Système mondial de localisation différentiel (DGPS)

Table des matières


Portée

Figure 1 Système DGPS

Figure 1 - Système DGPS

Le service de navigation DGPS du Canada complète le système mondial de localisation (GPS) Navstar en fournissant des facteurs de correction de pseudo-distance localisée et de l'information auxiliaire, diffusés à l'aide d'un réseau de radiophares maritimes MF implantés à des emplacements stratégiques. Ce service offrira au navigateur une précision horizontale de 10 m ou mieux 95 % du temps dans toutes les zones de couverture.

Le matériel utilisateur reçoit l'état du système et les mises à jour des données de façon continue. La station de référence DGPS utilise un niveau de référence du NAD83 pour la position relevée de son antenne. Par conséquent, le matériel utilisateur doit afficher le repère sur le niveau de référence du NAD83 lorsqu'il fonctionne dans le mode différentiel. Non seulement le service de navigation du DGPS améliore-t-il la précision du service de positionnement standard (SPS), mais il offre aussi les fonctions d'intégrité, de surveillance et de rapport en temps réel (pour obtenir plus de renseignements sur le SPS, voir le document de référence, « Global Positioning System Standard Positioning Service Signal Specification », du 5 novembre 1993, publié par le département de la Défense des États-Unis).

Les émissions DGPS seront diffusées dans la bande 285 325 kHz, attribuée à la radionavigation maritime (radiophares). Les radiophares maritimes seront exclusivement utilisés pour diffuser des signaux DGPS à la porteuse principale au moyen de la modulation à déphasage minimal (MDM). Il n'y aura pas de tonalité d'identification de radiophare. Le signal modulé contiendra l'information DGPS et l'identité de la station DGPS émettrice.

La figure 1 illustre le principe du service de navigation DGPS. Une station DGPS type comprend des stations de contrôle (CS), des stations de référence (RS), les moniteurs d'intégrité (IM) qui leur sont associés pour vérifier l'état et l'intégrité de la diffusion et l'émetteur de radiophare MF servant à diffuser l'information DGPS aux utilisateurs. Une station de contrôle et de surveillance (CM), située à un site d'exploitation de la Garde côtière où du personnel est présent 24 heures par jour, maintient continuellement des communications bidirectionnelles par lignes téléphoniques vers les stations DGPS. La station CM surveille l'état du système.

Date de modification :