Document de discussion de la Stratégie à long terme de la Garde côtière canadienne
Pilier du personnel – Qui fournit les services
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Notre personnel constitue notre ressource la plus précieuse. Sans lui, nous ne pouvons pas réussir, remplir notre mandat ou fournir nos services essentiels. La Garde côtière canadienne emploie des personnes qui possèdent un large éventail de compétences et d’aptitudes, comme :
- Des capitaines de navire
- Des ingénieurs
- Des matelots
- Des cuisiniers
- Des officiers des Services de communication et de trafic maritimes
- Des spécialistes en recherche et sauvetage
- Des agents d’intervention environnementale
- Des spécialistes du métier (p. ex. charpentiers, soudeurs et peintres)
- Des instructeurs et des développeurs de contenu d’apprentissage
- Des analystes et des gestionnaires de projet
- Du personnel de soutien administratif et des spécialistes de la passation de marchés
La Garde côtière canadienne offre également de nombreux lieux de travail intéressants, comme :
- Des navires sur l’eau
- Des bases et des stations sur les 3 côtes, les Grands Lacs et la voie navigable du Saint-Laurent
- Des centres des opérations multiministériels
- Le Collège de la Garde côtière canadienne, situé à Sydney, en Nouvelle-Écosse
- L’administration centrale, située dans notre capitale nationale
Nos objectifs à long terme
Chaque jour, nos employés sont sur l’eau, dans les airs et à leur poste de travail pour servir les Canadiens. Ils contribuent à sauver des vies et à protéger l’environnement. La Garde côtière canadienne est déterminée à soutenir ses employés. Cela signifie qu’il faut accroître la souplesse en milieu de travail, et augmenter les possibilités de formation et de perfectionnement professionnel pour tout le personnel. Pour favoriser une main-d’œuvre qui dispose de la formation, de l’éducation et du leadership dont elle a besoin, la Garde côtière canadienne explore des approches pour :
- Améliorer nos pratiques en matière de ressources humaines afin d’assurer les niveaux de service les plus élevés possibles
- Élaborer et offrir des programmes de formation par le Collège de la Garde côtière canadienne qui évolueront et se moderniseront en même temps que l’organisation
- Offrir un lieu de travail sécuritaire qui favorise le bien-être du personnel
- Consolider la position de la Garde côtière canadienne en tant que chef de file mondial en matière d’éducation maritime, en offrant des possibilités de formation et de perfectionnement continus
- Faire tomber les obstacles qui nuisent à l’embauche et au maintien en poste des Premières Nations, des Inuits et des Métis
- Encourager l’innovation, la mobilisation et l’apprentissage continu
- Favoriser l’inclusion, la diversité, l’équité, et l’accessibilité
Le parcours pour y parvenir
Il est clair que la Garde côtière canadienne doit renouveler ses effectifs. Il y aura une vague de départs à la retraite dans l’ensemble de la Garde côtière canadienne à la fin des années 2020. Le marché de l’emploi sur lequel s’appuyer est également plus restreint. Nous devons mieux représenter les Canadiens que nous servons, et nous devons améliorer nos compétences et nos aptitudes en matière de leadership.
Répercussions de la pénurie de main-d’œuvre
Le manque de main-d’œuvre qualifiée aura des répercussions sur nos activités, sur l’état de préparation de nos actifs, et sur notre capacité à fournir des services essentiels importants. De nombreux employés de la Garde côtière canadienne passent également beaucoup de temps en mer, parfois dans des conditions difficiles. Cela entraîne des défis uniques pour le personnel, qui doit concilier travail, apprentissage et famille. De ce fait, cela freine notre capacité à recruter et à conserver du personnel qualifié. Bientôt, la Garde côtière canadienne connaîtra probablement une pénurie de main-d’œuvre pour un grand nombre de ses postes essentiels.
Face à ces défis liés à la main-d’œuvre, nous devons revoir régulièrement nos outils et nos pratiques en matière de ressources humaines afin de faire preuve de souplesse et de continuer à remplir notre mandat. Nous devrons également être très compétitifs pour recruter et conserver des employés qualifiés, qui travailleront sur nos navires, dans nos bases, et dans nos bureaux régionaux.
En tant qu’organisation dont les lieux de travail sont situés dans tout le pays, et qui fait également partie de la fonction publique fédérale, nous serons touchés par les tendances générales qui déterminent la gestion des personnes. Cela comprend notamment les politiques, la législation et les conventions collectives, qui régissent la gestion des personnes, et qui évolueront au fil du temps.
