Sélection de la langue

Recherche

Sécurité sur la glace

Soyez prudents sur la glace cet hiver. Il est difficile de déterminer la solidité ou l’épaisseur de la glace simplement par son apparence. Les changements de température peuvent également modifier la glace d’un jour à l’autre. Alors rappelez-vous, en cas de doute, ne sortez pas!

Conseils de sécurité

Si vous décidez de sortir sur la glace, gardez à l’esprit les conseils de sécurité suivants :

1. Tenir compte des conditions

Surveillez attentivement les conditions météorologiques. De la neige peut cacher l’eau qui se trouverait sur la glace, vous désorienter et vous laisser sans repères.

Ne vous déplacez pas sur la glace au début et à la fin de l’hiver car les conditions sont plus susceptibles d’être dangereuses. Évitez la glace fondante, décongelée, récemment recongelée ou celle qui voisine l’eau vive. Évitez de vous déplacer sur la glace la nuit. La visibilité réduite augmente le danger et empêche de constater si la glace est fragile ou fissurée.

Vérifiez toujours l’épaisseur et la stabilité de la glace avant de sortir, en particulier après le passage d’un brise-glace ou de tout autre navire. Consultez les recommandations de la Croix rouge canadienne pour plus d’information.

2. Planifier à l’avance

Ne vous déplacez pas seul sur la glace. Laissez un plan de voyage à quelqu’un qui indique où vous allez, pour combien de temps et quand vous serez de retour. Si vous n’êtes pas en mesure de laisser un plan de voyage à quelqu’un, laissez une note sur le pare-brise de votre voiture.

Ne buvez pas d’alcool lorsque vous vous déplacez sur la glace. L’alcool altère le jugement et réduit votre capacité à rester au chaud par temps froid.

3. Évitez les brise-glaces, les autres navires et leurs sillages

Si vous voyez un brise-glace ou tout autre navire, quittez immédiatement la glace, c’est dangereux. Évitez la zone même une fois les opérations de déglaçage terminées.

Le passage d’un navire crée des sillages d’eau libre pouvant causer des fissures dans la glace plus loin. Même la glace reconstituée restera instable pendant des heures ou des jours lorsque le brise-glace aura quitté la zone.

Sachez que des morceaux de glace tranchants et déchiquetés peuvent coller à la surface après le déglaçage. Faites preuve de prudence autour du sillage, même si la glace est épaisse et stable, pour éviter les blessures et les dommages aux véhicules.

4. Préparatifs

Emportez une trousse de sécurité personnelle comprenant :

  • un briquet
  • des allumettes imperméables
  • un allume-feu au magnésium
  • un couteau de poche
  • un sifflet
  • un téléphone cellulaire dans une pochette étanche

Emportez un GPS entièrement chargé, une boussole et une carte en cas de besoin, et sachez comment les utiliser.

Desserrez les boucles, les fixations et défaites les ceintures de tout équipement afin de pouvoir les enlever facilement si vous tombez à l’eau.

Urgences

Si vous avez besoin d’une aide d’urgence, composez le 911. Si vous êtes témoin d’une urgence maritime, vous pouvez la signaler 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7 en appelant la ligne d’urgence de recherche et de sauvetage de la Garde côtière canadienne dans votre région.

Vous pouvez également communiquer, 24 heures sur 24, avec un centre des Services de communication et de trafic maritimes (SCTM) sur le canal VHF 16.

Date de modification :