Système mondial de localisation différentiel (DGPS)

Table des matières


Glossaire

Sigles

bit/s
bits par seconde
CM
moniteur de contrôle
CS
station de contrôle
dB
décibel
DGPS
système mondial de localisation différentiel
GPS
système mondial de localisation
HDOP
dilution horizontale de la précision
Hz
hertz
IM
moniteur d'intégrité
IOD
transmission de données
kHz
kilohertz
m
mètre
MF
ondes hectométriques
MDM
manipulation à déphasage minimal
NAD83
Système de référence nord-américain de 1983
ns
nanoseconde
PR
pseudo-distance
PRC
correction de pseudo-distance
RRC
correction de vitesse en distance
RS
station de référence
RTCM
Radio Technical Commission for Maritime Services
SPS
service de positionnement standard
µV/m
microvolt/mètre
UDRE
erreur de distance différentielle de l'utilisateur

Définitions

Couverture de diffusion
Région à l'intérieur de laquelle un utilisateur peut s'attendre à recevoir le service DGPS fourni par une station particulière. Sa limite est définie par le niveau du signal de diffusion spécifié ( p. ex. 75 ou 100µV/m) ou la disponibilité de diffusion spécifiée (normalement 99 %), le critère le plus exigeant étant celui qui doit s'appliquer. Pour une station DGPS donnée, ceci est appelé la zone de couverture publiée.
Débit
Nombre total de bits par seconde qui sont diffusés.
Débit binaire
Nombre de bits d'information par seconde qui sont diffusés.
Disponibilité de diffusion
Pourcentage du temps durant lequel une diffusion DGPS appropriée (c. à d. conforme et à la puissance de signal spécifiée) peut fournir, à un emplacement déterminé, un rapport signal/bruit suffisant pour que du matériel utilisateur de bonne qualité puisse détecter et démoduler le signal.
Disponibilité utilisateur
Pourcentage du temps durant lequel un signal DGPS est disponible pour un utilisateur, dans n'importe quelle partie d'une zone de couverture permettant de satisfaire à la spécification de précision en position. Il s'agit d'un produit de la disponibilité de diffusion et de la fiabilité de diffusion.
Fiabilité de diffusion

Fonction du taux de défaillance prévu, c.-à-d. de la moyenne des temps de bon fonctionnement (MTBF) du DGPS et du matériel émetteur à un emplacement et du temps moyen de réparation MTTR. En termes statistiques :

Fiabilité = MTBF / (MTBF + MTTR)

La fiabilité de diffusion peut également s'exprimer comme la probabilité qu'une diffusion conforme puisse s'effectuer à une puissance spécifiée lorsqu'un utilisateur la choisit de façon aléatoire.

Intégrité
Aptitude d'un système à avertir rapidement les utilisateurs lorsqu'il ne doit plus être utilisé pour la navigation, ainsi qu'à vérifier la validité de diffusion du DGPS.
Limite de protection
Erreur de position de l'utilisateur, mesurée par un moniteur d'intégrité, qui ne doit pas être dépassée sans diffusion d'une alarme.
Niveau de référence
Système de coordonnées géodésiques propre à une région géographique donnée.
Non conforme
Incapable de fonctionner à l'intérieur des tolérances.
Non surveillé
Non contrôlé par un moniteur d'intégrité.
Précision
La précision absolue est définie comme étant l'erreur maximale prévue de la position géographique telle que calculée par le matériel utilisateur DGPS à l'intérieur d'une limite statistique spécifiée. Dans le cas des systèmes DGPS, la limite est normalement la mesure d'erreur bidimensionnelle horizontale correspondant à deux fois l'erreur-type. Dans le cas du système DGPS canadien, la limite d'erreur est de 95 %, soit la valeur deux fois l'erreur-type minimale pour la distribution d'erreurs à deux variables normale. La précision des positions du service DGPS doit être d'au moins 10 m, 95 % du temps, dans toutes les zones de couverture spécifiées (pour la constellation totale des 24 satellites GPS et une valeur HDOP < 2,3).
Retard
Différence entre le moment où le premier bit d'un message donné est diffusé et le moment spécifié dans l'étiquette intégrée à l'en-tête des messages de correction de pseudo-distance. L'étiquette de temps de l'en-tête des messages indique le compte Z le plus rapproché de l'heure de la dernière mesure sur laquelle repose la correction. Le retard est spécifié sous forme de moyenne tenant compte de la différence entre le compte Z et le moment de la mesure, qui peut atteindre 0,6 seconde.
Temps avant alarme
Temps maximal admissible entre l'apparition d'une erreur à l'extérieur de la limite de protection du moniteur d'intégrité et la diffusion de l'alarme.
UDRE
Évaluation à un sigma de l'erreur de correction en pseudo-distance due au bruit ambiant et aux trajets multiples résiduels.
Date de modification :