Le Collège de la Garde côtière canadienne

Le Collège de la Garde côtière canadienne
(PDF, 1 245 Ko)

Le Programme de formation des officiers

Un centre d’excellence où l’apprentissage changera votre vie.

Le Collège de la Garde côtière canadienne

Un centre d’excellence depuis 1965.

Le Collège de la Garde côtière canadienne (CGCC) est un établissement bilingue qui a pour vocation de former les officiers de la Garde côtière à l’échelle nationale. En effet, notre collège assure toute la formation maritime destinée aux agents de la Garde ainsi qu’aux spécialistes de l’environnement, de la sûreté et de la sécurité maritimes.

Situé dans la zone urbaine de l’île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse, le Collège offre un enseignement spécialisé, unique en son genre, et dont la clientèle dépasse les frontières canadiennes pour inclure d’autres organisations à travers le monde.

Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne, l’un des meilleurs au monde dans le domaine de la formation maritime, est d’une durée de 4 ans, sert à former des officiers d’ingénierie navale et des officiers de navigation maritime.

Les diplômés du Programme de formation des officiers du Collège de la Garde côtière canadienne reçoivent :

Inspiré par la tradition

Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne ne mène pas seulement à un diplôme, il permet également de joindre une communauté avec l’objectif commun de sauver des vies et de protéger l’environnement.

En tant qu’employé du programme de formation, vous aurez l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes et de participer à des activités qui vous aideront à croître et à perfectionner votre leadership.

Le Programme de formation des officiers, tout comme de nombreuses traditions sur le campus, est imprégné de la responsabilité sociale et vous offre diverses options de perfectionnement professionnel.

Protecteurs des côtes

Les membres de la Garde côtière sont les protecteurs des côtes canadiennes, qui s’étendent sur près de 243 000 kilomètres, un littoral plus vaste que celui de toute autre nation au monde. La Garde côtière canadienne est la plus haute compétence maritime au pays et elle mène ses activités 24 heures sur 24 dans des conditions parmi les plus difficiles de la planète, afin de fournir des services essentiels pour la sécurité, la sûreté et la croissance économique du Canada.

La Garde côtière canadienne comprend 4 800 professionnels, dont 75 % travaillent directement en première ligne. Les employés sont fiers du travail qu’ils accomplissent chaque jour, notamment :

Des élèves-officiers en forme et bien préparés

Le Programme de formation des officiers de la Garde côtière canadienne vous offre une excellente occasion de servir votre pays tout en produisant des résultats concrets sur les eaux canadiennes. Notre programme de formation de 45 mois vous aidera à devenir un officier motivé et compétent pour servir à bord des navires de la flotte de la Garde côtière canadienne.

Partez à l’aventure et visitez notre merveilleux pays pendant votre formation et votre service au sein de la Garde côtière canadienne.

Vie sur le campus

Au Collège, vous serez accueilli par une communauté chaleureuse et motivante. Cet environnement vous permettra de former des relations personnelles enrichissantes avec vos collègues et les autres élèves.

Le Collège, vaste et moderne, compte 5 installations principales :

Complexe administratif et étudiant

Les cours ont lieu dans diverses classes et salles de conférence, de petite ou grande taille. Ces salles sont aussi utilisées par d’autres ministères fédéraux. On trouve dans cet édifice la bibliothèque John Adams qui contient une vaste collection de ressources aussi bien imprimées qu’électroniques, et qui, de ce fait, l’une des plus grandes bibliothèques nautiques au Canada. La cafétéria, également appelée la « cuisine », est connue sur toute l’île du Cap-Breton pour son excellent service et ses repas délicieux.

Complexe de formation sur le front de mer

Nommée « hangar à bateaux », cette installation abrite divers navires utilisés à des fins pédagogiques et récréatives. Pendant leur formation, les élèves-officiers apprennent les rudiments de la navigation des voiliers, des vedettes de sauvetage et de divers navires à propulsion mécanique. Ils acquièrent des aptitudes maritimes utiles, notamment en lien avec l’intervention environnementale, les aides à la navigation, les procédures de recherche et de sauvetage, ainsi que le matelotage.

Complexe de formation en mécanique maritime

Surnommée « l’atelier de mécanique », cette installation hautement sécuritaire prépare les élèves-officiers à l’accomplissement de leurs futures tâches au sein de la Garde côtière grâce à des formations pratiques. Les compétences apprises comprennent le soudage, l’usinage, les réparations et reconstructions de moteurs, la réfrigération, le radoub des navires, la purification de l’eau ainsi que l’hydraulique.

Centre Mieux-être

Notre centre Mieux-être multifonctionnel comprend une piscine de 25 mètres, un gymnase double, des salles de conditionnement physique, un court de squash ainsi que des terrains de soccer et de baseball.

