Services opérationnels de déglaçage

La flotte de brise-glace de la Garde côtière canadienne

Brise-glace lourd

Brise-glace moyen

Véhicules à coussin d'air

 

Questions et réponses sur les opérations de déglaçage

Quels sont les services fournis par la GCC?

Quels sont les services de déglaçage fournis par la GCC?

La Garde côtière canadienne fournit des services de déglaçage aux navires commerciaux, aux traversiers et aux bateaux de pêche dans les eaux canadiennes prises par des glaces. Elle offre entre autres les services suivants : escorte, dégagement des ports, entretien des voies de navigation et fournit de l’information sur les glaces. Ces services contribuent à :

  • garantir une navigation sécuritaire;
  • empêcher la formation d’embâcles et les inondations;
  • maintenir les routes de transport maritime commercial.
Combien de brise-glaces la GCC utilise-t-elle?

Combien de brise-glaces la GCC utilise-t-elle?

La GCC dispose d’une flotte de 15 brise-glaces dans les eaux de l’Est du Canada: deux brise-glace lourds, quatre brise-glace moyens, neuf navires polyvalents et deux aéroglisseurs.

Où et quand peut-on obtenir les services de déglaçage?

Où et quand peut-on obtenir les services de déglaçages?

De décembre au mois de mai, des brise-glaces et des aéroglisseurs interviennent le long de la côte Est du Canada, de Terre-Neuve à Montréal, et dans les Grands Lacs.

De la fin juin au début novembre, six brise-glaces interviennent dans l’Arctique pour aider la marine marchande et amener des navires jusqu’aux collectivités isolées. La présence des navires de la Garde côtière canadienne dans l’Arctique contribue à l’affirmation de la souveraineté de l'Arctique.

Comment la Garde côtière canadienne décide où placer ses brise-glaces?

Comment la Garde côtière canadienne décide où placer ses brise-glaces?

La GCC organise des réunions d’avant-saison avec ses clients pour discuter des attentes relatives au trafic et des exigences en matière de service.

Le Service canadien des glaces d’environnement Canada présente aussi ses prévisions saisonnières pour l’état des glaces, afin que la GCC et l’industrie maritime puissent prévoir les problèmes éventuels et élaborer des plans en conséquence.

Accorde-t-on la priorité à certains navires ou à certains ports?

Accorde-t-on la priorité à certains navires ou à certains ports?

La GCC dispose d’un nombre limité de brise-glace et les opérations de déglaçage sont coordonnées par les bureaux des glaces de l’Atlantique et des régions du Centre et de l’Arctique, afin de garantir que les brise-glace sont utilisés de façon optimale et de réduire les répercussions des glaces sur le transport maritime.

Les bureaux des glaces reçoivent toutes les demandes d’assistance d’un brise-glace et les évaluent en fonction des priorités établies par la GCC :

  1. tous les cas urgents ou de détresse sont traités en priorité;
  2. les demandes relatives aux services de traversiers fournis en vertu de dispositions de la Confédération sont prioritaires; la GCC accorde aux autres services de traversiers la priorité qu’elle juge appropriée;
  3. les navires qui transportent des cargaisons vulnérables (risque de pollution, marchandises dangereuses ou périssables) et des marchandises essentielles à la survie de certaines localités;
  4. les navires de passage et les bateaux de pêche;
  5. le dégagement des ports de pêche.
Comment peut-on demander un brise-glace?

Comment peut-on demander un brise-glace?

Il est important de préciser si vous demandez les services d’un brise-glace pour une escorte régulière ou pour un cas urgent ou de détresse. Transmettez votre demande au centre des services de communications et de trafic maritimes le plus près.

Quel est le délai d'attente?

Quel est le délai d’attente?

Le délai d’intervention réel dépend des conditions météorologiques, de l’état des glaces, du nombre de brise-glace disponibles dans le secteur, du nombre d’embarcations ayant besoin d’aide, ainsi que d’autres facteurs.

Si un brise-glace se trouve dans le secteur, pourquoi ne peut-il pas répondre à ma demande de service d'escorte?

Si un brise-glace se trouve dans le secteur, pourquoi ne peut-il pas répondre à ma demande de service d’escorte?

Les brise-glace peuvent être appelés à fournir des services de déglaçage, mais ils peuvent aussi participer à des opérations de recherche et de sauvetage. Toutes les demandes de services d’escorte ou de dégagement des ports seront évaluées et classées par ordre de priorité par le Bureau des glaces, et les tâches seront attribuées aux brise-glace en conséquence. Comme il y a un nombre limité de brise-glace, il est difficile pour la GCC de répondre à toutes les demandes. C’est pourquoi les cas urgents constituent une priorité.

 

Normes de service

Lire plus de détails en matière des normes de service

Les centres d'opérations des glaces de la GCC

Les centres d'opérations des glaces de la GCC sont actifs durant la saison des glaces. La permanence est assurée 24 heures sur 24 par des officiers de navires ayant l'expérience des brise-glace et des navires se déplaçant dans les glaces. Les centres d'opérations des glaces communiquent avec les brise-glace et en tout temps et maintiennent le contact avec le trafic maritime par l'entremise des Centres des Services de communications et de trafic maritime de la GCC.

