Ice Navigation in Canadian Waters

Table of Content


Annex C - Guidance on the Acceptance of Digital Nautical Publications in Canada

The Charts and Nautical Publication Regulations, 1995 (CNPR) require the carriage and use of several nautical publications. Increasingly, vessels are electing to carry required publications in electronic form, if available, in lieu of hard copies. Many nautical publications in Canada are now available in electronic form and can be downloaded from the internet in PDF. Some vessels may carry publications in electronic form issued by another Administration (i.e., Admiralty Digital Publications) as per CNPR subsection 6(3).

IMO circular entitled IMO requirements on carriage of publications on board ships (MSC-MEPC.2/Circ.2) allows electronic publications provided they have been issued by the IMO, an Administration or an organization authorized by an Administration. This ensures correctness and safeguard against illegal copying. The electronic document should also “be treated in accordance with the document control procedures in the ship's SMS including procedures for timely update." However, as an exception, IMO does require the International Code of Signals and the IAMSAR Manual Volume III to be always available in hard copy to ensure accessibility and portability for emergency use.

Under SOLAS, charts and nautical publications in electronic form can be used to meet SOLAS V carriage requirements provided suitable back-up arrangements are in place. As such, electronic nautical publications must meet the same requirements as the hard copies:

The following guidance should be taken into account when digital nautical publications are used:

Transport Canada Marine Safety Inspectors must be able to readily verify:

Date modified:

Navigation dans les glaces en eaux Canadiennes

Table des matières


Annexe C - Conseil sur l'acceptation des publications nautiques numériques au Canada

Le règlement sur les cartes et les publications nautiques, 1995(RCPN) exige d'avoir à bord et d'utiliser plusieurs publications nautiques. De plus en plus, les navires choisissent d'utiliser les publications obligatoires à bord en format électronique, si disponible, plutôt que les copies papier. Plusieurs publications nautiques au Canada sont maintenant disponibles en format électronique et peuvent être téléchargées de l'internet en format PDF. Certains navires peuvent transporter des publications en format électronique émises par une autre Administration (publications numériques d'une amirauté) tel que reconnu par le RCPN sous-section 6 (3).

La circulaire (MSC-MEPC.2/Circ.2) de l'OMI Exigences sur la responsabilité des publications à bord des navires autorise l'utilisation de publications électroniques si elles ont été émises par l'OMI, une Administration ou une organisation autorisée par une Administration. Ceci assure l'exactitude et protège contre les copies illégales. Le document électronique doit aussi être traité selon la procédure SMS de contrôle des documents sur les navires, incluant la procédure de mise à jour en temps opportun. Il existe une exception, cependant, car l'OMI exige que les documents Code International des Signaux et le volume III du manuel IAMSAR soient toujours disponibles en format papier pour assurer l'accessibilité et la transférabilité en cas d'urgence.

En vertu de SOLAS, les cartes marines et les publications nautiques en format électronique peuvent être utilisées pour rencontrer les exigences de SOLAS V, à condition que mesures adéquates de secours soient en place. Ainsi, les publications nautiques électroniques doivent se conformer aux mêmes exigences que les copies en papier à savoir :

Les conseils suivants doivent être considérés lorsque des publications nautiques numériques sont utilisées :

Les inspecteurs de Transports Canada Sécurité Maritime doivent être en mesure de vérifier facilement que :

Date de modification :