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Navigation dans les glaces en eaux Canadiennes
Chapitre 1 : Services de déglaçage et d'aide à la navigation

Table des matières


Chapitre 1 : Services de déglaçage et d'aide à la navigation

1.1 Généralités

Une gamme diversifiée de services de déglaçage et d'assistance est proposée aux navires transitant dans les eaux canadiennes couvertes de glaces. Les centres d’opérations des glaces de la GCC sont exploités sur une base saisonnière selon l'état des glaces. Ils travaillent de concert avec les centres des Services de communications et de trafic maritimes (SCTM) pour livrer une information à jour sur l’état des glaces, proposer des routes aux navires pour traverser ou contourner les glaces, et coordonner les services de brise-glaces en aide à la navigation.

Les centres d’opérations des glaces sont constamment en contact avec les brise-glaces et les navires dont ils suivent la progression dans leur secteur de responsabilité. De plus, SCG disposent de spécialistes pleinement qualifiés en reconnaissance aérienne des glaces. Ils travaillent en tout temps avec les centres d’opérations des glaces pendant la saison de navigation. Les surintendants régionaux des opérations de déglaçage  de la GCC ont un portrait complet et à jour de l'état des glaces et des tendances prévues dans leurs zones respectives. Conséquemment, ils sont bien informés pour fournir aux navigateurs des conseils judicieux sur les meilleures routes à suivre.

Pour obtenir le maximum de bénéfices de ces services, il est recommandé que les navigateurs communiquent avec la GCC avant que leurs navires ne pénètrent dans des eaux où ils sont susceptibles de rencontrer des glaces. Ces communications initiales et les rapports ultérieurs sur la position du navire permettront aux centres d’opérations des glaces de la GCC de suivre continuellement la progression d'un navire et, dans la situation où l’assistance d'un brise-glace serait requise, d’être en mesure de l’assigner avec un minimum de délais. Le nombre de brise-glaces disponibles pour assister les navires est limité. En conséquence, les navigateurs sont invités à suivre la route recommandée qui leur est fournie. Ils peuvent aussi contribuer à ce service en communiquant des informations sur les conditions de glaces qu'ils rencontrent, soit en langage courant ou au moyen du code présenté dans la section 4.16.3.

1.2 Communications

Les communications jouent un rôle clé pour assurer une navigation sécuritaire dans les glaces. Le navigateur se fonde sur la précision des informations et des conseils qu'il reçoit relativement à l'état des glaces pour décider de la route et de la progression de son navire. De même, un service efficace d'aide à la navigation et d'escorte de brise-glace exige des communications sûres. La section 4.6.1 de ce manuel fournit les détails pour les communications avec les brise-glaces de la GCC.

Le Système de Service de trafic de l'est du Canada, connu sous le nom d'ECAREG CANADA, et le Service de trafic de l’Arctique canadien (NORDREG CANADA) sont des services du trafic maritime obligatoires pour les navires. Ils offrent aux navigateurs des informations sur les glaces, la route recommandée pour les navires, l’assistance d’un brise-glace, et d’autres services de la GCC. Les navires peuvent contacter ECAREG ou NORDREG CANADA par le biais du centre SCTM le plus près ou ils peuvent se référer à la dernière édition de la publication annuelle sur les Aides radio à la navigation maritime (ARNM).

Remarque : Les navires doivent contacter ECAREG CANADA ou NORDREG 24 heures avant de pénétrer dans les eaux canadiennes pour obtenir une autorisation de navigation. Ils doivent aussi contacter ECAREG et NORDREG 96 heures avant d’entrer dans les eaux canadiennes pour se conformer aux exigences de Transports Canada Sécurité Maritime (notification préalable à l’arrivée).

Les centres SCTM acceptent les messages sans frais, tel que :

Pour obtenir des informations supplémentaires sur les services de message SCTM, veuillez consulter la dernière édition de la publication annuelle ARNM.

