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Nouveaux véhicules à coussins d'air de la Garde côtière canadienne

Dans le cadre de son plan de renouvellement de la flotte, la Garde côtière canadienne fait l'acquisition de quatre nouveaux véhicules à coussins d'air (VCA), communément appelés « aéroglisseurs », pour remplacer la flotte actuelle de quatre aéroglisseurs. La Garde côtière canadienne exploite actuellement quatre aéroglisseurs à partir de ses bases. Le NGCC Sipu Muin et le NGCC Mamilossa sont exploités à partir de la base de Trois-Rivières au Québec et de la région de la Voie maritime du Saint-Laurent et du Golfe, et le NGCC Siyay et le NGCC Moytel sont exploités à partir de la base de Sea Island et desservent la région de l'île de Vancouver en Colombie-Britannique.

Ces véhicules amphibies ont la capacité unique de naviguer dans les eaux peu profondes et les vasières en stationnant au-dessus des surfaces sur des coussins d'air, ce qui permet de circuler sur diverses surfaces comme l'eau, la terre et la glace. Les aéroglisseurs peuvent effectuer des activités que les navires ordinaires ne peuvent pas effectuer puisqu'ils flottent au-dessus de la surface de l'eau et qu'ils ne sont pas submergés. Leurs principales capacités sont la recherche et le sauvetage, le déglaçage et les aides à la navigation dans les eaux peu profondes et les régions côtières, contribuant ainsi à la sécurité de nos marins et au mouvement efficace des navires.

Résumé du projet

Les nouveaux aéroglisseurs seront construits avec de l'aluminium très spécial et auront des caractéristiques de conception et des capacités opérationnelles uniques qui exigent des personnes hautement qualifiées et formées pour la conception, la construction, l'entretien et l'exploitation des véhicules.

Le 31 janvier 2024 , un contrat de services comprenant des enquêtes techniques, des études techniques, des analyses d'impact et des travaux de conception a été attribué à Griffon Hoverwork Ltd (GHL), du Royaume-Uni, pour une valeur de 5 millions de dollars. Les nouveaux aéroglisseurs seront conçus avec des systèmes entièrement modernisés et un système de propulsion intégrant des technologies vertes pour réduire les émissions de carbone.

On s'attend à ce que les quatre aéroglisseurs soient livrés à la Garde côtière canadienne à compter de 2030. Deux des nouveaux aéroglisseurs devraient être en service sur la côte Ouest et deux sur le fleuve et Saint-Laurent et son golfe.

L'acquisition des quatre aéroglisseurs relève du pilier de construction de petits navires de la Stratégie nationale de construction navale. Le processus de renouvellement de la flotte de petits navires est bien engagé dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. À ce jour, 18 petits navires ont été livrés à Pêches et Océans Canada et à la Garde côtière canadienne. Cela comprend 16 embarcations de recherche et de sauvetage et deux navires hydrographiques et de sondage de chenal.

Caractéristiques générales des aéroglisseurs

Les aéroglisseurs sont des embarcations hautement spécialisées construites en aluminium qui possèdent des caractéristiques et des capacités opérationnelles uniques issues des domaines de l'aéronautique et de la navigation. Leur maniabilité leur permet de naviguer dans des zones étroites et de passer sous des ponts bas. Leur rapidité d'intervention et leur vitesse élevée en font des embarcations de première intervention essentielles. Leur rampe d'étrave, leur pont du coffre ouvert et leur grue hydraulique installée en font des outils très polyvalents pour les aides à la navigation et les interventions d'urgence, comme les déversements.

D'autres caractéristiques principales préliminaires des véhicules comprennent :

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