Canadian Marine Differential Global Positioning System (DGPS) Broadcast Standard

Table of Content


System Operations

System Integrity

System Integrity depends on the ability of:

  1. the DGPS station to provide a satisfactory broadcast;
  2. the system to alert the user of any out of tolerance or unhealthy conditions in the DGPS corrections; and
  3. the user equipment suite to process the DGPS alarms

The reference station is augmented by a collocated integrity monitor (IM). The IM verifies the accuracy of the broadcast PRCs at the pseudorange and positional levels. The process utilized by the IM is shown in Figure 5. In essence, by knowing its own surveyed (GPS antenna) location, the IM is able to assess whether the broadcast PRCs and derived DGPS positions are within certain specified limits, and if not, will alert the 24 hour staffed control monitor (CM) and the user. As part of augmenting system integrity, the DGPS station sends routine station status messages every half hour and any alarm messages to the CM.

Figure 5 - Integrity Monitor Process

Figure 5 - Integrity Monitor Process

The integrity monitor (IM) performs integrity verification of pseudorange and positional accuracies, and takes appropriate action as described below:

  1. if the pseudorange residual is high, a pseudorange alarm is broadcast by the setting of the PRC (to) Field to a value of binary 1000 0000 0000 0000 along with the setting of the RRC Field to a value of 1000 0000. Should the user equipment suite detect either one of these settings it should immediately stop applying any PRC derived information for that satellite until the alarm condition ends. This broadcast will occur for a maximum thirty second period.
  2. for positional verification, a protection limit for the over determined (position) solution shall be set at the IM to warn the user in the event that the accuracy is out of specified tolerance. The IM utilizes the broadcast UDRE values to weight the pseudoranges in computing the over determined solution. The known position of the IM is not included in the over determined solution that it computes. If the set value is exceeded after a defined interval, the broadcast will become unhealthy. The time from when a protection limit is exceeded to when the user equipment suite/user is alarmed by the broadcast will not exceed ten seconds. This time includes the length of the longest possible message and the header of the following message. The use of the Type 9 message as the exclusive PRC message results in these low time to alarm values.

DGPS System Failure / Default Mode

A system failure is said to occur when any one of the following conditions apply:

  1. unhealthy broadcast;
  2. absence of pseudo range corrections in message transmission;
  3. unmonitored broadcast (e.g. integrity monitor failure)
  4. no broadcast

Should any of the above mentioned prolonged system failure conditions occur, appropriate action will be taken by the Operator to alert the mariner. If a radio beacon is identified as being “unhealthy” or “unmonitored” over a prolonged period, this condition will be broadcast to the user as an automatic Type 16.

An RTCM Type 6 message will be broadcast when the reference station has no other message to send e.g. no Pseudo range corrections.

The Almanac of a defective station will be automatically updated upon instant recognition of an “unmonitored” or “unhealthy” indication. The updating of the adjacent station almanacs will be provided when full networking capability is implemented.

Reference station modulator failures may result in the broadcast of alternating ones and zeros, a single carrier tone, or no output at all.

If an out of tolerance condition (e.g. station is “off the air”) is expected to continue for more than two hours or as advised by Marine Aids Superintendent, a “Notice To Mariners” and/or “Notice to Shipping” will be issued as appropriate.

Date modified:

Système mondial de localisation différentiel (DGPS)

Table des matières


Fonctionnement du système

Intégrité du système

L'intégrité du système dépend de la capacité :

  1. de la station DGPS de produire des diffusions satisfaisantes;
  2. du système d'aviser l'utilisateur de toute condition hors tolérance ou non conforme des corrections du DGPS;
  3. du matériel utilisateur de traiter les alarmes du DGPS.

