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#GCCDansLaFamille : Patrick Toomey et sa famille

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Patrick Toomey est à l’origine de l’engagement de sa famille, sur deux générations, envers la Garde côtière canadienne (GCC). Tout a commencé en 1964, lorsqu’il a quitté l’Angleterre pour le Canada. Suivant sa voie, deux de ses filles, Diana et Virginia, ont également travaillé à la GCC; chacune a rencontré son mari pendant qu’elle travaillait à ses côtés à la GCC. Voici leurs histoires.

Capitaine Patrick Toomey

Patrick Toomey a commencé sa carrière en mer en 1949 en tant qu’élève-officier de pont dans la marine marchande britannique. Après avoir navigué pendant 15 ans dans le monde entier à bord de navires de charge et de paquebots mixtes, souvent avec des escortes de brise-glace dans les eaux baltiques et canadiennes couvertes de glace, Patrick s’est intéressé à la navigation dans les glaces. Il a émigré au Canada à l’été 1964 pour commencer sa carrière à la GCC. Il espérait alors servir à bord de brise‑glaces dirigeant des convois de navires. Patrick s’est joint à la GCC en septembre 1964 en tant qu’officier de pont de relève à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et a par la suite servi sur divers navires, pour finalement devenir capitaine en second du NGCC Brant (le dernier navire à charbon au service du gouvernement canadien). Pendant deux ans, Patrick a occupé le poste de premier superviseur des cadets au tout nouveau Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse. En novembre 1967, à la fin de son contrat au Collège, Patrick a été transféré à la base de Québec, dans la région Laurentienne.

Pendant son séjour au Québec, il a servi comme premier officier du NGCC C.D. Howe, puis comme capitaine en second du NGCC N.B. McLean et, en 1969, du NGCC Norman McLeod Rogers pour sa mise en service à partir du chantier naval canadien Vickers à Montréal jusqu’en mars 1970. Il est brièvement transféré à la région du Centre (base de Prescott) pour son premier commandement en tant que capitaine de relève du NGCC Simcoe pendant trois mois, puis est revenu au Québec en tant que capitaine du NGCC Puffin en mai 1970.

Patrick a poursuivi son service en tant que capitaine ou commandant à partir de 1970, travaillant sur plusieurs navires avant d’effectuer une mission diplomatique en solo au Sénégal en avril et mai 1975 concernant la protection des pêches. Patrick a mené une autre mission diplomatique dirigée par l’amiral Anthony Storrs, ancien directeur des opérations maritimes de la GCC, en Iran, en juin et juillet 1975.

Patrick a servi à bord de divers navires, dont le NGCC Pierre Radisson lors de son voyage inaugural de Vancouver à Québec en passant par le passage du Nord-Ouest.

Entre mars 1982 et février 1988, Patrick a entrepris trois missions spéciales pour le compte de la GCC. Il s’est rendu à Vaasa, en Finlande, pour assister aux essais d’un brise-glace allemand modifié en 1982. Deux ans plus tard, il est monté à bord de l’USCGC Polar Sea en tant qu’observateur du déglaçage de l’hiver arctique avec la Garde côtière américaine. En 1988, Patrick s’est rendu en Russie en tant que membre de la délégation technique de la GCC pour l’observation d’essais opérationnels sur la glace d’un brise-glace russe, Mudyug, d’Arkhangel’sk à la mer Blanche et à Mourmansk, en Russie.

D’octobre 1987 à la fin abrupte du projet en février 1991, Patrick a occupé le poste d’officier nautique principal pour le projet Polar 8 (AMNDX-D), un projet de construction navale visant à fabriquer un brise-glace suffisamment solide pour briser huit pieds de glace, ce qui allait permettre à la Garde côtière d’accéder au passage du Nord-Ouest toute l’année.

Avant sa retraite en juin 1991, Patrick a été capitaine à bord du NGCC Norman McLeod Rogers et du Pierre Radisson. Après 27 ans de service continu, Patrick a pris sa retraite en 1991.

Image décrite ci-dessous

Patrick Toomey assis à son bureau à bord du NGCC Des Groseilliers.

Diana Toomey

Diana Toomey a été initiée très tôt à la Garde côtière; elle a passé deux ans de son enfance sur le campus du Collège de la Garde côtière canadienne, de 1965 à 1967. Elle a grandi au Québec, où la famille a déménagé pour le travail de Patrick au Collège. Après avoir terminé ses études secondaires, Diana a occupé plusieurs emplois dans le domaine de la restauration, puis a décidé de se joindre à la GCC, à Québec. Elle a commencé comme commis de cuisine à bord du NGCC Pierre Radisson, pour son voyage dans l’Arctique en 1981.

Au cours des années suivantes, Diana a travaillé comme cuisinière, commis de magasin, officière de la logistique adjointe et officière de la logistique à bord de divers navires de la GCC. En 1987, elle a épousé Michel Daigle, un marin temporaire à bord du NGCC Pierre Radisson, avec qui elle a fait son troisième voyage dans l’Arctique en guise de « lune de miel ».

En 1989, elle a pris un congé de maternité et a repris un poste à terre dans les bureaux des finances. Elle a ensuite mis fin à son service à la Garde côtière après avoir été transférée au ministère des Ressources naturelles en 2017. Diana a travaillé pour la Garde côtière pendant 31 ans, rencontrant son mari et développant sa carrière en cours de route.

