Integrated Human Resource and Business Plan 2018

Table of Contents


Annex B: Key initiatives by Programs

Marine Navigation

The first crew of the Rankin Inlet Inshore Rescue Boat Station.

Arctic development

The services the Marine Navigation program provides also contribute to the development of the Arctic by transporting goods and supplies to northern communities and by maintaining a visible Canadian marine presence in the North. We are also currently working toward developing Northern Marine Transportation Corridors which will significantly enhance how departmental services, such as charting, navigational systems and environmental response services are delivered in the Arctic.

Working with Indigenous Communities

The Coast Guard is committed to strengthening and building relationships and partnerships with Indigenous communities on marine safety and environmental protection, and increasing the meaningful participation of Indigenous groups in the Oceans Protection Plan (OPP) and Coast Guard’s ongoing programs and services. These efforts will better protect Indigenous and neighbouring coastal communities, strengthen Coast Guard’s overall capacity to deliver marine safety services to all Canadians, advance reconciliation and support other Government of Canada priorities related to Indigenous communities.

Navigational Warnings System and the Four Season Lighted Buoy Initiative

Over the next year, the Marine Navigation program will develop a Navigational Warnings System that will accelerate the creation and issuance of warnings to mariners. Additionally, the Four Season Lighted Buoy initiative, in its final development stages, will deploy 4-season, lighted, severe-ice navigation buoys on the St. Lawrence shipping channel between Quebec City and Montreal. All 197 buoys will be deployed incrementally from 2017-18 to 2020-21.

Environmental response equipment being deployed

Environmental Response (ER) Services

Kitsilano: An Integrated Search and Rescue (SAR) and Environmental Response (ER) Stations.

We will continue to work towards ensuring that the newly reopened Kitsilano Coast Guard Station will include environmental response capacity and training for regional operators, stakeholders and Indigenous communities. The Kitsilano Station is the first model of an integrated SAR and ER base, moving us towards an all-hazard incident response system.

Interdepartmental efforts will be undertaken to develop a legislative and regulatory framework, while operational policies and procedures and scientific studies will support the potential use of alternative response measures.

Oceans Protection Plan (OPP) ER Initiatives and Projects

The Coast Guard will continue to work toward advancing the following OPP initiatives:

Vessels of Concern

Vessels of Concern

The Vessels of Concern program will be the operational arm of the Government of Canada responsible for ensuring an appropriate response to vessels of concern in Canadian waters including the Arctic and the Exclusive Economic Zone (EEZ) of Canada. This new responsibility will be given to the Coast Guard through development of new legislation called the Wrecked, Abandoned or Hazardous Vessels Act (WAHVA). 

Currently, the Coast Guard is working with TC and Fisheries and Oceans Canada’s Small Craft Harbours to develop programming to implement the proposed legislation and other elements of the national strategy, including:

Tailored Response Plans for High-Traffic Areas

The Coast Guard is working with Indigenous and coastal communities, the province of British Columbia, industry, local partners and stakeholders to develop a risk-based regional response planning pilot in Northern British Columbia that takes into account unique regional factors. This pilot will help inform the development of a more collaborative environmental response planning approach for marine spills in regions across Canada.

Emergency Towing

The Coast Guard is working on increasing its emergency towing capacity by placing emergency tow kits on major Coast Guard vessels and in caches across Canada. It will also be leasing 2 emergency offshore towing vessels capable of towing large disabled vessels on the west coast. Moreover, the Coast Guard will be engaging Indigenous communities, industry and stakeholders to complete regional towing needs assessments across Canada to assess gaps in emergency towing and to propose recommendations to mitigate risks.

Search and Rescue Services (SAR)

Coast Guard members operating a rigid-hull inflatable boat

SAR Coordination and Response

In May 2018, the 24/7 Maritime Rescue Sub-Centre (MRSC) in St. John’s, Newfoundland and Labrador, was established to provide additional search and rescue capacity in this area. The MRSC St. Johns’ will work closely with the Joint Rescue Coordination Centre in Halifax to ensure rapid and effective responses to maritime incidents.