Remarque : Afin d'avoir une information précise et à jour des conditions de glaces, il est fortement recommandé aux navires participant aux systèmes de trafic maritime ECAREG ou NORDREG de fournir la position, l'information sur l'état des glaces et des renseignements météorologiques à 1200, 1600 et 2000 UTC lorsque des glaces sont présentes.

1.3 Centres d'opérations des glaces de la Garde côtière canadienne

La GCC met en service des Centres d’opérations des glaces dans les régions où les opérations des navires se déroulent en présence de glaces. Ces centres travaillent en collaboration avec les bureaux d'ECAREG CANADA et de NORDREG CANADA qui reçoivent des navires les demandes de renseignements sur l'état des glaces, les routes à suivre, l’assistance d’un brise-glace. Ces demandes sont ensuite transmises aux surintendants du déglaçage de la GCC.

Côte atlantique (en service de décembre à mai)

Téléphone :

Courriel :

Fax :

Courrier :

Centre des glaces de St. John
Garde côtière Canadienne
CP 5667
St. John's NB  A1C 5X1

Grands Lacs et Arctique (Grands Lacs en service de décembre à mai. Arctique en service de juin à novembre)

Téléphone :

Courriel :

Fax :

Courrier :

Centre des glaces de Montréal
Garde côtière canadienne
5e étage, 105 McGill
Montréal QC H2Y 2E7

Saint Laurent (en service de décembre à mai)

Téléphone :

Courriel :

Fax :

Le Centre d’opérations des glaces de la GCC travaille de concert avec le centre de navigation dans les glaces de la Garde côtière des États-Unis. Ensemble, ils coordonnent la navigation dans les glaces sur le territoire des Grands Lacs depuis l'écluse supérieure de Beauharnois jusqu'à Thunder Bay, incluant les principales voies navigables reliant ces étendues d'eau, la baie Georgienne et le cours supérieur du fleuve Saint-Laurent. La saison de déglaçage ouvre normalement en décembre, dès que les températures baissent et que la glace se forme, et ferme quand les glaces ne font plus obstacle à la navigation. Les navires opérants dans cette zone peuvent obtenir les derniers renseignements sur les glaces en communiquant directement avec le Centre d’opérations des glaces par l’entremise de tout centre des SCTM de la GCC.

Un des objectifs des Centres d’opérations des glaces est de maintenir le portrait présent des conditions de glaces. Les informations sont fournies par le SCG, les rapports sur les glaces provenant des navires et des bases, et des vols de reconnaissance des glaces. Cette mise à jour est disponible pour les navires 24h par jour dans les centres SCTM. Les Centres d’opérations des glaces planifient également les activités quotidiennes et les assignations des brise-glaces déployés dans leur région. Ces planifications quotidiennes sont basées sur les conditions de glaces et les demandes d’assistance en brise-glaces. Ces plans, ainsi que les conditions des glaces et les prévisions météorologiques, sont fournis quotidiennement lors d'une conférence téléphonique avec l'industrie et les partenaires de la GCC, et une présentation Power Point est disponible via Portail e-Navigation.

Les officiers du déglaçage, supportés par les spécialistes des glaces, préparent pour les navires des routes recommandées détaillées qui sont mises à jour quotidiennement, ou au besoin. Ces routes sont fournies sous forme de coordonnées géographiques et peuvent aussi être ajoutées comme couche d’information supplémentaire sur les cartes des glaces. Les routes recommandées pour le corridor de navigation principale dans le Golfe du Saint-Laurent (voir figure 1), ainsi que d’autres informations sur les glaces sont disponibles à partir du Portail e-Navigation de la GCC.

La GCC a élaboré des niveaux de service (NDS) pour les opérations de déglaçage. Les NDS fournissent une description des différents services offerts, ainsi que les normes de service ciblés tels que la disponibilité des brise-glaces (où et quand) et combien de temps il peut s’écouler avant qu’un brise-glace arrive à l’endroit où l’assistance a été demandée.