Former une main-d’œuvre qualifiée
Les changements technologiques influencent notre façon de travailler, qu’il s’agisse de communications maritimes, de l’infrastructure côtière, de l’ingénierie navale ou des aides à la navigation. La Garde côtière canadienne devra développer les compétences de sa main-d’œuvre, en lui apprenant à exploiter et à entretenir :
- De nouveaux navires dotés d’une technologie de communication améliorée
- De nouveaux moteurs et systèmes de propulsion
- De nouvelles mesures d’intervention en cas de déversement
- De nouvelles aides à la navigation
Dans les années à venir, ces nouveaux outils continueront à fonctionner aux côtés de notre flotte et de nos actifs plus anciens. Toutefois, ils nous aideront encore à prendre des décisions éclairées alors que nous nous dirigeons vers un environnement de travail plus riche en données, tant en mer qu’à terre.
Compétence interculturelle
Il sera de plus en plus important pour le personnel de la Garde côtière canadienne de posséder des compétences en matière de collaboration, de partenariat et de mobilisation communautaire avec les partenaires autochtones. La Garde côtière canadienne s’est engagée à renouveler ses relations avec les partenaires autochtones et à améliorer la façon dont nous travaillons tous ensemble.
Leadership pour l’avenir
Notre capacité à prendre de bonnes décisions en matière de leadership et de gestion sera essentielle à notre réussite. Elle nous permettra de remplir notre mandat et d’offrir le type de lieu de travail auquel nous aspirons. Elle nous permettra également de disposer d’un effectif équitable et inclusif qui reflète la diversité de la population canadienne. Il faudra aussi s’assurer de maintenir le Code de valeurs et d’éthique de la fonction publique, pour conserver la confiance du public canadien que nous servons chaque jour. Nous investirons dans la formation continue et les possibilités de leadership dans l’ensemble de notre organisation, en nous appuyant sur ce que nous avons déjà mis en place avec le Collège de la Garde côtière canadienne.
Agir
La pandémie de COVID-19 a perturbé de nombreux aspects des activités de la Garde côtière canadienne. Elle nous a cependant également permis d’en apprendre plus sur le potentiel des plateformes numériques pour l’apprentissage, les communications, et plus encore. La pandémie et les pénuries de main-d’œuvre nous ont également permis de déterminer les postes essentiels dont notre organisation a besoin pour croître à l’avenir.
Nous travaillerons avec notre personnel pour revoir régulièrement nos outils et nos pratiques en matière de ressources humaines. Nous continuerons à utiliser le Sondage auprès des fonctionnaires fédéraux. Nous continuerons également à chercher d’autres moyens de recueillir les commentaires de notre personnel, pour soulever les problèmes et voir comment nous pouvons les résoudre.
Il existe de nombreuses façons d'atteindre les objectifs à long terme de la Garde côtière canadienne pour notre personnel. Il s'agit notamment d'actions clés telles que :
- Mettre en œuvre des stratégies et des pratiques efficaces pour l’embauche et le perfectionnement de notre main d’œuvre, du recrutement et de l’intégration jusqu’à la reconnaissance et le maintien en poste
- Promouvoir des activités conjointes avec nos partenaires du secteur maritime canadien afin d’augmenter le nombre de marins qualifiés
- Collaborer avec les syndicats et les organismes centraux en vue d’actualiser nos pratiques en matière de ressources humaines afin de répondre aux besoins futurs de notre main d’œuvre
- Utiliser de nouveaux outils numériques, notamment le système de gestion de l’apprentissage EnCours et les centres d’apprentissage régionaux du Collège de la Garde côtière canadienne, afin de permettre à notre main d’œuvre d’un océan à l’autre de poursuivre son apprentissage et son perfectionnement professionnel
- Continuer la mise en œuvre d’une stratégie de recrutement nationale ambitieuse, ainsi que d’autres stratégies de recrutement régionales
- Veiller à ce que nos efforts de recrutement prennent en compte les besoins de la main-d’œuvre, y compris ceux des Premières Nations, des Inuits et des Métis, ainsi que ceux de toutes les autres communautés en quête d’équité
- Accroître la représentation des Autochtones dans tous les postes et à tous les niveaux de la Garde côtière auxiliaire canadienne
- Continuer à élargir le rôle du Collège de la Garde côtière canadienne en tant que centre d’apprentissage et de perfectionnement de notre organisation
- Mobiliser le personnel afin de déterminer comment nous pouvons accroître le maintien en poste au sein de la Garde côtière canadienne
- Utiliser l’expertise de nos employés les plus expérimentés pour orienter nos décisions et déterminer de nouvelles façons de faire évoluer leur carrière
- Renforcer notre soutien à la santé générale et au moral de notre main d’œuvre, de la santé et de la sécurité au travail, et à la santé physique et mentale
- Continuer la mise en œuvre de l’Appel à l’action en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale lancé en 2021 par le Bureau du Conseil privé
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