Other initiatives will include building 6 additional SAR lifeboat stations: 4 along the West Coast and 2 in Newfoundland and Labrador.

On July 26, 2018, we established a new Inshore Rescue Boat Station at Rankin Inlet, Nunavut. The crews will respond to marine distress calls and provide assistance to mariners in distress or in need of assistance. The station is crewed with 2 returning senior inshore rescue boat post-secondary students and 6 Inuit students who are new to the program.

Marine Communications and Traffic Services (MCTS)

Providing Real-Time Information

Under MCTS, ventures are underway with various stakeholders, including pilotage associations across Canada, to provide pilots and mariners with real-time marine information to improve safety in Canadian waters. The program also helps meet commitments to better co-manage our 3 oceans with Indigenous communities.

Appropriate Staffing Levels

Coast Guard will also provide MCTS Centres with appropriate staff levels to support the oversight of vessel traffic while providing an accurate picture of vessel traffic in Canadian waters to support decision-making with regards to ship safety.

Maritime Security

Resolving Longstanding Information Sharing Issues

The Maritime Security program will work with partners to resolve longstanding authority and information sharing issues within Marine Security Operations Centres (MSOCs). Also, the program will provide support for the review of electronic monitoring and communications capabilities in the Arctic, including critical interdepartmental engagement with partners that leverage Coast Guard’s capacity.

Amendments to the Oceans Act

Over the next year, work will begin to develop options for amendments to the Oceans Act that will provide an explicit mandate to support security organizations. The Coast Guard will need to clarify its maritime security role with other stakeholders while managing the risks associated with operating alongside security and law enforcement partners.

Fleet Operational Capability

Augmenting Towing Capacity

The Coast Guard will augment towing capacity by:

Fleet Procurement

Fleet Renewal, Interim Measures and New Vessels

Coast Guard is updating its Fleet Renewal Plan (FRP), which guides the on-going recapitalization of the fleet to ensure continued program delivery. In consultation with stakeholders, work is underway to plan for the renewal of Coast Guard’s large vessel fleet of icebreakers, multi-tasked vessels and patrol ships, many of which are nearing the end of their operational lives. Coast Guard expects that some aging vessels will not remain in service until new assets are delivered.

As part of the FRP, interim measures, including vessel life extension work, supply arrangements and acquiring or leasing commercial vessels, will continue to be considered to ensure continued service delivery for Canadians. The negotiations towards the lease of existing icebreakers, which began in January 2018, continue to be pursued. If successful, the first of these vessels would be put into service for the 2018-19 icebreaking season.

Through the National Shipbuilding Strategy, Coast Guard expects delivery in 2018-19 of 2 SAR lifeboats as well as 2 Channel Survey and Sounding Vessels. Other projects in the construction and design phase include 3 Offshore Ocean Fisheries Science Vessels (OSFV) and one Offshore Oceanographic Science Vessel (OOSV).

The basic design of the Polar Icebreaker is complete; the vessel is sequenced to be built following the OFSVs, the OOSV and Department of National Defense’s Joint Support Ships.

Shore-Based Asset Readiness (SBAR)

Non-Fleet Assets

SBAR ensures that non-fleet assets are available to reliably deliver Coast Guard programs through life cycle investment planning, engineering, acquisition, maintenance and disposal services.

These non-fleet assets include:

New Radar Sites

The Coast Guard will add 11 new radars (6 in British Columbia, 3 in Newfoundland and 2 in Nova Scotia) to address gaps in radar coverage and ensure continuous communication coverage in these areas.

Investing in Green Technology

The Coast Guard will also invest in green technology in its Aids to Navigation Program and MCTS assets by using low-carbon technology and fossil fuel alternatives.

