Sélection de la langue

Recherche

Document de discussion de la Stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne
Pilier de la gouvernance – Comment nous continuons de fournir nos services

Aussi disponible en

La Garde côtière canadienne est au service des Canadiens depuis plus de 60 ans. Créé en 1962, l’organisme gère la seule flotte civile du Canada – nous ne faisons pas partie des forces militaires et notre personnel n’est pas armé. La Garde côtière canadienne a fait partie de Transports Canada jusqu’en 1995, date à laquelle elle a été transférée sous l’égide de Pêches et Océans Canada. En 2005, l’organisation a été transformée en organisme de service spécial, ce qui lui a conféré une plus grande marge de manœuvre pour s’acquitter de son mandat.

Nous faisons partie intégrante de la fonction publique fédérale du Canada, et nous sommes régis par ses lois et politiques. Le personnel de la Garde côtière canadienne est de ce fait représenté par les syndicats. Par ailleurs, de nombreux aspects de l’organisation sont touchés par les politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, qui est le conseil de gestion et l’employeur du gouvernement.

Les structures et processus internes de la Garde côtière canadienne ont évolué au fil du temps et ils continueront d’évoluer. Au sein de Pêches et Océans Canada, la Garde côtière canadienne appuie les programmes et services ministériels. Nous travaillons en étroite collaboration avec d’autres ministères fédéraux et participons à de nombreux comités, groupes de travail et groupes d’étude, pour faire avancer les travaux sur la planification et l’élaboration des politiques. Nous nous efforçons d’établir de solides relations avec nos partenaires autochtones, et nous sommes déterminés à appliquer les mesures établies dans la Stratégie de réconciliation du Ministère. Nous sommes également membre actif de plusieurs organisations internationales qui visent à promouvoir les priorités internationales du Canada.

Nos objectifs à long terme

Afin d'améliorer la structure de gouvernance de la Garde côtière canadienne et de nous permettre de nous acquitter de notre mandat, nous explorons les approches suivantes :

La parcours pour y arriver

La clé du programme de gouvernance de la Garde côtière canadienne est de s’assurer qu’il y a toujours un équilibre entre ce que nous pouvons accomplir physiquement – grâce à notre flotte, à notre infrastructure terrestre, et à notre personnel – et ce que nous sommes légalement autorisés à faire. Maintenir cet équilibre en place sera un effort constant de notre part. À mesure que les lois et politiques évoluent, la Garde côtière canadienne continuera d’offrir son expérience, son expertise, et ses perspectives. L’organisation continuera à mettre à jour ses services et ses opérations, pour s’adapter à l’évolution des priorités stratégiques.

Le Canada respecte les règles établies par l’Organisation maritime internationale et l’Association internationale de signalisation maritime. La Garde côtière canadienne participe aussi à de nombreux accords, cadres et partenariats internationaux, comme : 

Pour les années à venir, la Garde côtière canadienne continuera de mettre en œuvre ces accords dans tous ses programmes et services.

Agir

Il existe de nombreuses façons d'atteindre les objectifs à long terme de la Garde côtière canadienne en matière de gouvernance. Il s'agit notamment d'actions clés telles que :

Date de modification :