Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

Répondre à l'appel du large avec le Collège de la Garde côtière canadienne

 
Le Griffon : un navire polyvalent de grande endurance

Avez-vous ce qu'il faut pour participer au Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne?

Un groupe d'élèves-officiers font des exercices de marche
Trois élèves-officiers discutent avec un instructeur à bord de l'eau

Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne vous offre une excellente occasion de servir pour votre pays tout en produisant des résultats concrets sur les eaux canadiennes. L'objectif premier de ce programme est de former des personnes pour en faire des officiers de navire très motivés et très compétents qui serviront à bord des navires de la flotte de la Garde côtière canadienne.

Le Programme forme des officiers dans les domaines de la mécanique et de la navigation maritimes. La période de formation de 45 mois comprend des cours théoriques en classe au Collège de la Garde côtière canadienne et de l'expérience pratique en mer à bord des navires de la Garde côtière canadienne. Le Programme permet aux élèves-officiers d'acquérir une compréhension détaillée du fonctionnement d'un navire et de connaître les toutes dernières technologies maritimes.

 

Génie mécanique de marine

Les ingénieurs mécanicien de marine ont la lourde responsabilité de faire fonctionner, de surveiller et d'entretenir les moteurs, les systèmes électriques et la machinerie connexe du navire afin d'assurer le confort et la sécurité de tous ses occupants. Les génies mécanique de marine doivent assurer le fonctionnement de moteurs possédant une puissance combinée de plus de 15 000 chevaux-puissance, le contrôle de températures comprises entre 500 et -25 degrés Celsius ainsi que la surveillance de turbocompresseurs pouvant atteindre jusqu'à 25 000 tours par minute.

Aperçu du Programme

Les élèves-officiers qui suivent le volet génie mécanique de marine du Programme de formation des officiers apprennent à faire fonctionner et à entretenir les machines de propulsion principales et les machines auxiliaires, et à diagnostiquer rapidement tous les problèmes d'équipement et à y effectuer les réparations nécessaires. Ils apprennent à entretenir les divers systèmes à bord d'un navire, comme les systèmes électriques; les pompes et la tuyauterie connexe; les circuits de génération hydraulique; les systèmes de production d'eau douce; les appareils propulsifs à vapeur et les circuits d'air comprimé. Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne prévoit des cours théoriques en classe, l'utilisation de simulateurs maritimes très modernes et l'acquisition d'expérience à bord de navires en mer.

Les élèves-officiers de mécanique maritime travaillant dans l'atelier
Des élèves-officiers et des visiteurs dans le simulateur d'ingénierie

La formation des élèves-officiers en génie mécanique de marine se déroule en cinq étapes :

  • Onze mois au Collège
  • Quatre mois en mer à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne
  • Seize mois au Collège
  • Cinq mois en mer à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne
  • Neuf mois au Collège
 

Les officiers de navigation sont responsables de la sécurité du navire, de son équipage et de toute autre personne à bord.  Ils dirigent un navire de manière sécuritaire sur des eaux confinées et encombrées dans toutes les conditions météorologiques et de visibilité. Ils sont formés de façon à comprendre les procédures de navigation sécuritaires et la façon d'utiliser l'équipement de navigation du navire. Enfin, ils supervisent et coordonnent directement les activités de l'équipage travaillant sur la passerelle.

Aperçu du Programme

Les élèves-officiers qui suivent le volet Navigation maritime du Programme de formation des officiers étudient le comportement d'un navire exposé à des facteurs internes et externes tels que les conditions météorologiques et l'état de la glace. Ils assistent également à des cours sur le matelotage, le chargement, l'arrimage, l'envoi de signaux, la confection de nœuds, le déglaçage et la navigation dans des milieux difficiles, comme des chenaux étroits et des ports achalandés. Les navigateurs apprennent les rudiments de la recherche et du sauvetage, les procédures de mise en application des lois sur les pêches, les principes d'intervention environnementale, l'utilisation des aides à la navigation, la navigation astronomique et la sécurité maritime.  Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne prévoit des cours théoriques en classe, l'utilisation de simulateurs maritimes très modernes et l'acquisition d'expérience à bord de navires en mer.

Deux élèves-officiers reçoivent des instructions dans un simulateur de navigation maritime
Des élèves-officiers apprennent à conduire un canot pneumatique à coque rigide

La formation des élèves-officiers en navigation se déroule en cinq étapes :

  • Onze mois au Collège
  • Sept mois en mer à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne
  • Dix mois au Collège
  • Huit mois en mer à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne
  • Neuf mois au Collège
 

À quoi s'attendre

Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne forme des hommes et des femmes de façon à en faire des officiers aptes au sein de la Garde côtière canadienne, dotés d'un sens aigu de la diligence, de la responsabilité, de la fiabilité, du respect de soi et de la confiance.

À titre d'élève-officier, vous maîtriserez la théorie et l'application pratique de la mécanique maritime ou de la navigation maritime. Vous devrez développer votre condition physique, vos compétences en langue seconde, vos relations interpersonnelles et vos capacités en leadership pendant votre participation au Programme. Vous vous conduirez en tout temps de façon professionnelle, digne d'un officier. Les élèves- officiers sont en probation pendant toute la durée de leur programme de formation; on s'attend donc à ce qu'ils assistent à tous les cours et donnent le meilleur d'eux- mêmes. À la fin du Programme, vous serez un leader qui inspirera confiance et dévouement à la grande nation du Canada et à ses citoyens. Vous serez responsable de la sécurité et de la sûreté de la vie humaine en mer et de la protection des eaux canadiennes face à un grand nombre de dangers potentiels.

En moyenne, en une journée, la GCC :

  • sauve 15 vies;
  • aide 52 personnes dans 27 cas de recherche et de sauvetage;
  • gère les déplacements de 1 233 navires;
  • effectue 11 patrouilles de surveillance des pêches;
  • soutient 8 études scientifiques;
  • soutient 3 missions hydrographiques;
  • gère 3 incidents de pollution;
  • sonde les fonds des chenaux maritimes sur 3,5 kilomètres.

Le navire Amundsen : un navire brise-glace moyen

Une hélice commémorative à l'entrée du Collège de la 
Garde côtière