Canadian Coast Guard College (CCGC)

Instructor at the Canadian Coast Guard College

Repositioning Training

Over the next year, the CCGC will manage the admission of cadets and increase client engagement to standardize training. The college will reposition training to support the professional maritime learning needs and certification of Coast Guard personnel.

Modernizing Learning Platforms

The CCGC is examining ways to modernize its learning platforms, increase simulation technology and update instruction techniques. Post-graduate performance effectiveness will be measured by introducing quality assurance into training.

Recruitment

The college will increase recruitment and its training capacity to meet the growing needs of the Coast Guard in the coming years.

Date modified:

Plan intégré des ressources humaines et des activités 2018

Table des matières


Annexe B : Initiatives principales par programme

Navigation maritime

Le premier équipage de la station d'embarcations de sauvetage côtier de Rankin Inlet

Développement de l’Arctique

Les services que le programme de navigation maritime fournit contribuent également au développement de l’Arctique au moyen de la livraison de marchandises et de fournitures aux collectivités nordiques et du maintien d’une présence maritime visible du Canada dans le Nord. Nous travaillons également à établir des corridors de transport maritime dans le Nord afin d’améliorer de manière importante la façon dont les services ministériels, tels que la cartographie, les systèmes de navigation et les services d’intervention environnementale, sont fournis dans l’Arctique.

Travailler avec les collectivités autochtones

La Garde côtière s’est engagée à établir et à renforcer des relations et des partenariats avec les collectivités autochtones en matière de sécurité maritime et de protection de l’environnement, et à accroître la participation significative des collectivités autochtones au Plan de protection des océans (PPO) et aux programmes et services permanents de la Garde côtière. Ces efforts permettront de mieux protéger les collectivités autochtones et côtières avoisinantes, de renforcer la capacité globale de la Garde côtière à fournir des services en matière de sécurité maritime à l’ensemble des Canadiens, de faire progresser la réconciliation, ainsi que d’appuyer les priorités du gouvernement du Canada associées aux peuples autochtones.

Système d’avertissements de navigation et initiative des bouées éclairées 4 saisons

Au cours de la prochaine année, les responsables du programme de navigation maritime mettront au point un système d’avertissements de navigation qui accélérera la création et l’émission d’avertissements aux navigateurs. De plus, on déploiera des bouées éclairées 4 saisons pour des conditions de glace très intense dans le chenal de navigation du Saint-Laurent entre Québec et Montréal, dans le cadre de l’initiative des bouées éclairées 4 saisons, qui en est actuellement au stade final de son élaboration. Les 197 bouées seront déployées graduellement de 2017-2018 à 2020-2021.

Équipement d'intervention environnementale en cours de déploiement

Services d’intervention environnementale

Kitsilano : Station intégrée de recherche et sauvetage (SAR) et d’intervention environnementale (IE).

Nous continuerons de veiller à ce que la station de la Garde côtière nouvellement rouverte à Kitsilano soit dotée d’une capacité d’intervention environnementale et prévoie la formation des opérateurs régionaux, des intervenants et des peuples autochtones. La station de Kitsilano est la première station intégrée de SAR et d’IE, ce qui nous rapproche d’un système d’intervention couvrant tous les types d’incidents.

Des efforts interministériels seront déployés pour élaborer un cadre législatif et réglementaire, tandis que des politiques et des procédures opérationnelles ainsi que des études scientifiques appuieront l’utilisation potentielle de mesures d’intervention de rechange.

