Programme d’intervention environnementale

Le programme d’intervention environnementale de la Garde côtière canadienne vise à réduire les répercussions de la pollution marine dans les eaux canadiennes. Il porte sur :

  • l’économie
  • l’environnement
  • la sécurité publique

Nous mettons l’accent sur la préparation et l’exécution d’interventions appropriées pour le nettoyage des déversements en mer.

Installation d’équipement de confinement d’hydrocarbure par le biais d’un navire d’intervention environnementale.

Installation d’équipement de confinement d’hydrocarbure par le biais d’un navire d’intervention environnementale.

Planification des urgences

Nous traitons les incidents d’urgence à l’échelle nationale et régionale. Notre planification nationale décrit la façon d’intervenir face aux incidents de pollution marine.

Nos efforts régionaux :

Système de commandement d’intervention

Le système de commandement d’intervention gère les opérations lorsque nous intervenons en cas de pollution marine. Notre commandant d’intervention travaille avec d’autres organisations pour intervenir efficacement en cas d’incident.

Équipes d’intervention

Nos équipes d’intervention spécialisées sont situées de manière stratégique dans chaque région du Canada. Elles disposent d’un agent d’intervention environnementale 24 heures sur 24, 365 jours par année.

Nous dotons nos équipes de dispositifs de commande et de contrôle ainsi que de systèmes pour :

Carte de l’équipement d’intervention environnementale pour les sites de dépôt de la Garde côtière canadienne.

Carte de l’équipement d’intervention environnementale pour les sites de dépôt de la Garde côtière canadienne. La légende indique les :

  • installations des navires dotés de personnel en bleu
  • installations à terre dotées de personnel en rouge
  • dépôts sans personnel en vert
  • dépôts saisonniers sans personnel en blanc

Mesures d’intervention

Nous intervenons face à tous les incidents signalés de pollution dans les eaux canadiennes. Cette intervention comprend la réception du signalement et l’évaluation du niveau d’urgence. Pour intervenir efficacement et de manière appropriée face aux signalements, nous collaborons avec :

Chapitres régionaux

Les chapitres régionaux se préparent aux incidents régionaux de pollution marine et interviennent face à ces derniers. Ils donnent des détails sur les ressources, les stratégies et les procédures. Chaque région a des officiers de quart qui :

Collaboration avec les organisations du secteur privé

Transports Canada réglemente et accrédite les organismes d’intervention du secteur privé qui peuvent aider en cas d’incident de pollution urgent. Les équipes d’intervention d’urgence de la Garde côtière canadienne et les pollueurs peuvent passer un contrat avec ces ressources pour mener des opérations de nettoyage, au besoin.

Liens connexes

Gallerie

Image of an icebreaker at sunset
Image of an icebreaker at sunset
Image of an icebreaker at sunset
Image of an icebreaker at sunset
Image of an icebreaker at sunset
Image of an icebreaker at sunset
Date de modification :