Plan intégré des ressources humaines et des activités 2018

Table des matières


Renforcer notre image de marque et raconter nos histoires

Les attentes des Canadiens en ce qui concerne la sécurité maritime et la protection de l’environnement ont changé au cours des dernières années. Les Canadiens veulent que la Garde côtière soit prête à intervenir et s’attendent à ce qu’elle le soit. Chaque jour, nos membres appliquent notre devise « Sécurité d’abord, service constant » en accomplissant de grandes choses pour bâtir la Garde côtière canadienne, offrir de meilleurs services aux Canadiens et utiliser des solutions et des technologies novatrices pour relever les défis auxquels fait face le Canada en tant que nation maritime.

L’image de marque de la Garde côtière

Notre marque signifie ce que nous faisons et ce que nous défendons; elle représente les valeurs fondamentales, les mesures et l’engagement à l’excellence de la Garde côtière. Une marque forte est stimulante et aide à accroître la sensibilisation aux répercussions positives des services de la Garde côtière pour le public, les intervenants et les dirigeants. Notre objectif est de continuer à raconter l’histoire de la Garde côtière et de relater nos histoires à tous les Canadiens. L’une des grandes priorités de la Garde côtière est de mobiliser ses membres. Nous voulons que nos membres soient nos meilleurs ambassadeurs. Comme la Garde côtière se développe, nous cherchons à mettre davantage nos membres en valeur auprès des collectivités qu’ils servent. Nous le faisons déjà dans une certaine mesure en participant à des événements comme la fête du Canada et d’autres événements, à l’occasion desquels nos kiosques et nos expositions attirent toujours les foules.

Activités de sensibilisation pour 2018-2019

Les activités de sensibilisation de la Garde côtière pour 2018-2019 continuent d’évoluer et comprennent davantage d’activités associées aux piliers ci-dessous :

  • Événements nationaux et locaux
    • Être plus présents et plus visibles en participant à divers salons, expositions et foires partout au pays.
  • Éducation
    • Sensibiliser le public au rôle important de la Garde côtière dans la sûreté et la sécurité des voies navigables et dans la protection de notre environnement.
  • Recrutement, maintien en poste et diversité
    • Mettre en oeuvre les priorités de recrutement de l’organisation en organisant des activités visant à élargir notre rayonnement et à présenter la Garde côtière comme un employeur de choix axé sur la diversité et l’inclusivité.
  • Sensibilisation des membres
    • Créer un sentiment de valeur et de communauté chez les membres et les retraités de la Garde côtière et leur donner l’occasion de comprendre leur rôle, leurs responsabilités et leurs contributions lorsqu’ils appuient les priorités et le mandat de la Garde côtière.
  • Première approche numérique
    • Adopter une première approche numérique pour les communications avec les membres en améliorant et en remaniant les sites Internet et intranet nationaux de la Garde côtière et le bulletin national ECHO.
  • Renouveler notre image de marque visuelle
    • Élaborer un nouveau Manuel des normes de présentation graphique qui présente une nouvelle image de marque plus dynamique et plus vibrante pour notre matériel et nos publications corporatives et promotionnelles.
  • Partenariats
    • Continuer d’établir des liens solides avec les collectivités autochtones, et les organismes de protection de l’environnement, les organisations de sécurité, les collectivités internationales et côtières et les organisations aux vues similaires, comme la Garde côtière auxiliaire, la Marine royale du Canada et la Ligue navale du Canada.
  • Médias sociaux
    • La Garde côtière canadienne a une présence dynamique dans les médias sociaux; nous sommes actifs sur de nombreux médias sociaux, notamment Facebook, Twitter, YouTube, Instagram et LinkedIn.
      En décembre 2018, plus de 52 000 abonnés nous suivaient dans l’ensemble de ces médias sociaux. Chaque jour, ces abonnés nous aident à raconter nos histoires en partageant notre contenu, en l’aimant, et en le commentant.
Membres de la Garde côtière canadienne au défilé de la fierté à Ottawa

Défilés de la Fierté en 2018-2019

Nos membres sont notre plus grande force et nous continuons de nous efforcer de démontrer notre appui à la communauté LGBT2Q+ et de transmettre notre message de diversité et d’inclusivité « si vous pouvez servir, vous pouvez servir dans la Garde côtière canadienne ». À l’été 2018, la Garde côtière canadienne a participé à 12 défilés de la Fierté d’un océan à l’autre, ce qui nous a permis d’atteindre plus de 560 000 participants partout au pays.

Regard vers l’avenir

Au cours de la prochaine année, nous continuerons de renforcer notre image de marque en accroissant la sensibilisation des Canadiens à la Garde côtière et leur compréhension de celle-ci. Notre nouvelle marque visuelle regroupera notre matériel promotionnel et de recrutement sous une seule bannière.

Le travail en cours pour développer un site intranet national de la Garde côtière guidera nos efforts sur l’adoption de la première approche numérique en ce qui concerne la communication avec nos membres. Il s’agit notamment de s’efforcer de regrouper tous les sites intranet actuels sous une seule et même bannière qui parle d’une seule voix à l’échelle nationale.

Nous continuerons également d’appuyer les diverses activités de sensibilisation afin de promouvoir l’inclusion, le respect et la compassion pour tous les Canadiens.

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