Independent Review of the M/V Marathassa Fuel Oil Spill Environmental Response Operation

Table of Content


Chapter 2 - Oil spill response phases

2.1 Notification

Part 3 of the Vessel Pollution Dangerous Chemicals Regulations requires the Master of the vessel to report pollution or threats of pollution. For vessels, these reports must be made in accordance with the Guidelines for Reporting Incidents Involving Dangerous Goods, Harmful Substances and/or Marine PollutantsFootnote 19

Incidents may be reported by contacting a Canadian Coast Guard (CCG) Marine Communication Traffic Services (MCTS) Centre through a toll free pollution line or by calling the very high frequency Channel 12. When calling in a spill report, the caller will/may be asked to provide information.

Upon receipt of a spill report, the MCTS Officer is responsible for informing the necessary parties and lead agencies. This will be completed verbally and through email notification in the form of a pollution report.

Duty Officers must be aware of other incidents within their functional area of responsibility including both Environmental Response (ER) and Search and Rescue (SAR) activities. SAR incidents can be deemed as potential pollution incidents depending on the nature of the case. The transition from SAR to ER should be seamless, especially if Pollution Response Officer (PRO) powers are exercised to aid in the prevention of a pollution incident during a SAR case.

Once the assessment phase has been completed by the Duty Officer, the appropriate notification shall be made. If deemed to be a spill of “significance/importance” the Duty Officer will contact the Superintendent, Environmental Response, to provide the detailed assessment of the incident. The Superintendent will then in turn notify the Regional Director, CCG Programs, and the regional Assistant Commissioner (AC). The AC will then inform National Headquarters (NHQ) verbally, if required. Additionally, the established procedure for incident reporting will be followed. A National Incident Notification Procedure (NINP) shall accompany verbal notification if the requirements for a NINP have been met.

Duty Officers are also responsible for notifying/consulting other lead government agencies such as Environment Canada (EC), Transport Canada (TC) and provincial Ministries of Environment.

The regional communications branch must be alerted of potential media enquiries relating to marine incidents. This will allow communications officers the opportunity to develop media lines and effectively manage the flow of information and ensure that accurate information is released to the public. As well, approval for media releases typically requires NHQ approval.

2.2 Assessment

Assessment is a critical phase of an oil spill; it identifies the foundation and potential future actions required at the beginning of the spill. The most important components of the assessment are the identification of the source and the action to secure the source and stop it from entering the marine environment. If the information gathering and the assessment are solid, detailed and accurate, the Duty Officer will identify the source, which will determine the role of the CCG as On-Scene Commander (OSC) or Federal Monitoring Officer (FMO). If the decision is made to respond, a rapid response is critical to effectively manage the oil spill and limit the effects to the marine environment. If the decision is to monitor the spill, the CCG will require the tools to effectively monitor the spill movement and the polluter’s response.

The skill set, competence and experience of the individual or individuals to conduct an effective assessment are essential. This comes not only from a solid training regime but from years of experience in responding and monitoring marine oil spills. To do so, a Duty Officer must have a detailed understanding of section 180 of the Canada Shipping Act, 2001 which outlines the CCG’s responsibilities in oil spill response, and section 175, which outlines the powers of the Pollution Response Officer (PRO).Footnote 20

If the Duty Officer conducting the spill assessment is not able to conduct an effective assessment, poor decisions in the early stages of an oil spill can have adverse effects on the overall response. The individual must also understand any Memoranda of Understanding (MOU) that are in place and must maintain contact with other government agencies, to effectively communicate the information gathered during the assessment phase.

2.3 Activation

During the assessment phase, the Duty Officer, in consultation with the Superintendent ER, will determine if a response is necessary. Under the authority of the Superintendent ER, the Duty Officer will activate an operational response. An operational response can consist of simple actions to very complex response requirements.

Upon activation, the CCG will maintain the role of OSC, FMO or Resource Agency as determined by the operation. Initial response activities can be completed as per regional and area response plans. These plans are developed to provide responders with initial response priorities based on pre-planned scenarios. The plans could include examples of contextual information, including, among others, location of water intakes, aquaculture sites, local fisheries, resources at risks, sensitivities, local stakeholder lists, notification lists, and MOUs.

Activation of the ICS (formally Response Management System) is required to aid responders in an effective and efficient management of a response. If the CCG assumes the role of OSC, it becomes responsible for managing the spill and must provide resource/personnel equipment to meet the demands of the incident.

This may also require the activation of the National Response Team (NRT) to support the local response depending on the complexity, personnel needs and length of the incident. The NRT may also be used to fill regional personnel gaps if other personnel are responding to marine spills in the region. This also applies to the federal monitoring posture during a prolonged incident.

2.4 Response

The CCG is the lead government agency in relation to ship-source or mystery-source pollution incidents in the marine environment.