Image décrite ci-dessous

Figure 1 : Exemple d'une route recommandée dans les glaces du golfe du Saint-Laurent

Version texte : Exemple d'une route recommandée dans les glaces du golfe du Saint-Laurent

Du Service canadien des glaces, une carte des glaces offrant une vue générale du golfe du Saint-Laurent et de ses environs.

Une boîte de titre fournit des détails sur ce produit : Analyse des glaces, golfe du Saint-Laurent, à 1800 heure zoulou, le 19 février 2012, données basées sur l'imagerie satellitaire MODIS et un avertissement de glace en vigueur qui peut survenir selon la météo.

De multiples codes d'œufs décrivent en détail les conditions de glace : la concentration de glace, le stade de développement et la taille des floes. Chaque œuf de glace porte une lettre et est associé à des polygones dessinés sur la carte avec cette lettre respective.

Une route des glaces recommandée est tracée sur ce produit quotidien pour conseiller les navigateurs sur la meilleure route à suivre au lieu des couloirs de navigation officiels habituels. Cette route suit la ligne violette qui relie les points de cheminement QD, QC, QB et QA.

De plus, comme pour la plupart des autres types de cartes des glaces, ce produit peut également fournir des vecteurs superposés aux polygones pour identifier les dérives de glace anticipées en milles nautiques par jour, comme le suggère la légende dans le coin inférieur droit de la carte. Sur la carte, sous le point de cheminement QC dans le détroit d'Honguedo, on remarque un tel vecteur décrivant une dérive prévue de 16 milles marins pour les prochaines 24 heures, ce qui équivaut à 0,67 nœud (nm par heure).

1.4 Navigation hivernale dans le sud du Canada

1.4.1 Exigences en matière de messages

Le système de Service de trafic maritime de l'Est du Canada, connu sous le nom d'ECAREG CANADA, est un services de trafic maritime obligatoire offrant un guichet unique auquel le navigateur peut s'adresser pour obtenir des services de la GCC. Le Règlement sur la zone de services de trafic maritime de l'Est du Canada s'applique à tous navires d'une jauge brute d’au moins 500 tonnes. Le service est aussi obligatoire pour les navires remorquant ou poussant un ou plusieurs navires jaugeant au moins 500 tonnes au total ou lorsqu’un de ces navires transporte des produits polluants ou dangereux, tels que définit par la Loi de 1992 sur le transport des marchandises dangereuses.

La zone de trafic de l'Est du Canada comprend toutes les eaux canadiennes du littoral est au sud du cap Chidley (60° 00' N) et celles du golfe et du fleuve Saint- Laurent à l'est du 60° 00' O. Les zones de services locaux du trafic maritime ne font pas partie de la zone ECAREG CANADA, mais elles lui transmettent toute demande de services à ECAREG CANADA et / ou les Centres d’opérations des glaces.

Les navires transitant sur le fleuve Saint-Laurent à l'ouest du 66° de longitude Ouest peuvent obtenir des renseignements sur les glaces fluviales en s'adressant à ECAREG CANADA par le biais d'un centre SCTM avant de franchir cette longitude, ou en communiquant avec les Services de trafic maritime compétents sur la fréquence correspondant au secteur s'ils se sont déjà engagés sur le fleuve.

Les navires pénétrant dans les eaux visées et demandant à ECAREG CANADA l'autorisation d'y entrer doivent, outre les renseignements qu'exige le Règlement sur la zone de services de trafic maritime de l'Est du Canada, communiquer les données suivantes :

ECAREG CANADA délivre une autorisation de navigation sujette aux conditions énoncées dans l’autorisation. Des rapports réguliers sont aussi exigées aux navires lors de l'accostage et de l'appareillage, et lorsqu’ils sortent de la zone ECAREG CANADA.
Les procédures et renseignements exigés pour ces rapports sont indiqués dans la dernière édition de la publication annuelle des ARNM.

