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Programme étudiant du service d’embarcations de sauvetage côtier

La Garde côtière canadienne embauche et forme des candidats chaque été pour les préparer à devenir des membres de l’équipage des embarcations de sauvetage côtier.

Les candidats retenus sont formés pour les opérations de recherche et de sauvetage, ce qui leur permettra d’acquérir une expérience pratique enrichissante dans la prestation de services de recherche et de sauvetage en mer, tout en travaillant avec plusieurs organismes locaux, et de maîtriser l’utilisation d’une embarcation rapide de sauvetage (ERS) et de profiter de possibilités de croissance professionnelle et de leadership. Une fois qu’ils ont terminé leur formation avec succès, ils seront affectés comme membres d’équipage aux stations d’embarcations de sauvetage côtier.

Le service d’embarcations de sauvetage côtier a été créé dans les années 1970 dans le cadre du Programme d’emplois d’été axés sur la carrière du Canada, qui est devenu le Programme fédéral d’expérience de travail étudiant. En 2013, la Garde côtière canadienne s’est associée à la Marine royale du Canada pour permettre l’affectation au service d’embarcations de sauvetage côtier du personnel naval de la Force de réserve à des fins de formation et de perfectionnement.

Responsabilités et fonctions

En plus d’effectuer leurs tâches habituelles d’intervention, les équipages d’embarcations de sauvetage côtier sensibilisent le public aux questions de sécurité nautique, par exemple :

  • de navires qui :
    • sont brisés
    • ont échoué
    • sont en feu
    • ont chaviré
    • sont en panne
    • prennent l’eau
    • sont perdus dans le brouillard
  • de personnes à la mer
  • des urgences médicales

Les équipages d’embarcations de sauvetage côtier sensibilisent également le public aux questions de sécurité nautique, par exemple :

  • hypothermie
  • règles de navigation
  • utilisation de motomarines
  • dispositifs de flottaison individuels
  • modifications proposées à l’équipement requis
  • équipement de sécurité requis à bord d’un navire
  • inspections de courtoisie des embarcations de plaisance
  • restrictions et règlements concernant la navigation de plaisance

Au minimum, chaque équipage d’embarcation de sauvetage côtier se compose de 1 capitaine et de 2 membres d’équipage. Les équipes fonctionnent selon un horaire de travail rotatif de 14 jours consécutifs suivis de 14 jours de repos.

Formation, rémunération et heures de travail

La formation relative aux embarcations de sauvetage côtier dure 16 jours et commence peu après la fin de l’année scolaire. Voici les sujets abordés :

  • matelotage
  • navigation côtière locale
  • manœuvre des embarcations
  • opérations de recherche et de sauvetage, comme :
    • communications
    • techniques de recherche

Rémunération pendant la formation

Les étudiants sont rémunérés pendant la formation. Le personnel de la Garde côtière régionale fournira des renseignements sur l’hébergement pendant la formation au cours du processus d’entrevue.

Heures de travail

Les activités de recherche et de sauvetage peuvent se dérouler à toute heure du jour ou de la nuit et dans diverses conditions météorologiques et maritimes.

Les coordonnateurs des embarcations de sauvetage côtier établissent l’horaire de travail des membres de l’équipage au moyen d’un système de travail d’une moyenne de 46,6 heures. Les participants travailleront pendant un cycle de 14 jours, composé de 2 semaines de travail suivies de 2 semaines de congé.

Sous réserve de la réussite de la formation obligatoire avant le début de la saison opérationnelle, les équipages sont affectés à une station d’embarcation de sauvetage côtier pour un contrat d’étudiant à temps plein (habituellement de mai à début septembre).

Candidats de la Réserve navale

Chaque été, 20 postes de la Réserve navale sont disponibles dans le cadre de ce programme. Les participants sont généralement issus de métiers maritimes difficiles, mais des participants d’autres métiers peuvent s’inscrire.

La Division de la Réserve navale continue d’exercer le commandement du personnel pendant le programme. La Garde côtière canadienne fournit une orientation opérationnelle, de l’équipement de protection individuelle et un rapport sur le rendement après-mandat.

Le coordonnateur des embarcations de sauvetage côtier décide de l’affectation aux stations dans chaque région. Les membres de ces divisions doivent présenter une demande pour servir à la station du Navire canadien de Sa Majesté (NCSM) la plus proche :

  • Région de l’Atlantique :
    • NCSM Cabot
    • NCSM Queen Charlotte
    • NCSM Scotian
  • Région du Centre et de l’Arctique :
    • NCSM Carleton
    • NCSM Cataraqui
    • NCSM Donnaconna
    • NCSM Hunter
    • NCSM Radisson
  • Région de l’Ouest :
    • NCSM Discovery
    • NCSM Tecumseh

Les membres d’autres divisions peuvent présenter une demande et seront considérés au cas par cas. Les membres retournent à leur division d’attache lorsqu’ils ne sont pas en service et sont responsables de leur propre transport entre les quarts de travail. Le transport est offert aux membres en Colombie-Britannique et à Terre-Neuve-et-Labrador lorsqu’ils se rendent à leur base régionale de la Garde côtière ou en reviennent.

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Courriel : dfo.ccgstudentrecruitprogram-programmederecrutdetudiantsgcc.mpo@dfo-mpo.gc.ca

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