Besoins en matière de brise-glaces 2017-2022
2. Contexte

Table des matières


Le 5 décembre 1995, un groupe de travail conjoint industrie/Garde côtière sur le déglaçage a été mis sur pied afin d’examiner les services de déglaçage fournis par la Garde côtière en vue de déterminer des stratégies de réduction des coûts et de proposer un barème tarifaire relativement au déglaçage. En 1997, ce groupe de travail, présidé par un représentant de l’industrie, a produit un document intitulé Besoins en matière de brise-glaces de la Garde côtière, qui indiquait le type, le nombre, l’emplacement et la période de déploiement des brise-glaces nécessaires pour supporter les biens publics, les traversiers ainsi que les utilisateurs commerciaux. Ces besoins ont été intégrés dans les niveaux de service des activités de déglaçage, fournissant la base de référence pour le déploiement des brise-glaces nécessaires pour répondre aux besoins de l’industrie du transport maritime.

En mai 2009, des membres du Comité consultatif maritime national (CCMN) ont demandé à la Garde côtière de réexaminer le document produit en 1997 (Besoins en matière de brise-glaces de la Garde côtière)étant donné que plusieurs changements avaient eu lieu au fil des années. Il a aussi été recommandé que le document soit mis à jour tous les cinq ans. En guise de réponse, la Garde côtière a demandé aux membres du CCMN de passer en revue et de mettre à jour leurs besoins en matière de services de brise-glaces et de déterminer les secteurs dans lesquels il pouvait y avoir une capacité excessive, exercice qui pourrait l’aider à s’ajuster en fonction des nouvelles demandes ou des nouvelles priorités. Le document Besoins en matière de brise-glaces de la Garde côtière a été mis à jour pour résumer les résultats de l’examen des besoins de l’industrie en termes de navigation commerciale (tel que représenté par les membres du CCMN).

La version 2017-2022 des Besoins en matière de brise-glaces est une mise à jour de la version précédente afin de refléter la consultation avec l’industrie et la disponibilité des ressources de la Garde côtière. Ce document présente les besoins en matière de déglaçage pour les cinq prochaines années, tels que nous les connaissons aujourd’hui nous projetant ainsi jusqu’en 2022 et servant de base à la planification et au déploiement des ressources de déglaçage pour les cinq prochaines années.

Date de modification :