Les navires qui ont communiqué avec ECAREG CANADA, conformément aux exigences de déclaration, et qui approchent du golfe du Saint-Laurent par le détroit de Belle Isle ou le détroit de Cabot recevront un itinéraire de glace 24 heures avant d'entrer dans le golfe du Saint-Laurent par les SCTM d'Halifax. L'acheminement supplémentaire pour les zones de transit dans le golfe et dans le fleuve à l'ouest de 66O est assuré par les SCTM de Les Escoumins.

1.4.2 Extérieur du Golfe

1.4.3 Intérieur du Golfe et fleuve Saint-Laurent

1.4.4 Information sur la limite des iceberg

1.4.5 Voie maritime du Saint-Laurent

La voie maritime du Saint-Laurent s'étend de Montréal au lac Érié. Elle comprend le canal Welland, souvent désigné comme la partie ouest de la voie, et à l'est la portion Montréal – lac Ontario, qui va de l'écluse de Saint-Lambert près de Montréal (embouchure aval de la voie maritime) jusqu'au lac Ontario, au-delà de l'écluse d'Iroquois.

La saison de navigation s’étend de la mi-mars à la fin du mois de décembre. L'Administration de la voie maritime diffuse des Avis de la Voie maritime pour informer les navigateurs des dates précises d'ouverture et de fermeture de la saison, ainsi que des restrictions quant à la vitesse et au tirant d'eau et des procédures que doivent respecter les navires à l'ouverture et à la fermeture. Elle peut augmenter ou diminuer les restrictions en fonction de l'état des glaces et d'autres conditions. Elle annonce ces modifications le plus tôt possible et jamais moins de 24 heures avant qu'elles n'entrent en vigueur. Les navigateurs sont priés de consulter les règlements et lois du réseau Grands Lacs - Voie maritime du Saint-Laurent.

1.4.6 Grands Lacs

Les Grands Lacs comprennent les lacs Ontario, Érié, Huron, Michigan et Supérieur, ainsi que la baie Georgienne. La rivière Detroit relie le lac Érié à la rivière Sainte-Claire par le lac Sainte-Claire. La baie Georgienne et le lac Huron sont reliés au lac Supérieur par le chenal Nord, la rivière Ste-Marie et les écluses du Sault qui s'étendent jusqu'à la baie Whitefish.

La saison de navigation s'étend de la fin mars à la fin décembre. Un partenariat étroit existe entre la GCC et la USCG pour la prestation de services dans ces secteurs.

1.5 Eaux arctiques, y compris la baie et le détroit d'Hudson

1.5.1 Exigences en matière de rapports

Plusieurs instances canadiennes sont impliquées dans la navigation dans l’Arctique canadien notamment, le Gouvernement Fédéral, le Gouvernement des territoires du Nord-Ouest (Yellowknife), le Gouvernement du Nunavut (Iqaluit), le Gouvernement du Yukon, et les provinces canadiennes du Manitoba et du Québec. Les navires doivent contacter une des organisations gouvernementales suivantes avant d’entreprendre leur voyage dans l’Arctique :

  1. Transports Canada (Transport Maritime) - Région des Prairies et du Nord est au courant des dernières informations à jour au sujet de la réglementation maritime applicable aux navires opérant dans la région, et est en charge de l’approbation de tous les navires. Le navire devra disposer d’un itinéraire général qui permettra de déterminer s’il peut opérer à l’intérieur des limites légales des différentes Zones de contrôle de la sécurité de la navigation.
  2. La GCC de la région de l’Arctique doit obtenir un itinéraire au début du processus de planification. La GCC utilisera cette information, ainsi que d’autres documents soumis au printemps, pour planifier le déploiement de ses brise-glaces lors de la prochaine saison.
  3. La réglementation en matière de douane et d’immigration doit être consultée par les opérateurs de navires de croisière du fait qu’une licence de cabotage est nécessaire au Canada pour les navires transportant des passagers d’un port à un autre. L’Agence des services frontaliers du Canada coordonne cette activité avec Transports Canada. Les organisateurs doivent aussi fournir des détails sur les itinéraires prévus au ministère des Affaires étrangères et du Commerce international.
  4. Après avoir obtenu une approbation et pris des arrangements avec l’Agence des services frontaliers du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, il faut communiquer avec Transports Canada, Sécurité pour aborder les questions de sécurité régies par la Loi sur la sûreté du transport maritime.