The response to a spill is determined based on several factors. The CCG will assume the role of OSC if the polluter is deemed to be unwilling to respond, unable to respond, or if the polluter is unknown, which is termed a mystery spill. In other situations, as FMO, the CCG will monitor the clean-up efforts of the polluter.

Commonly, once a polluter has been identified, the CCG will advise the polluter of its responsibilities. If satisfied with the polluter’s intentions, the CCG will assume the role of FMO. Until such a time that the polluter has assumed responsibility, the CCG maintains the lead for managing the spill response. The CCG is at all times responsible for ensuring an appropriate response regardless of the actions of others.

The NRT is comprised of human and equipment resources related to the ER Program. The CCG has a wide selection of personnel and equipment across the country that can be called upon to assist as required during a response. The NRT is activated through the National Coordination Centre (NCC) in NHQ. The NRT will normally be activated once capabilities of local resources become overwhelmed or the complexity of an incident dictates additional resources.

If the CCG responds to a marine pollution incident, there are either the CCG or industry resources required to ensure a safe, effective and efficient response. Resources would include trained and competent response staff and response equipment maintained and ready to respond. In terms of response equipment, containment boom and a selection of skimmers to recover pollution are commonly used tools. In addition, pollution response vessels must be on standby with a certified crew trained in spill response and small craft operations.

Date modified:

Examen indépendant du déversement d'hydrocarbures du M/V Marathassa - Opération d’intervention environnementale

Table des matières


Chapitre 2 - Phases d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures

2.1 Notification

Selon la Partie 3 du Règlement sur la pollution par les bâtiments et sur les produits chimiques dangereux, le capitaine du navire doit signaler toute pollution ou menace de pollution. Dans le cas des navires, ces rapports doivent être effectués conformément aux Lignes directrices permettant de rapporter des incidents mettant en cause des marchandises dangereuses, des substances nuisibles ou des polluants marins.

Les incidents peuvent être signalés en communiquant avec un centre des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) de la Garde côtière canadienne (GCC) en appelant un numéro gratuit ou la voie 12 de communication à très haute fréquence. S'il appelle pour rapporter un cas de déversement, l'appelant devra fournir des renseignements.

À la réception d'un rapport de déversement, l'officier des SCTM doit informer les parties concernées et les organismes responsables. Il doit le faire verbalement et au moyen d'un avis par courriel sous forme de rapport de pollution.

Les agents de service doivent être informés des autres incidents se produisant dans leurs régions de responsabilité, notamment les interventions environnementales (IE) et les activités de recherche et de sauvetage (R et S). Les incidents de R et S peuvent être jugés comme des cas potentiels de pollution selon leur nature. La transition entre une intervention de R et S et une IE devrait être transparente, particulièrement si l'agent d'intervention environnementale (AIE) exerce ses pouvoirs pour aider à prévenir un incident de pollution pendant une opération de R et S.

Une fois la phase d'évaluation achevée par l'agent de service, les avis appropriés doivent être transmis. Si le déversement est jugé « important », l'officier de service doit communiquer avec le surintendant, Intervention environnementale, afin de lui transmettre l'évaluation détaillée de l'incident. Le surintendant informera à son tour le directeur régional des programmes de la GCC et le commissaire adjoint (CA) régional. Le commissaire adjoint informera ensuite l'Administration centrale nationale (ACN) verbalement, le cas échéant. Il faut également suivre la procédure établie pour le signalement d'incidents. Une procédure nationale d'avis d'incident (PNAI) doit accompagner l'avis verbal si les exigences relatives à la PNAI ont été respectées.

Les agents de service doivent aussi aviser et consulter les autres organismes gouvernementaux responsables comme Environnement Canada (EC), Transports Canada (TC) et les ministères provinciaux de l'Environnement.

La Direction régionale des communications doit être avisée afin de répondre aux éventuelles demandes des médias concernant les incidents maritimes. Cela permettra aux agents des communications de préparer des infocapsules, de gérer efficacement la circulation de l'information et de veiller à ce que des renseignements exacts soient communiqués au public. De plus, les communiqués de presse doivent généralement être approuvés par l'ACN.

2.2 Évaluation

L'évaluation est une phase critique d'un déversement d’hydrocarbures; elle détermine le fondement et les mesures futures possibles nécessaires au début du déversement. Les éléments les plus importants de l'évaluation sont l'identification de la source et les mesures visant à la sécuriser et à l'empêcher de pénétrer dans l'environnement marin. Si les renseignements recueillis et l'évaluation sont fiables, détaillés et exacts, l'agent de service pourra identifier la source, ce qui déterminera si la GCC doit jouer le rôle de CSP ou d'ASF. Si l'on décide d'intervenir, il est essentiel de le faire rapidement afin de gérer efficacement le déversement d'hydrocarbures et de limiter les effets sur l'environnement marin. Si l'on décide de surveiller le déversement, la GCC aura besoin d'outils pour surveiller efficacement le déplacement du pétrole et l'intervention du pollueur.