Initiatives et projets d’IE du Plan de protection des océans (PPO)

La Garde côtière continuera de travailler à l’avancement des initiatives ci-dessous du PPO :

  • Établir des centres des opérations régionales (COR) ouverts 24 heures par jour, 7 jours par semaine dans 3 régions (Atlantique, Ouest et Centre et Arctique), de même qu’un centre de commandement national. Tous les centres accueilleront de nouveaux membres pour effectuer des opérations et la gestion des incidents 24 heures par jour, 7 jours par semaine;
  • Élaborer un programme national de formation pour les coordonnateurs de l’intervention environnementale dans les COR;
  • Moderniser l’équipement d’intervention environnementale de la Garde côtière dans les 3 régions afin d’améliorer notre capacité d’intervention et de gestion en cas de déversement d’hydrocarbures;
  • Renforcer la capacité d’intervention environnementale de la Garde côtière par la formation de son personnel et de ses partenaires. Une partie de la Garde côtière auxiliaire canadienne recevra une formation sur l’évaluation des déversements et la gestion des incidents afin d’élargir sa portée pour inclure les activités d’intervention environnementale; et
  • Collaboration avec Transports Canada (TC) pour moderniser la Caisse d’indemnisation des dommages dus à la pollution par les hydrocarbures causée par les navires (CIDPHN). Des modifications à la Loi sur la responsabilité en matière maritime renforceront le principe du pollueur-payeur et contribueront à faire en sorte que la Garde côtière, les collectivités et les victimes de la pollution par les hydrocarbures causée par les navires reçoivent une indemnisation appropriée et en temps opportun.

Navires préoccupants

Navires préocupants

Le Programme des navires préoccupants sera l’organe opérationnel du gouvernement du Canada chargé d’assurer une intervention appropriée pour les navires préoccupants dans les eaux canadiennes, y compris dans l’Arctique et dans la zone économique exclusive (ZEE) du Canada. Cette nouvelle responsabilité sera confiée à la Garde côtière par l’élaboration d’une nouvelle loi appelée Loi sur les navires naufragés, abandonnés ou dangereux (LNNAD).

À l’heure actuelle, la Garde côtière collabore avec TC et Ports pour petits bateaux de Pêches et Océans Canada à l’élaboration de programmes visant à mettre en oeuvre la législation proposée et d’autres éléments de la stratégie nationale, notamment :

  • Créer un répertoire pour déterminer la portée et l’ampleur du problème à l’échelle nationale, y compris dans l’Arctique, et élaborer une méthode d’évaluation des risques pour définir les navires à risque élevé en vue d’une évaluation plus poussée et de l’assainissement ou du retrait, le cas échéant;
  • Réaliser des évaluations techniques par rapport aux navires prioritaires;
  • Adopter la Convention internationale de Nairobi sur l’enlèvement des épaves de 2007;
  • Établir un nouveau régime d’application de la loi au sein de la Garde côtière;
  • Créer des fonds financés par le propriétaire pour l’assainissement des navires préoccupants afin d’alléger le fardeau des contribuables;
  • Améliorer l’identification des propriétaires de navires en mettant à jour les systèmes d’immatriculation des embarcations de plaisance et des navires commerciaux;
  • Superviser 2 programmes à court terme d’enlèvement des navires pour aider les collectivités côtières et d’autres bénéficiaires admissibles à enlever et à éliminer les navires en cause; et
  • Mettre sur pied une formation sur l’intervention des communautés autochtones pour renforcer la préparation et la capacité d’intervention des collectivités autochtones en cas d’urgence maritime.

Plans d’intervention adaptés pour les zones de circulation intense

La Garde côtière travaille avec les collectivités autochtones et côtières, la province de la Colombie-Britannique, l’industrie, les partenaires locaux et les intervenants pour élaborer un projet pilote de planification des interventions régionales axé sur les risques dans le nord de la Colombie-Britannique qui tient compte des facteurs régionaux uniques. Ce projet pilote aidera à éclairer l’élaboration d’une approche plus concertée de planification des interventions environnementales en cas de déversement en milieu marin dans toutes les régions du Canada.