1.5.2 Système de services de trafic maritime du Nord canadien

Le Règlement sur la zone de services de trafic maritime du Nord canadien s'applique à tous les bâtiments d’une jauge brute de 300 ou plus; les bâtiments qui remorquent ou poussent un autre bâtiment lorsque les jauges brutes combinées du bâtiment et du bâtiment remorqué ou poussé sont de 500 ou plus; les bâtiments qui transportent, comme cargaison, un polluant ou des marchandises dangereuses, ou les bâtiments qui remorquent ou poussent un bâtiment qui transporte, comme cargaison, un polluant ou des marchandises dangereuses

NORDREG CANADA est un système de service de trafic maritime obligatoire qui fournit de l'information sur l'état des glaces, les routes recommandées, et la prestation des services de brise-glaces, et sur les autres services gouvernementaux au navigateur. Les navigateurs peuvent obtenir de l’information sur les glaces et avoir accès à des services d’assistance en envoyant un message sans frais à NORDREG CANADA.

La zone (voir figure 2) de services de trafic maritime du Nord canadien (NORDREG) comprend :

  1. les zones de contrôle de la sécurité de la navigation établies par le décret sur les Zones de contrôle de la sécurité de la navigation
  2. les eaux des baies d’Ungava, d’Hudson et de Kugmallit qui ne font pas partie de Zones de contrôle de la sécurité de la navigation
  3. les eaux de la Baie James
  4. celles de la rivière Koksoak de la Baie d’Ungava à Kuujjuaq
  5. les eaux de la Baie-aux-Feuilles de la Baie d’Ungava à Tasiujaq
  6. les eaux du bras de Chesterfield qui ne sont pas à l’intérieur de Zones de contrôle de la sécurité de la navigation
  7. les eaux du lac Baker, et celles de la rivière Moose de la Baie James à Moosonee

Le bureau de NORDREG CANADA est situé dans le centre SCTM d’Iqaluit, Île de Baffin (Nunavut), et est supporté par le Centre d’opérations des glaces de la GCC. Le centre SCTM Iqaluit est opérationnel chaque année sur une base saisonnière, de la mi-mai à la fin décembre, (les dates réelles sont transmises soient par les AVNAV ou les messages d’avertissements NAVAREA). Au cours de la période de fermeture saisonnière du centre SCTM d’Iqaluit, c’est le centre SCTM de Prescott qui assume la responsabilité de NORDREG.

Pour les exigences de NORDREG CANADA en matière de rapports et les informations sur les différents services, veuillez-vous référer à la dernière édition de la publication nationale des ARNM.

Adresse

Opérationnel de la mi-mai à la fin décembre :

De la fin décembre à la mi-mai :

Image décrite ci-dessous

Figure 2 - Zone de services de trafic maritime du Nord canadien

Version texte : Zone de services de trafic maritime du Nord canadien

De Transports Canada, une large carte identifiant la zone de services de trafic maritime du Nord canadien (NORDREG) représentée par un dessin hachuré. Elle couvre toutes les eaux de l'archipel arctique canadien. Elle inclut également la baie d'Hudson, la baie James et la baie d'Ungava située au sud du 60e degré de latitude nord, car elle n'est accessible que par le détroit d'Hudson.

En outre, quatre cercles rouges mettent en évidence quelques rivières et baies plus affluentes, par exemple la région du lac Baker, qui sont toutes incluses dans le système de zones NORDREG.