Michel Daigle (époux de Diana Toomey)

Michel Daigle a commencé à travailler pour la Garde côtière en tant que matelot, puis a occupé divers postes temporaires au cours de ses quelque 14 années de service.

Michel a obtenu son diplôme de l’Institut maritime de Québec et a décroché son premier emploi comme matelot à bord du NGCC Simon Fraser. Il a travaillé à bord de nombreux navires de la GCC, dont le NGCC Des Groseilliers, le NGCC Nicolet et le NGCC Tracy, entre autres. Il a rencontré sa femme, Diana Toomey, à bord du NGCC Pierre Radisson et ils se sont mariés en 1987.

Michel a également servi comme matelot à bord de deux aéroglisseurs, le NGCC Waban-Aki et le NGCC Voyageur, et d’un petit navire de recherche et sauvetage basé au Québec. En 1997, alors qu’il servait à bord du NGCC Martha L. Black, il a eu la malchance de subir un accident du travail, qui a entraîné une invalidité mineure permanente. Michel a alors décidé de mettre fin à sa disponibilité de la Garde côtière canadienne pour un emploi temporaire, après avoir travaillé sur les navires de la GCC pendant près de 14 ans.

Virginia (Gina) Toomey

Virginia Toomey, plus connue sous le nom de Gina, est née au Collège de la Garde côtière canadienne à Sydney, en Nouvelle-Écosse, en 1966. Gina a passé la première année de sa vie à absorber la culture de la GCC jusqu’à ce que la famille Toomey déménage à Québec en 1967. Elle a terminé ses études postsecondaires (CEGEP) au Québec en 1985 et s’est inscrite au Collège de la Garde côtière canadienne en tant que cadette dans le programme de navigation. Au cours de cette période de formation, elle a passé deux périodes de phase en mer en servant à bord du NGCC Alert en 1986 et du NGCC Bartlett en 1987. Plus tard, en 1987, elle a découvert que sa vue ne répondait pas aux exigences attendues des officiers de navigation. Elle a donc quitté le CGCC en 1987 sans avoir obtenu de diplôme.

Gina s’est jointe à la Direction générale des télécommunications et de l’électronique de la GCC en 1988 pour suivre une formation d’opératrice radio maritime à Cornwall, en Ontario. Elle a servi comme opératrice à Cardinal, en Ontario, de 1989 à 1995, puis à Prescott. Gina a quitté Prescott en 2001 pour rejoindre son mari, Peter Bartlett, à Halifax. Après avoir pris un congé de maternité en 2002, Gina est revenue à la GCC en tant qu’officière de soutien de recherche et sauvetage maritime (ORSM) au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage (CCCOS) à Halifax. En 2008, elle a été transférée à Transports Canada en tant qu’inspectrice de la sûreté du transport maritime au Centre des opérations de la sûreté maritime (COSM Est) à Halifax jusqu’à sa retraite en 2021, après avoir servi pendant 33 ans dans plusieurs postes à terre différents au sein de la Garde côtière canadienne.

Peter Bartlett (époux de Virginia Toomey)

En 1982, Peter a répondu à une annonce publiée dans son journal local, qui indiquait que l’on recherchait des recrues pour devenir opérateurs radio maritimes. Il a été sélectionné parmi un grand nombre de candidats et a obtenu son diplôme de l’Institut de formation de Transports Canada (IFTC) à Cornwall, en Ontario, en 1983. Le premier stage de Peter en tant qu’opérateur radio s’est déroulé dans une station radio maritime à Sydney, en Nouvelle-Écosse, d’où il a été transféré à Halifax/VCS en 1988, où il a été promu surveillant d’équipe en 1991.

Il est resté à ce poste jusqu’en 1994, avec une brève période à Charlottetown/VCA. De 1995 à 2001, il a été muté à la direction de la recherche et du sauvetage au CCCOS d’Halifax en tant que membre de l’équipe de mise en œuvre du Système mondial de détresse et de sécurité en mer (SMDSM). Son équipe a été chargée de coordonner les communications du Système mondial de détresse et de sécurité en mer pour les installations de la GCC partout au Canada.

Pendant sa période à la recherche et au sauvetage, Peter a été temporairement affecté aux relations internationales de la Garde côtière, se rendant deux fois en Jordanie. Après ses voyages, il est retourné à son poste à Halifax comme surveillant d’équipe et, en 2006, il s’est joint à la nouvelle Direction générale de la sûreté maritime de la GCC. Il y est devenu gestionnaire intérimaire pendant un an, avant de déménager de l’autre côté de la rue à la BFC Stadacona pour devenir le premier analyste de la sûreté maritime de la Garde côtière pour le COSM Est. Lorsqu’il a pris sa retraite en 2017, Peter avait travaillé pendant 35 ans pour la Garde côtière.

Il est incroyable de voir à quel point la Garde côtière canadienne a joué un rôle important dans l’histoire de cette famille. Une vraie démonstration que le fait d’être #GCCFière est une question de génération. À travers l’histoire de la famille Toomey, nous voyons comment les carrières au sein de la GCC peuvent varier et évoluer à travers différents domaines de travail.

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