Niveaux de service

Bienvenue à la page d'accueil sur l'examen des niveaux de service (NDS) de la Garde côtière canadienne.

La Garde côtière canadienne (GCC) s'engage à fournir à ses clients le meilleur service possible dans le domaine maritime avec ses ressources disponibles. Les services de la Garde côtière canadienne comprennent :

Afin de se conformer à cet engagement, la Garde côtière a entrepris un examen des niveaux de service qu'elle fournit, au moyen de ses programmes, à ses nombreux clients, dans tout le pays. Voici les objectifs de l'examen :

  • Mieux faire connaître les niveaux de service de la GCC;
  • Écouter l'opinion des clients sur la pertinence des services de la GCC;
  • Identifier les lacunes et les écarts apparents qui peuvent exister au chapitre des services; et
  • Évaluer les commentaires des intervenants et des clients dans le but de formuler des recommandations pour améliorer le service aux clients.

Les niveaux de service pour les programmes de la GCC constituent la clé d'une planification et d'une prestation efficaces de services. Ils forment la pierre angulaire des activités de la GCC, tout comme son état de préparation opérationnelle et sa capacité.

Les niveaux de service constituent des énoncés qui décrivent les services auxquels devraient s'attendre les clients de la part de la GCC, y compris l'information se rapportant à l'objectif des services, la durée saisonnière et les zones où les services seront fournis.

Le document: Niveaux de service et normes de service comprend une brève description des objectifs - ou résultats - que chaque programme de la GCC vise à atteindre. Le document identifie ensuite les différents services dont la prestation doit être assurée par chaque programme. Les niveaux de service ont été clairement établis pour l'ensemble de ces services. Les normes de service, qui servent de points de référence pour évaluer la performance de la GCC en regard de ses différents services, sont jointes au document, le cas échéant. La GCC procède présentement à une révision de ses normes de service.