Dans une teinte plus foncée, ajoutée à une ligne sombre, sont représentées toutes les limites des eaux du territoire canadien et de la zone économique exclusive.

1.6 Service canadien des glaces d'Environnement et Changement climatique Canada

Tout au long de l'année, le SCG fournit des services d'information sur les glaces pour les voies navigables canadiennes. Le SCG dispose à Ottawa d'un centre opérationnel qui compile toutes les données sur les glaces et est chargé de l'analyse des images satellites, des cartes des glaces, des prévisions et des avertissements sur l'état des glaces pour les eaux navigables du Canada.

Les conditions des glaces les plus récentes et les cartes des glaces sont publiées quotidiennement pour les zones d'activité maritime connue où les glaces constituent une menace pour la navigation. Ces renseignements parviennent aux centres d’opérations des glaces de la GCC et font également l'objet d'une diffusion par radiotéléphone et télécopieur par les centres des SCTM. Le détail de ces communications est reproduit dans la publication de la GCC ARNM, partie 2. Les centres SCTM procurent sur demande des données sur les glaces, y compris avant le départ des navires. Il est possible d'obtenir directement les renseignements nécessaires à une planification à plus long terme, des prévisions sur une longue période et des services de consultation auprès du SCG ou en consultant les prévisions et observations des glaces d’Environnement et Changement Climatique Canada (ECCC) à Ottawa. Les informations sur les glaces peuvent aussi être obtenues en consultant la section État des glaces du Portail e-Navigation de la GCC.

Site Web SCG

Conditions des glaces les plus récentes

Adresse

Service canadien des glaces
719 Heron Road, Annex E
Sir Leonard Tilley
Ottawa, Ontario
K1A 0H3

À la demande de la GCC, le SCG assigne des spécialistes des glaces sur les grands brise-glaces de la GCC. Ils sont responsables de la réception et de l’interprétation, d'images satellites et de la reconnaissance tactique des glaces à bord d'hélicoptères, pour les brise-glaces et pour les centres d’opérations des glaces.

1.7 Centre de prévision des intempéries d'Environnement Canada

Les Centres de prévision des intempéries (CPI) régionaux d'ECCC diffusent des prévisions et des avertissements sur la météo maritime concernant les zones maritimes canadiennes. Les météorologues de ces centres assurent un service de prévision et de consultation 24 heures sur 24. Les prévisions et avertissements sont diffusés par les CPI suivants :

Les centres des sciences de l’environnement à l’échelle du Canada peuvent être trouvées sur Canada.ca - Centres des sciences de l'environnement à l'échelle du Canada.

Remarque : l’information sur la météo maritime et les coordonnées sont disponibles sur le site Web Informations météo d’ECCC.

1.7.1 Prévisions météorologiques relatives aux zones maritimes

Généralement, les prévisions de météo maritime sont établies 2 fois par jour pour diverses zones maritimes. Elles sont valables 2 jours et donnent un pronostic pour une 3e journée; elles renseignent sur les vents, la visibilité, les embruns verglaçants et la température. On joint aux prévisions la situation maritime générale (ou résumé) où figurent des indications sur les mouvements des systèmes météorologiques et les avertissements météo. Des bulletins maritimes spéciaux sont produits dans certaines conditions météorologiques. Ils sont diffusés par les centres SCTM selon les horaires publiés dans la dernière édition de la publication annuelle ARNM, partie 2.

Ainsi, la plupart des centres de prévision des intempéries fournisse 4 bulletins journaliers pour leur secteur. Le CPI situé à Edmonton, AB fournit 2 bulletins quotidiens pour les eaux de l'Arctique et de la baie d'Hudson.