Centres d'opérations des glaces de la GCC

Objectifs de prestation

Disponibilité

Durant l’hiver, de la mi-novembre à la fin mai, les services de déglaçage sont fournis sur la côte du Labrador, sur la côte atlantique, dans le golfe du Saint-Laurent, sur le fleuve Saint-Laurent et dans la rivière Saguenay de même que dans les Grands Lacs.

Au cours des mois d’été, environ de juillet à novembre, les brise-glace sont déployés dans l’Arctique canadien.

État de préparation

Au cours de la saison des glaces, les brise-glace de la Garde côtière canadienne sont entretenus de façon à pouvoir répondre, dans l’heure qui suit, à une demande de service.

Délai d'intervention

Lorsque l’état des glaces est moyen, un brise-glace de la Garde côtière canadienne doit être sur les lieux afin de fournir des services de déglaçage dans les délais suivants:

GCC - Déglaçage - Graphique d'intervention
RégionHeures
Arctique canadien 10 heures
Côte est de Terre-Neuve 8 heures
Golfe du Saint-Laurent 12 heures
Fleuve Saint-Laurent et rivière Saguenay 5 heures
Grands Lacs 8 heures
Dégagement des ports de pêche 24 heures

Le temps est calculé sur la période de temps écoulée entre le moment où le service est requis (ce qui ne coïncide pas nécessairement avec l’heure de réception de la demande de service) et l’arrivée du brise-glace sur les lieux.

Les services ne seront pas fournis en fonction des normes précitées lorsque de sévères conditions environnementales, hydrographiques ou géographiques dans la région risquent de mettre en danger l'équipage, les navires ou l'équipment de la GCC ou les demandeurs du service.

Prioritiés applicables

  1. Tous les cas urgents ou de détresse sont traités en priorité;
  2. Les demandes relatives aux services de traversiers fournis en vertu de dispositions de la Confédération sont prioritaires; la GCC accorde aux autres services de traversiers la priorité qu’elle juge appropriée;
  3. Les navires qui transportent des cargaisons vulnérables (risque de pollution, marchandises dangereuses ou périssables) et navires transportant des marchandises essentielles à la survie de certaines localités;
  4. Les navires de passage et les bateaux de pêche.

Plaintes, observations ou suggestions

La GCC s’engage à vous fournir le meilleur service possible. Nous vous invitons à nous faire part de vos observations, suggestions ou plaintes. Veuillez communiquer avec les bureaux appropriés des centres d'opérations des glaces de la Garde côtière canadienne ou contactez le gestionnaire du programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne.

Sondage sur la satisfaction des clients du programme de déglaçage de la Garde côtière canadienne

Bureaux des glaces

Courriel pour les demandes du public


Saint-Laurent

Décembre à mai
(Sujet à modification selon les conditions glacielles)
7 jours par semaine / 24 heures par jour

Renseignements sur les opérations de déglaçage
Téléphone : 514-283-2784
Ligne sans frais : 1-855-209-1976 
Télécopieur : 514-283-1818
Courriel : DFO.IceOpsStLawrence.GlacesOpsStLaurent.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Renseignements sur les conditions de glace
Téléphone : 514-283-1752 
Ligne sans frais : 1-855-201-0086 
Télécopieur : 514-283-1818 
Courriel : DFO.IceStLawrence.GlacesStLaurent.MPO@dfo-mpo.gc.ca


Grands Lacs et l'Arctique

Grands Lacs - Décembre à mai
Arctique - Juin à novembre
(Sujet à modification selon les conditions glacielles)
7 jours par semaine / 24 heures par jour

Renseignements sur les opérations de déglaçage
Téléphone : 514-283-1746
Ligne sans frais : 1-855-209-1976
Télécopieur : 514-283-1818
Courriel pour les Grands Lacs : DFO.IceOpsGreatLakes.GlacesOpsGrandsLacs.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Courriel pour l'Arctique : DFO.IceOpsArctic.GlacesOpsArctique.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Renseignements sur les conditions de glace
Téléphone : 514-283-1752
Ligne sans frais : 1-855-201-0086 
Télécopieur : 514-283-1818
Courriel pour les Grands Lacs DFO.IceGreatLakes/GlacesGrandsLacs.MPO@dfo-mpo.gc.ca
Courriel pour l'Arctique DFO.IceArctic.GlacesArctique.MPO@dfo-mpo.gc.ca

Adresse postale :
Centre des glaces de Montréal
Garde côtière canadienne
5e étage, 105 McGill
Montreal (QC) H2Y 2E7


Atlantique

Décembre à mai
(Sujet à modifications selon les conditions glacielles)
7 jours pars semaine / 24 heures par jour

Téléphone : 709-772-2078
Ligne sans frais : 1-800-565-1633
Télécopieur : 709-772-6640 (Heure d'affaires seulement) 

Courriel pour l'assistance dans les glaces 24hr/24 : vts.labrador@innav.gc.ca
Courriel pour les demandes de renseignements généraux : iceatl@dfo-mpo.gc.ca

Adresse postale :
Boîte postale 5667
St. John's (Terre-Neuve et Labrador)
A1C 5X1