Résidence

Les élèves-officiers sont hébergés dans de beaux logements semblables à ceux que l’on trouve à l’intérieur des navires. Ces logements sont organisés en lots de 8 chambres individuelles se partageant une salle à usage commun et les toilettes. On y trouve également une grande salle des médias, une salle de musique et un pub intime avec une salle de jeux.

Activités parascolaires

Sports

Participation communautaire

À quoi s’attendre 

Le programme d’ingénierie navale et le programme de navigation maritime préparent les élèves-officiers pour une carrière exceptionnelle au sein de la Garde côtière canadienne.

En tant qu’employés de la Garde côtière canadienne participant à un programme de formation, les élèves-officiers développeront des aptitudes en lien avec leur domaine d’études dans le cadre d’un programme de 4 années consécutives, réparti en 4 sessions par année. Ces 4 années d’études allieront des cours en classe, des simulations et des formations pratiques en mer. Les élèves-officiers feront l’expérience de la vie et du travail à bord des navires de la Garde côtière pendant 2 phases de formation en mer, la première au cours de la 2e année du programme, et la deuxième au cours de la 3e année.

Session d’automne débute avec 2 semaines de formation pratique pour tous les élèves-officiers à l’interne, suivies par des séances en classe pour le reste de la session. Après les examens en décembre, les élèves-officiers participeront à un gala des Fêtes, avant leur départ pour les congés des Fêtes.

En mer : élèves de 2e année des programmes d’Ingénierie navale et de navigation

Session d’hiver est en vigueur entre janvier à avril où les élèves-officiers à l’interne assistent à un mélange de séances en classe et de formations pratiques. Au cours de la session d’hiver, les élèves-officiers pourront profiter de la semaine du carnaval et elle se terminera par des examens.

En mer : élèves de 2e et 3e année du programme de navigation

Session de printemps est une période toujours très excitante puisque nous disons au revoir à nos diplômés de 4e année. Jusqu’en mi-juillet, les élèves-officiers poursuivent leur apprentissage composé de séances en classe et de formations pratiques.

En mer : élèves de 3e année des programmes d’Ingénierie navale et de navigation

Session d’été est une des sessions préférées de nos élèves-officiers. Ce programme d’été de 5 semaines comprend des séances pratiques au pavillon de formation sur le front de mer et à l’installation de formation en mécanique, suivi par environ 3 semaines de vacances.

En mer : élèves de 3e année des programmes d’Ingénierie navale et de navigation

Pourquoi le CGCC?

En tant que fonctionnaire canadien, et pendant vos 4 années d’études au Collège, vous recevrez :

La navigation maritime est-elle pour vous?

Les officiers de navigation sont responsables du déplacement en toute sécurité d’un navire de la Garde côtière canadienne en mer et de sa sécurité au port. Lorsqu’ils sont à bord d’un navire, ils ont également des responsabilités sur le plan de la logistique, de la sécurité et des finances.

Ce programme accrédité par Transports Canada vous prépare pour une carrière en tant qu’officier de navigation maritime à bord des navires de la flotte de la Garde côtière canadienne. Vous apprendrez les fonctions de quart, les procédures de recherche et sauvetage et les procédures d’intervention environnementale tout en vous exerçant à manœuvrer divers navires dans toutes sortes de conditions maritimes et glaciaires.

Vous perfectionnerez vos aptitudes maritimes grâce à des séances d’apprentissage en classe, à des simulations de renommée mondiale en navigation et en déglaçage ainsi qu’à des formations pratiques au Collège et en mer. Vous aurez également l’occasion d’améliorer vos aptitudes en leadership afin de communiquer efficacement vos directives à l’équipage tout en assurant la sécurité du navire et des personnes à bord.

Ce progamme vous convient-il?

Demandez-vous si :

Éléments du programme

Conditions préalables

Voir à la page 14 les conditions préalables par province.

Navigation maritime calendrier scolaire

L’ingénierie navale est-elle pour vous?

Les officiers d’ingénierie navale sont responsables de l’utilisation et de l’entretien sécuritaires de l’ensemble de l’équipement et des structures des navires de la Garde côtière canadienne. Ils participent à l’entretien de tout l’équipement et aux radoubs (réparations) essentiels des moteurs principaux et des systèmes de propulsion connexes.

Ce programme accrédité par Transports Canada vous prépare pour une carrière en tant qu’officier d’ingénierie navale à bord des navires de la flotte de la Garde côtière canadienne. Grâce à des séances en classe, un simulateur d’appareil propulsif de pointe et des formations pratiques au Collège et en mer. Vous apprendrez à exploiter de nombreux systèmes d’ingénierie à bord d’un navire, y compris des systèmes hydrauliques, des appareils de propulsion, des systèmes électriques et électroniques, ainsi que des systèmes de réfrigération et de climatisation.