1.7.2 Cartes météorologiques de zones maritimes

Des informations météorologiques sont aussi diffusées sous forme de cartes par télécopie en utilisant les hautes et basses fréquences radio. Les produits incluent une carte d’analyse des conditions météorologiques existantes, ainsi que des cartes de prévision. Les navigateurs doivent consulter l'édition annuelle d'ARNM, partie 5 pour obtenir de l’information sur les programmes d’ECCC, incluant la liste des cartes disponibles et les heures de diffusion.

Le CPI des Prairies et de l'Arctique produit des cartes météorologiques des régions de l’Arctique qui sont diffusées par les SCTM d'Iqaluit et les réémetteurs pendant la saison de navigation active. Le Centre Société canadienne de météorologie et d'océanographie, à Halifax en Nouvelle-Écosse, diffuse de nombreuses cartes, dont des cartes des conditions maritimes, tout au long de l'année.

1.8 METAREAS (zones météo) et NAVAREAS (zones de navigation)

La GCC assume la coordination pour les zones géographiques NAVAREAS XVII et XVIII aux fins du Système mondial d'avertissements de navigation (voir figure 3). Ce service a été entièrement opérationnel à partir du 1er juin 2011. Les navigateurs doivent consulter la publication annuelle des ARNM pour plus de détails.

Image décrite ci-dessous

Figure 3 - METAREAS et NAVAREAS dans l’Arctique canadien (image courtoisie de la GCC)

Version texte : METAREAS et NAVAREAS dans l’Arctique canadien

Une vue des limites géographiques des XVII (17) et XVIII (18) NAVAREAs et METAREAs numérotés pour l'archipel de l'Arctique canadien. Ces zones s'étendent du pôle Nord géographique jusqu'à la latitude 67 degrés Nord. La zone XVII est située entre les longitudes 168 degrés, 58 minutes Ouest et 120 degrés Ouest. La zone XVIII est située entre 120 degrés ouest et 35 degrés ouest. Les informations relatives à cette figure sont expliquées ci-dessous.

Pendant la saison de navigation, les avis et les prévisions météorologiques pour les secteurs METAREA XVII et XVIII au sud du 75e parallèle (latitude) seront diffusés sur le réseau SafetyNET d'Inmarsat-C en mode AGA :

METAREA Région Transmission (UTC)
XVII (ROP) 0300, 1500
XVIII (ROA-O) 0300, 1500

Les avertissements émis dans les NAVAREA XVII et XVIII au sud du 75e degré de latitude nord seront diffusés par le biais de Inmarsat-C EGC SafetyNET :

Zone de navigation Région Transmission (UTC)
XVII (POR) 1130, 2330
XVIII (AOR-W) 1100, 2300

Pendant la saison de navigation, les avis et les prévisions météorologiques et les avertissement NAVAREA pour les secteurs NAVAREA et METAREA XVII et XVIII au nord du 70e degré de latitude seront diffusés par impression directe à bande étroite de haute fréquence (HF-IDBE).

Fréquence Centre des SCTM Transmission (UTC)
8416.5 kHz SCTM Iqaluit 0330, 1530

1.9 Services NAVTEX

Dans le cadre du système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM), le NAVTEX (télex de navigation) fait partie de l'équipement obligatoire à bord des navires SOLAS. Au Canada, le service NAVTEX est disponible à partir de plusieurs sites de transmission au moyen de la fréquence 518 kHz (en anglais) et 490 kHz (en français) des avertissements de navigation, des avertissements météorologiques, des rapports sur l'état des glaces, des renseignements de recherche et sauvetage, des prévisions météorologiques et des avertissements du système d'identification automatique (SIA) et GPS. Des renseignements supplémentaires sur les services NAVTEX sont présentés dans la publication l’édition annuelle des ARNM.