Remorquage d’urgence

La Garde côtière s’efforce d’accroître sa capacité de remorquage d’urgence en plaçant des trousses de remorquage d’urgence à bord de ses principaux navires et dans des caches partout au Canada. Elle louera également 2 remorqueurs extracôtiers d’urgence capables de remorquer de gros navires désemparés sur la côte Ouest. De plus, la Garde côtière consultera les peuples autochtones, l’industrie et les intervenants afin d’évaluer les besoins régionaux en matière de remorquage dans l’ensemble du Canada et les lacunes en matière de remorquage d’urgence et proposera des recommandations pour atténuer les risques.

Services de recherche et de sauvetage (SAR)

Membres de la garde côtière opérant un canot pneumatique à coque rigide

Coordination et interventions de SAR

En mai 2018, le Centre secondaire de sauvetage maritime (CSSM) de St. John's (Terre-Neuve-et-Labrador), ouvert 24 heures par jour, 7 jours par semaine, a été créé pour fournir une capacité supplémentaire de recherche et sauvetage dans cette région. Le CSSM de St. John’s travaillera en étroite collaboration avec le Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage à Halifax pour assurer des interventions rapides et efficaces en cas d’incident maritime.

Les autres initiatives comprendront 6 stations supplémentaires de bateaux de sauvetage : 4 le long de la côte Ouest et 2 à Terre-Neuve-et-Labrador.

Le 26 juillet 2018, nous avons ouvert une nouvelle station d’embarcations de sauvetage côtier à Rankin Inlet, au Nunavut. Les équipages répondront aux appels de détresse en mer et fourniront de l’aide aux marins en détresse ou ayant besoin d’aide. L’équipage de la station est composé de 2 étudiants de niveau supérieur, qui ont déjà l’expérience des petites embarcations de sauvetage côtiers, et de 6 étudiants inuits qui sont nouveaux dans le programme.

Services de communications et de trafic maritimes (SCTM)

Transmission de l’information en temps réel

Dans le cadre des SCTM, on a entrepris des projets avec divers intervenants, y compris des associations de pilotage de partout au Canada, afin de fournir aux pilotes et aux navigateurs de l’information en temps réel recueillie pour améliorer la sécurité maritime dans les eaux canadiennes. Ce programme nous aide également à remplir notre engagement auprès des collectivités autochtones à améliorer la gestion commune de nos 3 océans.

Niveaux de dotation adéquats

La Garde côtière fournira aussi aux centres des SCTM le nombre de membres approprié pour surveiller la circulation des navires et pour offrir une image précise de la circulation des navires dans les eaux canadiennes en appui à la prise de décisions relatives à la sécurité des navires.

Sûreté maritime

Résolution des problèmes de responsabilité et d’échange de renseignements de longue date

Le programme Sûreté maritime travaillera avec ses partenaires pour résoudre des problèmes de longue date de responsabilité et d’échange de renseignements au sein des centres des opérations de la sûreté maritime (COSM). Le programme fournira également du soutien pour l’examen des capacités de surveillance et de communication électroniques dans l’Arctique, y compris l’engagement interministériel essentiel avec les partenaires qui tirent profit de la capacité de la Garde côtière.

Modifications apportées à la Loi sur les océans

Au cours de la prochaine année, on commencera à formuler des options pour des modifications à la Loi sur les océans qui fourniront un mandat explicite visant à soutenir les organismes de sécurité. La Garde côtière devra clarifier son rôle en matière de sûreté maritime avec d’autres intervenants, tout en gérant les risques associés au fait de travailler avec des partenaires responsables de la sécurité et de l’application de la loi.

Capacité opérationnelle de la flotte

Augmentation de la capacité de remorquage

La Garde côtière augmentera la capacité de remorquage en :

  • Ajoutant des trousses de remorquage d’urgence dans ses grands navires et les caches le long de la côte canadienne; et
  • Louant 2 remorqueurs extracôtiers pour venir en aide aux grands navires désemparés de la côte Ouest.

