relevées par de nombreux partenaires. Les observations, les analyses et les recommandations sont indiquées dans le présent rapport et résumées dans la conclusion.

Date de modification :