L'ensemble des compétences et l'expérience de la ou des personnes impliquées sont essentiels pour mener une évaluation efficace. Ils résultent non seulement d'un programme de formation solide, mais aussi de nombreuses années d'expérience en intervention et en surveillance de déversements d'hydrocarbures en milieu marin. À cette fin, un agent de service doit posséder une connaissance approfondie de l'article 180 de laLoi sur la marine marchande du Canada de 2001, qui décrit les responsabilités de la GCC en matière d'intervention en cas de déversement d'hydrocarbures, et de l'article 175, qui définit les pouvoirs de l'agent d’intervention environnementale (AIE).

Si l'agent de service qui réalise l'évaluation du déversement n'est pas en mesure d'effectuer une évaluation efficace, de mauvaises décisions prises aux premiers stades d'un déversement d'hydrocarbures peuvent avoir des effets néfastes sur l'ensemble de l'intervention. La personne doit également connaître tous les protocoles d'entente (PE) en vigueur et doit rester en liaison avec les autres organismes gouvernementaux pour communiquer de manière efficace les renseignements recueillis pendant la phase d'évaluation.

2.3 Activation

Pendant la phase d'évaluation, l'agent de service, en consultation avec le surintendant, IE, doit déterminer la nécessité d'une intervention. Avec l'autorisation du surintendant, IE, l'agent de service va activer une intervention opérationnelle. Une intervention opérationnelle peut aller de mesures simples à des exigences d'intervention très complexes.

À l'activation, la GCC doit jouer le rôle de CSP, d'ASF ou d'organisme de ressources, selon les besoins de l'opération. Les premières activités d'intervention peuvent être menées conformément aux plans d'intervention régionaux et de secteur. Ces plans sont élaborés pour indiquer aux répondants les priorités d'intervention initiales, qui sont fondées sur des scénarios planifiés à l'avance. Ils peuvent comprendre des éléments comme l'emplacement des prises d'eau, les sites d'aquaculture, les pêches locales, les ressources à risque, les vulnérabilités, les listes d'intervenants locaux, les listes d'avis, les PE, etc.

Il faut activer le SCI (officiellement appelé « système de gestion des interventions ») pour aider les répondants en gérant l'intervention de manière efficace et efficiente. Si la GCC assume le rôle de CSP, elle est alors chargée de gérer le déversement et doit fournir les ressources, le personnel et l'équipement nécessaires pour intervenir.

Il faudra peut-être également activer l'équipe nationale d'intervention (ÉNI) afin d'appuyer l'intervention locale, selon la complexité, les besoins en matière de personnel et la durée de l'incident. On peut également faire appel à l'ÉNI pour combler des lacunes régionales en personnel si les autres employés sont déjà affectés à une autre intervention à la suite d'un déversement dans la région. Cela s'applique également au poste d'agent de surveillance fédéral pendant un incident prolongé.

2.4 Intervention

La GCC est l'organisme gouvernemental responsable lors des incidents de pollution provenant de navires ou de sources inconnues dans le milieu marin.

L'intervention à la suite d'un déversement est déterminée en fonction de plusieurs facteurs. La GCC assumera le rôle de CSP si elle juge que le pollueur n'est pas en mesure d'intervenir ou disposé à le faire ou si le pollueur est inconnu, que l’on appelle un déversement d'origine inconnue. Dans les autres cas, en tant qu'ASF, elle surveillera les efforts de nettoyage du pollueur.

En général, une fois le pollueur identifié, la GCC doit l'aviser de ses responsabilités. Si la GCC est satisfaite des intentions du pollueur, elle assumera le rôle d'ASF. Elle demeure responsable de la gestion de l'intervention à la suite du déversement jusqu'à ce que le pollueur ait assumé ses responsabilités. La GCC est responsable en tout temps d'assurer une intervention appropriée, quelles que soient les mesures prises par les autres.

L'ÉNI comprend les ressources humaines et l'équipement en lien avec le programme d'IE. La GCC dispose de nombreux employés et équipements et dans l'ensemble du pays, auxquels elle peut faire appel pour participer à une intervention au besoin. L'ÉNI est activée par l'entremise du Centre de coordination national (CCN) à l'ACN. Elle sera habituellement activée lorsque les ressources locales sont dépassées ou si la complexité d'un incident exige des ressources supplémentaires.

Si la GCC intervient lors d'un incident de pollution marine, des ressources provenant de la GCC ou de l'industrie sont nécessaires pour assurer une intervention sécuritaire, efficace et efficiente. Ces ressources comprennent du personnel formé et compétent et de l'équipement d'intervention entretenu et prêt à être utilisé. Pour ce qui est de l'équipement d'intervention, on utilise couramment des estacades de confinement et différents récupérateurs. Par ailleurs, les navires d'intervention environnementale doivent être en disponibilité, avec des équipages certifiés et formés en intervention en cas de déversement et en conduite de petites embarcations.

Date de modification :