La station de référence est complétée par un moniteur d'intégrité (IM) co implanté. L'IM vérifie la précision des PRC de diffusion au niveau des pseudo-distances et des positions. La figure 5 présente le processus utilisé par l'IM. Essentiellement, en connaissant sa propre position relevée (antenne GPS), l'IM est capable d'évaluer si les PRC de diffusion et les positions DGPS établies respectent certaines limites spécifiées; si tel n'est pas le cas, il avise la station de contrôle et de surveillance (CM), dotée de personnel 24 heures par jour, ainsi que l'utilisateur. Afin d'augmenter l'intégrité du système, la station DGPS envoie à la station CM un message ordinaire d'état de la station toutes les demi-heures, ainsi que des messages d'alarme.

Figure 5 - Fonctionnement du moniteur d'intégrité

Figure 5 - Fonctionnement du moniteur d'intégrité

L'IM vérifie l'exactitude des pseudo-distances et des positions et prend, le cas échéant, les mesures pertinentes décrites ci-dessous.

  1. Quand le résidu de pseudo-distance est élevé, une alarme de pseudo-distance est diffusée par le réglage du champ PRC(to) à la valeur binaire 1000 0000 0000 0000 et du champ RRC à la valeur 1000 0000. Si le matériel utilisateur détecte l'un ou l'autre de ces réglages, il doit immédiatement arrêter d'appliquer l'information obtenue par PRC pour le satellite en question jusqu'à ce que la condition d'alarme ait pris fin. La durée maximale de cette diffusion sera de 30 secondes.
  2. Dans le cas de la vérification de la position, une limite de protection correspondant à la solution surdéterminée doit être réglée dans l'IM pour avertir l'utilisateur que l'exactitude ne respecte pas les tolérances établies. L'IM utilise les valeurs UDRE de diffusion pour pondérer les pseudo-distances dans le calcul de la solution surdéterminée. La position connue de l'IM n'est pas incluse dans la solution surdéterminée qu'il calcule. Quand la valeur établie est dépassée après un intervalle défini, la diffusion devient incorrecte. L'intervalle entre le dépassement de la limite de protection et l'avertissement par alarme diffusée du matériel utilisateur sera inférieur à 10 secondes. Cet intervalle comprend la longueur maximale possible du message et l'en-tête du message suivant. C'est l'utilisation exclusive de messages de type 9 à titre de messages PRC qui permet d'obtenir des intervalles d'alarme aussi courts.

Mode de défaillance par défaut du système DGPS

Un système est considéré comme défectueux lorsque l'une ou l'autre des conditions suivantes s'applique :

  1. diffusion non conforme;
  2. absence de corrections de pseudo-distance dans la transmission du message;
  3. diffusion non surveillée (p. ex. défaillance du moniteur d'intégrité);
  4. absence de transmission de message.

S'il se produit l'une ou l'autre des conditions de défaillance mentionnées ci-dessus, les mesures qui s'imposent seront prises par l'opérateur afin d'alerter les navigateurs Si un radiophare a été reconnu « non conforme » ou « non surveillé » pendant un intervalle prolongé, cette situation sera diffusée à l'utilisateur sous forme d'un message de type 16 automatique.

Un message de type 6, de la RTCM sera diffusé lorsque la station de référence n'a aucun autre message à diffuser, c.-à-d. aucune correction de pseudo-distance.

Les almanachs d'une station défectueuse seront automatiquement mises à jour dès la reconnaissance d'une indication d'état « non conforme » ou « non surveillé ». La mise à jour des almanachs des stations adjacentes sera possible à la mise en œuvre complète du réseau.

Les défaillances de modulateurs de stations de référence peuvent entraîner la diffusion de uns et de zéros en alternance, la diffusion d'une tonalité de porteuse unique ou la production d'aucune sortie.

Si on prévoit qu'une condition hors tolérance (p. ex. station ne diffusant pas) se prolongera pendant plus de deux heures ou aussi longtemps que le conseillera le surintendant aux aides maritimes, un avis aux navigateurs ou un avis à la navigation seront émis au besoin.

Date de modification :