Sélection de la langue

Recherche

Navigation dans les glaces en eaux Canadiennes
Annexe II : Document de référence

Table des matières


Annexe II : Document de référence

2.1 Cartes de navigation et documents nautiques

Selon le Règlement de 2020 sur la sécurité de la navigation, section 6, établi en vertu de la Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada, le navigateur et le représentant autorisé d'un navire doivent veiller à ce que les versions les plus récentes des cartes, des documents et des publications, en ce qui concerne chaque zone où il est prévu que le navire navigue, soient conservées à bord. Certaines exceptions s'appliquent.

Pour obtenir les renseignements les plus récents sur les cartes papier officielles, les CEN électroniques vectorielles S-57, les cartes marines matricielles sous format BSB, les publications nautiques et la liste des revendeurs autorisés du Service hydrographique du Canada dans le monde entier, veuillez consulter le Service hydrographique du Canada ou communiquer avec :

Service hydrographique du Canada
200 rue Kent (12e étage O)
Ottawa (Ontario)
Canada  K1A 0E6
Adressé au : Service à la clientèle
Courriel : CHSInfo@dfo-mpo.gc.ca
Téléphone : 1-866-546-3613

2.2 Information sur les glaces

Pour obtenir les dernières informations et publications relatives aux conditions de glace dans les eaux canadiennes, veuillez consulter la page Conditions des glaces les plus récentes d’ECCC ou contacter

Environnement Canada
Service canadien des glaces
719 rue Heron, annexe E
Ottawa (Ontario), K1A 0H3
Courriel : ec.cisclients-scgclients.ec@canada.ca

La liste suivante présente les publications disponibles auprès du Service canadien des glaces :

  • MANICE est le Manuel des normes d’observation des glaces. MANICE est le document qui fait autorité en matière d’observation de toutes les formes de glace, incluant les glaces de mer, de lacs, de rivières, et la glace d’origine terrestre.
  • L’« Atlas annuel des glaces de l’Arctique » fait partie d’une série d’atlas préparé chaque année par le Service canadien des glacesdepuis 1990. Ces atlas documentent les glaces hivernales de l’Arctique canadien pour en permettre la comparaison d’une année à l’autre.
  • Atlas climatique des glaces sur 30 ans, pour les eaux du Nord du Canada, la côte Est et les Grands Lacs.
  • « Aperçus saisonniers » pour les eaux arctiques d’Amérique du Nord. (Disponible sur demande. Contacter : ec.cisclients-scgclients.ec@canada.ca)
  • « Résumés saisonniers » pour l’Arctique canadien. (Disponible sur demande. Contacter : ec.cisclients-scgclients.ec@canada.ca)

2.3 Navigation

Pour obtenir les dernières publications au sujet de la Sécurité maritime, consultez la page Publications relatives à la Sécurité maritime.

Des exemples de publications relatives à la navigation dans les glaces sont énumérés ci-dessous :

Date de modification :