Approvisionnement de la flotte

Renouvellement de la flotte, mesures provisoires et nouveaux navires

La Garde côtière met à jour son Plan de renouvellement de la flotte (PRF), qui guide la recapitalisation continue de la flotte pour assurer l’exécution continue des programmes. En consultation avec les intervenants, des travaux sont en cours pour planifier le renouvellement de la flotte de grands brise-glaces, de navires multifonctionnels et de patrouilleurs de la Garde côtière, dont bon nombre approchent la fin de leur vie utile. La Garde côtière s’attend à ce que certains navires vieillissants ne restent pas en service jusqu’à ce que de nouveaux biens soient livrés.

Dans le cadre du PRF, des mesures provisoires, y compris des travaux de prolongation de la durée de vie des navires, des arrangements en matière d’approvisionnement et l’acquisition ou la location de navires commerciaux, continueront d’être envisagées pour assurer la prestation continue des services aux Canadiens. Les négociations en vue de la location de brise-glaces existants, qui ont débuté en janvier 2018, se poursuivent. En cas de succès, le premier de ces navires serait mis en service pour la saison de déglaçage 2018-2019.

Dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale, la Garde côtière s’attend à recevoir, en 2018-2019, deux embarcations de SAR ainsi que 2 navires hydrographiques de sondage de chenal. Parmi les autres projets en cours de construction et de conception, on compte 3 navires hauturiers de sciences halieutiques (NHSH) et un navire hauturier de science océanographique (NHSO).

La conception de base du brise-glace polaire est terminée; le navire devrait être construit après les NHSH, le NHSO et les navires de soutien interarmées du ministère de la Défense nationale.

État de préparation des actifs basés à terre (EPABT)

Actifs qui ne font pas partie de la flotte

Le programme EPABT veille à ce que les actifs qui ne font pas partie de la flotte soient disponibles pour offrir les programmes de la Garde côtière de manière efficace au moyen de services de planification des investissements du cycle de vie, d’ingénierie, d’entretien, d’acquisition et d’aliénation. Les actifs qui ne font pas partie de la flotte comprennent :

  • Les aides fixes et flottantes comme les aides visuelles (p. ex. les bouées);
  • Les aides sonores (p. ex. les cornes de brume);
  • Les aides radar (p. ex. les réflecteurs et les balises); et
  • Les aides maritimes de longue portée comme le système mondial de localisation différentiel (DGPS), les systèmes de communication électronique, les systèmes de navigation et plus de 300 pylônes radio.

Nouvelles stations radars

La Garde côtière ajoutera 11 nouvelles stations radars (6 en Colombie-Britannique, 3 à Terre-Neuve-et-Labrador et 2 en Nouvelle-Écosse) afin de combler les lacunes dans la couverture radar et d’assurer une couverture continue de la communication dans ces secteurs.

Investissement dans des technologies écologiques

La Garde côtière investira également dans des technologies écologiques pour les actifs du programme des aides à la navigation et les actifs des SCTM, en utilisant une technologie à faibles émissions de carbone et des sources d’énergie autres que les combustibles fossiles.

Collège de la Garde côtière canadienne (CGCC)

Instructeur au Collège de la Garde côtière canadienne

Repositionnement de la formation

Au cours de la prochaine année, le CGCC gérera l’admission d’élèves-officiers et accroîtra la mobilisation des clients afin de normaliser la formation. Le Collège repositionnera la formation pour soutenir les besoins professionnels d’apprentissage maritime et l’homologation du personnel de la Garde côtière.

Modernisation des plateformes d’apprentissage

Le CGCC examine les moyens de moderniser les plateformes d’apprentissage, d’augmenter la technologie de simulation et de mettre à jour les techniques d’instruction. On mesurera l’efficacité du rendement des études universitaires supérieures en introduisant un mécanisme d’assurance qualité dans la formation.

Recrutement

Le Collège augmentera le recrutement et sa capacité de formation pour répondre aux besoins croissants de la Garde côtière dans les années à venir.

Date de modification :