Canadian Marine Differential Global Positioning System (DGPS) Broadcast Standard

Table of Content


DGPS Station Selection

The latency of a pseudorange correction increases and the position accuracy consequently degrades, when there is a weak and less reliable DGPS signal. This will usually occur when a vessel navigates beyond the edge of an advertised DGPS coverage. Another error contribution due to spatial decorrelation, becomes pronounced when a broadcast emanating from a DGPS Station more than 260 nautical miles from the vessel is used. The user should be aware of these factors when using a broadcast from a DGPS Station.

An unhealthy broadcast should not be used under any circumstances.

The user equipment suite will encounter three DGPS station selection scenarios in Canadian waters:

  1. user is within the advertised coverage of one CG designated DGPS Station
  2. user is within the advertised coverage of two or more CG designated DGPS Stations
  3. user is outside the advertised coverage of any DGPS Station

In the first scenario, the user equipment suite should use the broadcast from the designated DGPS station and continually monitor its health and various parameters. If the broadcast becomes unhealthy, the user equipment should follow the guidelines described below.

The second scenario occurs in a multiple coverage area. In a limited number of locations where several broadcasts are available, the closest one may not necessarily be the one with the highest received power. The closest station, provided it is healthy, should be used even if its signal strength is low relative to other received signals. The alternate designated DGPS Station(s) will be selected in the event that the broadcast from the closest station becomes unhealthy or unmonitored. If the alternate designated DGPS Station also becomes unhealthy, it should attempt to check out the status of the “faulty” designated DGPS Station(s) before attempting to scan for a satisfactory broadcast from a non-designated DGPS Station, as in the guidelines described below.

In the third scenario where there are no designated DGPS Stations, the user equipment suite should use a satisfactory broadcast from the nearest DGPS Station, subject to the applicable constraints in the guidelines described below.

The following guidelines should be used in seeking a satisfactory broadcast:

  1. scan for and use a satisfactory broadcast from the nearest non-designated DGPS Station;
  2. a satisfactory broadcast emanating from a DGPS Station more than 260 nautical miles away should be used with caution; and
  3. an unmonitored broadcast of any DGPS Station should be used with caution, only after the procedures described in 1) and 2) have been attempted unsuccessfully.
Date modified:

Système mondial de localisation différentiel (DGPS)

Table des matières


Sélection des stations DGPS

Le retard de la correction de pseudo-distance augmente et, par conséquent, l'exactitude de la position décroît quand le signal DGPS est faible ou moins fiable. Cela se produit normalement quand un navire se trouve à l'extérieur de la zone de couverture DGPS annoncée. Un autre facteur qui contribue à l'imprécision, et qui est dû à la décorrélation spatiale, devient plus prononcé quand on utilise une diffusion en provenance d'une station DGPS située à plus de 260 milles marins du navire. L'utilisateur doit tenir compte de ces facteurs quand il a recours à une diffusion de station DGPS.

Il ne faut en aucun cas utiliser une diffusion non conforme.

Le matériel utilisateur sera exposé à trois scénarios de sélection de station DGPS dans les eaux canadiennes :

  1. l'utilisateur se trouve dans la zone de couverture annoncée d'une station DGPS désignée par la Garde côtière;
  2. l'utilisateur se trouve dans la zone de couverture annoncée de deux ou plusieurs stations DGPS désignées par la Garde côtière;
  3. l'utilisateur se trouve à l'extérieur de la zone de couverture annoncée de toute station DGPS.

Selon le premier scénario, le matériel utilisateur doit utiliser la diffusion de la station DGPS désignée et surveiller continuellement sa conformité et divers paramètres. Si la diffusion devient non conforme, il faut suivre les lignes directrices énoncées ci-dessous.

Le deuxième scénario se produit dans une zone de couverture multiple. à un nombre limité d'emplacements où plusieurs diffusions sont disponibles, la diffusion la plus rapprochée n'est pas nécessairement celle où la puissance reçue est la plus élevée. La station la plus proche devrait être utilisée, à la condition qu'elle soit conforme, même si l'intensité de son signal est faible par rapport à celle d'autres signaux reçus. La ou les stations DGPS de rechange désignées seront choisies quand une diffusion de la station la plus proche devient non conforme ou non surveillée. Si ces stations deviennent également non conformes, il faut tenter de vérifier l'état de la ou des stations DGPS désignées « défectueuses » avant de rechercher une diffusion satisfaisante d'une station DGPS non désignée, conformément aux lignes directrices énoncées ci-dessous.

Selon le troisième scénario, où il n'y a pas de stations DGPS désignées, le matériel utilisateur doit utiliser une diffusion satisfaisante de la station DGPS la plus proche, sous réserve des conditions énoncées dans les lignes directrices ci-dessous.

Il faut, lors de la recherche d'une diffusion satisfaisante, suivre les lignes directrices suivantes :

  1. rechercher et utiliser une diffusion satisfaisante de la station DGPS non désignée la plus proche;
  2. une diffusion satisfaisante provenant d'une station DGPS située à plus de 260 milles marins doit être utilisée avec prudence;
  3. une diffusion non surveillée de n'importe quelle station DGPS doit être utilisée avec prudence, et seulement après l'échec des procédures décrites en 1) et 2).
Date de modification :