1.9.1 Site de transmission où le service NAVTEX est disponible

Controllé par Site Position Distance (NM) ID
518 kHz (English)
ID
490 kHz
(French)
SCTM Placentia Baie de Robin Hood 47º36.65’N
052º40.18’O
300 O s.o.
SCTM Labrador Cartwright 53º42.52’N
057º01.35’O
300 X s.o.
SCTM Sydney Port Caledonia 46º11.15’N
059º53.77’O
300 Q J
SCTM Halifax Chebogue 43º44.65’N
066º07.32’O
300 U V
SCTM Les Escoumins Moisie 50º11.75’N
066º06.74’O
300 C D
SCTM Sarnia Lac Pass 48º33.80’N
088º39.37’O
300 P s.o.
SCTM Prescott Ferndale 44º56.22’N
081º14.00’O
300 H s.o.
SCTM Iqaluit Iqaluit 63º43.82’N
068º32.70’O
300 T S
SCTM Prince Rupert Pointe Amphitrite 48º55.28’N
125º32.38’O
300 H s.o.
SCTM Prince Rupert Île Digby 54º18.05’N
130º24.17’O
300 D s.o.

Les services NAVTEX susmentionnés sont fournis en temps partagé pour la diffusion du contenu des indicateurs thématiques suivants :

1.10 Aides à la navigation hivernale dans les eaux canadiennes

Durant les mois d’hiver, les navigateurs sont avisés que la plupart des bouées classiques sont enlevées et remplacées dans des zones critiques par des bouées espar non éclairées tout au long du littoral sud-ouest et est de Terre-Neuve, dans le secteur de l'île du Cap-Breton, le golfe et le fleuve Saint-Laurent. Signalons qu'il est possible que ces bouées :

  1. se trouvent sous la glace
  2. soient déplacée
  3. soient d'une couleur terne ou trompeuse pour le navigateur, ou
  4. soient tout simplement absentes à la position relevée

De même, il ne faut se fier ni aux tables ni aux listes de caractéristiques de ces feux. Pour plus de détails, consulter la dernière édition des Avis aux navigateurs.

Image décrite ci-dessous

Figure 4 - Exemple de bouée d’hiver verte (photos courtoisie du SCG)

Image décrite ci-dessous

Figure 5 - Exemple de bouée d’hiver rouge (photos courtoisie du SCG)

Mise en garde : les navigateurs ne doivent pas se référer uniquement aux bouées ou autres aides à la navigation pour se guider.

1.11 Droits de services de déglaçage

Le 21 décembre 1998, les navires commerciaux sont devenus assujettis droits des services de déglaçage (DSD). Les DSD permettent de recouvrer une partie du coût de la prestation des services d'assistance à la navigation dans les glaces, des services d'information et d'acheminement dans les glaces de la Garde côtière, ainsi que des services d'entretien des installations maritimes et des ports à l'appui de la navigation commerciale. Tous les navires commerciaux qui arrivent dans les ports canadiens situés dans la zone des glaces ou qui en partent pendant la saison des glaces sont assujettis à des droits de transit. Consultez les Frais de services de déglaçage pour obtenir des détails concernant leurs applications et des explications sur la zone des glaces et la saison des glaces).

Image décrite ci-dessous

Figure 6 - Zones de droits des services de déglaçage

Version texte : Zones de droits des services de déglaçage

Une vue des limites des zones de droits de services de déglaçage combinées à l'étendue de leurs dates de service. La GCC fournit un service de déglaçage et perçoit des droits de l'industrie pour ces zones :

  • La zone 1, qui fonctionne du 15 janvier au 15 mai, comprend les eaux du nord-est de Terre-Neuve jusqu'au détroit de Belle Isle.
  • La zone 2, qui fonctionne du 21 décembre au 15 avril, comprend le golfe du Saint-Laurent et le fleuve Saint-Laurent jusqu'à Montréal. Elle comprend également les Grands Lacs, à l'exception du lac Ontario.
  • La zone 3, qui fonctionne du 21 au 24 décembre au 1er au 15 avril, comprend le canal Welland, le lac Ontario et la partie de la Voie maritime jusqu'aux écluses de Saint-Lambert à Montréal.
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