Vous perfectionnerez vos aptitudes maritimes pour accomplir efficacement les fonctions de quart, ainsi que l’entretien et la réparation des navires. L’amélioration de vos aptitudes en leadership permettra d’assurer l’exploitation sécuritaire du navire et de son équipage.

Ce progamme vous convient-il?

Demandez-vous si :

Éléments du programme

Conditions préalables

Voir à la page 14 les conditions préalables par province.

Ingénierie navale calendrier scolaire

Admissions

Processus de candidature

Pour vous inscrire au CGCC, soumettez votre candidature en ligne et joignez-y un exemplaire de votre relevé de notes d’études secondaires et de tout relevé de notes d’études postsecondaires.

Processus d’embauche gouvernemental

Lorsque vous soumettez une demande de candidature au CGCC, vous participez à un processus d’embauche du gouvernement du Canada, aussi connu sous le nom de « processus de sélection ». Comme le processus de sélection comporte plusieurs étapes, nous vous recommandons de soumettre votre demande à l’avance (entre septembre et décembre). 

Avis de poste à pourvoir

Un processus de sélection est associé à un avis de poste à pourvoir. Il est important que vous lisiez l’avis de poste à pourvoir du programme de formation des officiers sur notre site Web. Vous y trouverez divers renseignements dont le titre du poste, les cours obligatoires, les conditions de l’emploi et les dates limites. Vous y trouverez également la liste des compétences essentielles et des atouts qui seront évalués tout au long du processus de sélection.

Acceptation au programme

Les candidats qui répondent aux qualifications essentielles seront ajoutés à un bassin de candidats qualifiés. Le CGCC sélectionnera des candidats à partir de ce bassin afin de pourvoir aux postes du Programme de formation des officiers. Le nombre de candidats admissibles pourrait dépasser le nombre de postes à pourvoir, par conséquent, l’ajout au bassin ne garantit pas une offre d’emploi.

Exigences du cours

Pour qu’une demande soit étudiée, vous devez avoir obtenu votre diplôme d’études secondaires avant le 30 juin de l’année d’admission. Votre note finale doit être d’au moins 70 % dans chacun des cours préuniversitaires suivants.

Conditions préalables en termes de cours à compter de août 2020
Conditions préalables par province ChimieNote de bas de page ** Physique Mathématiques avancées Francais
Alberta, Territoires du Nord-Ouest et Nunavut Chimie 20 Physique 30 Mathématiques 30-1 ou 31 Français 30-1
Colombie-Britannique et Yukon Chimie 11 Physique 12 Pré-calcul 12 Français 12
Île-du-Prince-Édouard Chimie 521A Physique 621A Mathématiques 621B ou 611B Français 621A
Manitoba Chimie 30S Physique 40S Pré-calcul 40S Français 40S
Nouveau-Brunswick (secteur anglophone) Chimie 111 ou 112 Physique 121 ou 122 Pré-Calcul A120 & B120 ou Calcul 120 Français 121 ou 122
Nouveau-Brunswick (secteur francophone) Chimie 52311 Physique 51421 ou 51411 Mathématiques 30421C ou 30411C Français 10411 ou 10421
Nouvelle-Écosse Chimie 11 Physique 12 Pré-calcul 12 Français 12
Ontario Chimie SCH3U Physique SPH4U Mathématiques MCV4U ou MHF4U Français FRA4U
Québec Chimie534 (051504) Physique 534 (053504) Mathématiques, Séquence Technico-sciences (064506) ou, séquence sciences naturelles 065506) Français (132506)
Saskatchewan Sciences Physique 20 Physique 30 Pré-calcul 30 Français A30 et B30
Terre-Neuve-et-Labrador Chimie 2202 Physique 3204 Mathématiques 3200 ou 3208 Français 3201

Le CGCC se réserve le droit de modifier les exigences d’admission. Les plus récentes mises à jour seront publiées en ligne.

Présentez votre candidature

Soumission de candidature

Soumettez votre candidature en ligne à l’adresse www.cgc.gc.ca et joignez à votre demande une copie de vos relevés de notes.

Processus de sélection

Le processus débute par l’évaluation de vos relevés de notes par rapport aux exigences du cours. Vous irez de l’avant dans le processus de sélection uniquement si vous avez terminé les cours obligatoires ou si vous y êtes inscrit.

Si votre candidature passe à l’étape suivante du processus de sélection, elle sera évaluée en fonction des compétences essentielles et des qualifications constituant un atout énumérées dans l’avis de poste à pourvoir. Les qualifications peuvent être mesurées au moyen de différentes méthodes d’évaluation.

Les candidats qui satisfont aux qualifications essentielles seront ajoutés à un bassin de candidats qualifiés.

Selon le nombre de postes disponibles, le CGCC sélectionnera les candidats qui répondent à toutes les exigences d’un poste du Programme de formation des officiers avec spécialisation en ingénierie navale ou en navigation maritime.

Les candidats sélectionnés recevront une lettre d’offre.

Date de modification :