Sélection de la langue

Recherche

#GCCDansLaFamille : Les sœurs Lundin

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Dans cette histoire, les sœurs Sarah Lundin, agente principale de recherche et sauvetage (R et S), et Morgan Lundin, qui a travaillé comme capitaine au sein du Programme étudiant du service d’embarcations de sauvetage côtier, nous parlent de leurs expériences à la Garde côtière et de ce que c’était de travailler avec sa sœur.

Sarah Lundin, agente principale de recherche et sauvetage, région de l’Ouest

Image décrite ci-dessous

Morgan Lundin (à gauche) et Sarah Lundin (à droite), portant leur uniforme de recherche et de sauvetage de la GCC, sur un quai.

« J’ai commencé au sein de la Garde côtière canadienne en tant qu’étudiante du service d’embarcations de sauvetage côtier, dans les Grands Lacs. Au départ, je cherchais simplement un emploi d’été amusant pendant mes études universitaires, je ne pensais pas du tout que cela deviendrait ma carrière. Comme notre famille a grandi dans et sur l’eau, en Ontario et au Québec, le fait de trouver une carrière gratifiante, où j’étais sur l’eau tous les jours, semblait être un rêve devenu réalité. Après 4 ans, j’ai été transférée dans la région du Pacifique et je n’ai jamais regardé en arrière.

J’ai passé du temps à bord de navires et dans des stations, le long de la côte ouest, et j’ai travaillé comme superviseure de la station d’embarcations de sauvetage côtier de l’Arctique, à Rankin Inlet, pendant ses 3 premiers étés d’exploitation. J’ai eu de nombreuses occasions extraordinaires au cours de ma carrière dans la Garde côtière et j’ai pu voir certains des plus beaux littoraux de la planète.

Après avoir vu à quoi ressemble une carrière dans la Garde côtière, ma plus jeune sœur, Morgan, a également posé sa candidature au programme d’embarcations de sauvetage côtier, sur la côte est, pendant ses études universitaires. Elle a passé 2 saisons comme membre d’équipage et 1 an comme capitaine, à Saint John, au Nouveau-Brunswick, avant d’avoir l’occasion de travailler comme capitaine à la station de Sointula, juste au nord de l’île de Vancouver, en Colombie-Britannique, l’été dernier.

Aujourd’hui, alors que je travaille en tant qu’agente principale de R et S dans la région du Pacifique, l’un des moments dont je suis le plus fière en tant que grande sœur a été de voir Morgan obtenir des résultats exceptionnels dans le cadre du camp de formation des capitaines. Avoir la chance de travailler à ses côtés a été un cadeau extraordinaire, et j’espère que ce ne sera pas la dernière fois, car elle attend d’obtenir un emploi à temps plein au sein de la Garde côtière. Même si 10 ans nous séparent, la même passion nous anime, celle d’une carrière passionnante sur l’eau. »

Morgan Lundin, ancienne capitaine, Programme étudiant du service d’embarcations de sauvetage côtier

Image décrite ci-dessous

Morgan Lundin (à gauche) et Sarah Lundin (à droite) se sourient, portant leur uniforme de recherche et de sauvetage de la GCC, sur un quai.

« Sarah et moi avons 10 ans d’écart, j’ai donc grandi en entendant des histoires sur son travail au sein du Service d’embarcations de sauvetage côtier, pendant ses études universitaires, et cela a vraiment suscité mon intérêt. J’étais impatiente de poser ma candidature au Programme d’embarcations de sauvetage côtier, au cours de ma première année à l’université, et j’ai été ravie lorsqu’on m’a offert mon premier poste de matelot. J’avais l’impression de faire quelque chose qui rendrait Sarah très fière de moi, mais je ne m’attendais pas à aimer autant cet emploi ni à éprouver autant de passion.

Travailler en tant que capitaine l'été dernier était un rêve que j'avais depuis que j'ai commencé le programme il y a 4 ans, et je suis très reconnaissante de cette opportunité. La cerise sur le gâteau de mes 4 saisons de travail dans ce qui est, selon moi, le meilleur emploi d’été qui soit, a été l’occasion d’apprendre de ma sœur aînée et de travailler avec elle. Elle a été ma première inspiration pour obtenir un emploi à la Garde côtière, et mon modèle. C’était tellement exceptionnel de pouvoir partager notre passion. J’espère que j’aurai de nouveau cette chance extraordinaire, car je continue à chercher un emploi à temps plein au sein de la Garde côtière. »

Date de modification :