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Document de discussion de la Stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne
Pilier des actifs – Ce dont nous avons besoin pour fournir les services

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La Garde côtière canadienne est surtout connue pour sa flotte arborant les couleurs rouge et blanche. Plus de 120 navires naviguent dans nos eaux et offrent toute une gamme de services. Parmi ces navires, on compte  : 

Beaucoup de nos navires sont conçus pour être polyvalents afin d’utiliser au mieux nos ressources et le temps que nous passons sur l’eau. Nous disposons également d’hélicoptères et de drones, qui renforcent les capacités de notre flotte.

La Garde côtière canadienne exploite également : 

Chaque année, nous déployons et entretenons plus de 17 000 bouées, balises, balises de chenaux et autres aides à la navigation.

Nos objectifs à long terme

Une bonne combinaison de navires, d’infrastructures, de véhicules, et d’actifs est nécessaire pour que la Garde côtière canadienne puisse remplir sa mission et son mandat. Compte tenu de ces éléments, la Garde côtière canadienne explore des approches pour :

Le parcours pour y parvenir

La Garde côtière canadienne poursuit le renouvellement de sa flotte entamé en 2005. Plus de 100 navires seront achetés et construits, et les navires plus anciens seront mis hors service. Cela nous donne l’occasion d’améliorer notre mode de fonctionnement et de nous préparer pour l’avenir.

Renouvellement de la flotte

À la fin des années 2020 et au début des années 2030, la Garde côtière canadienne devra mettre hors service un grand nombre de ses anciens navires. Parallèlement, nous en acquerrons de nouveaux et procéderons à leurs essais préliminaires. Ces vagues de changement viendront avec leur lot de défis, comme celui de former nos équipages à l’exploitation de navires plus modernes. Toutefois, elles apporteront aussi de nouvelles possibilités, comme celle de rendre notre flotte et nos services plus durables. Par exemple, d’ici la fin des années 2030, nous devrons procéder au radoub de navires, et d’ici les années 2040, nous devrons envisager la possibilité d’un autre cycle de renouvellement de la flotte. Tout cela contribuera à la réalisation de nos objectifs à long terme, en particulier la décarbonisation et la résilience climatique, ainsi que la mise sur pied d’une Garde côtière canadienne plus connectée. Ce travail s’inscrira également dans l’atteinte des objectifs fixés en matière d’approvisionnement auprès des Autochtones.

La Garde côtière canadienne travaillera avec ses partenaires fédéraux et l’industrie de la construction navale pour achever le renouvellement de sa flotte. Dans le cadre de ce travail, nous gérerons plusieurs contrats et projets, et tenterons de réduire les risques de retard de livraison et d’augmentation des coûts. Les pénuries de personnel et les problèmes liés à la chaîne d’approvisionnement représentent également des risques permanents susceptibles d’avoir une incidence sur le calendrier de renouvellement de notre flotte, qui devra se faire en même temps que le renouvellement de nos infrastructures terrestres, afin de nous assurer que nous disposons de l’infrastructure adéquate pour la nouvelle flotte.

Alors que nous commençons à prendre en charge de nouveaux services, et à renforcer la protection maritime, la Garde côtière canadienne devra faire face à des pressions pour : 

Comme les ressources seront toujours limitées, la Garde côtière canadienne continuera d’explorer les moyens d’utiliser ses actifs à des fins multiples. Par exemple, des navires qui peuvent être conçus pour servir plus d’un programme, comme les missions scientifiques, les interventions environnementales, et les opérations de recherche et sauvetage. Nos satellites, nos hélicoptères et nos drones peuvent également accomplir plus d’une tâche et nous chercherons à en tirer parti.

Des actifs modernes et résilients

Pour atténuer les effets des changements climatiques et s’y adapter, la Garde côtière canadienne repense les capacités de sa future flotte. Nous voulons nous assurer que la prochaine génération de navires sera en mesure de : 

Nous continuons à déterminer la meilleure voie vers la décarbonisation. Il existe plusieurs nouvelles options pour les moteurs verts et les carburants alternatifs, et certaines conviennent mieux à une classe de navires qu’une autre. Avant de décider de la marche à suivre en matière de décarbonisation, la Garde côtière canadienne devra explorer ses options, afin de choisir celles qui conviennent le mieux à ses navires actuels et futurs. Le succès dépendra d’une chaîne d’approvisionnement fiable pour accéder à des carburants de remplacement et de la nécessité de mettre en place des outils nécessaires pour transférer le carburant à nos navires. Les efforts de décarbonisation seront également soutenus en diversifiant notre flotte grâce à des navires plus petits et en ayant recours à des carburants à faible teneur en carbone.

La numérisation des renseignements de navigation contribuera à améliorer le commerce et le transport maritimes. Cela les rendra plus sécuritaires et contribuera à réduire le nombre d’incidents sur l’eau. Il s’agit d’un élément important de nos plans de décarbonisation et de modernisation.

D’ici la fin des années 2020, le gouvernement du Canada devrait être en mesure de prendre des décisions sur la meilleure voie à suivre en matière de décarbonisation. Entre-temps, la Garde côtière canadienne travaillera avec ses partenaires et l’industrie de la navigation commerciale sur ces questions. Nous nous tournerons vers d’autres gardes côtières, marines militaires et marines marchandes du monde entier pour connaître les nouvelles pratiques exemplaires.

Agir

Il existe de nombreuses façons d'atteindre les objectifs à long terme de la Garde côtière canadienne en matière d'actifs. Il s'agit notamment d'actions clés telles que :

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