Système mondial de localisation différentiel (DGPS)

Table des matières


Sélection des stations DGPS

Le retard de la correction de pseudo-distance augmente et, par conséquent, l'exactitude de la position décroît quand le signal DGPS est faible ou moins fiable. Cela se produit normalement quand un navire se trouve à l'extérieur de la zone de couverture DGPS annoncée. Un autre facteur qui contribue à l'imprécision, et qui est dû à la décorrélation spatiale, devient plus prononcé quand on utilise une diffusion en provenance d'une station DGPS située à plus de 260 milles marins du navire. L'utilisateur doit tenir compte de ces facteurs quand il a recours à une diffusion de station DGPS.

Il ne faut en aucun cas utiliser une diffusion non conforme.

Le matériel utilisateur sera exposé à trois scénarios de sélection de station DGPS dans les eaux canadiennes :

  1. l'utilisateur se trouve dans la zone de couverture annoncée d'une station DGPS désignée par la Garde côtière;
  2. l'utilisateur se trouve dans la zone de couverture annoncée de deux ou plusieurs stations DGPS désignées par la Garde côtière;
  3. l'utilisateur se trouve à l'extérieur de la zone de couverture annoncée de toute station DGPS.

Selon le premier scénario, le matériel utilisateur doit utiliser la diffusion de la station DGPS désignée et surveiller continuellement sa conformité et divers paramètres. Si la diffusion devient non conforme, il faut suivre les lignes directrices énoncées ci-dessous.

Le deuxième scénario se produit dans une zone de couverture multiple. à un nombre limité d'emplacements où plusieurs diffusions sont disponibles, la diffusion la plus rapprochée n'est pas nécessairement celle où la puissance reçue est la plus élevée. La station la plus proche devrait être utilisée, à la condition qu'elle soit conforme, même si l'intensité de son signal est faible par rapport à celle d'autres signaux reçus. La ou les stations DGPS de rechange désignées seront choisies quand une diffusion de la station la plus proche devient non conforme ou non surveillée. Si ces stations deviennent également non conformes, il faut tenter de vérifier l'état de la ou des stations DGPS désignées « défectueuses » avant de rechercher une diffusion satisfaisante d'une station DGPS non désignée, conformément aux lignes directrices énoncées ci-dessous.

Selon le troisième scénario, où il n'y a pas de stations DGPS désignées, le matériel utilisateur doit utiliser une diffusion satisfaisante de la station DGPS la plus proche, sous réserve des conditions énoncées dans les lignes directrices ci-dessous.

Il faut, lors de la recherche d'une diffusion satisfaisante, suivre les lignes directrices suivantes :

  1. rechercher et utiliser une diffusion satisfaisante de la station DGPS non désignée la plus proche;
  2. une diffusion satisfaisante provenant d'une station DGPS située à plus de 260 milles marins doit être utilisée avec prudence;
  3. une diffusion non surveillée de n'importe quelle station DGPS doit être utilisée avec prudence, et seulement après l'échec des procédures décrites en 1) et 2).
Date de modification :