Sélection de la langue

Recherche

#GCCDansLaFamille : Melanie Silver, une famille de gardiens de phare

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Melanie Silver est superviseure de l’atelier de maintenance des aides à la navigation à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse. La Garde côtière canadienne coule dans son sang. Son arrière-grand-père, son grand-père et son grand-oncle étaient tous gardiens de phare, et sa grand-mère a grandi dans un phare, où ont grandi trois enfants (dont la mère de Melanie).

Mes arrière-grands-parents : George Crooks et Lottie (Burke) Crooks

Je viens d’une famille de gardiens de phare. Mon arrière-grand-père, George Crooks, et sa femme, Lottie (Burke) Crooks, ont été gardiens de phare sur Country Island, en Nouvelle-Écosse, de 1929 à 1946. George et Lottie ont eu cinq enfants : Willis, James, Irene, Don et Ardath (ma grand-mère).

photo en noir et blanc d'Ardath Crooks-Zwicker, à un jeune âge, posant devant le blé sur Country Island in 1932

Ardath Crooks-Zwicker, posant devant du blé sur Country Island. 1932.

Vieille photo en noir et blanc d'un phare et d'une habitation. Vers 1930.

Photo de l’habitation et du phare dont mon arrière-grand-père était le gardien de 1929 à 1946.

Mes grands-parents : Ardath et Vernon Zwicker

Ardath (ma grand-mère) a quitté l’île pendant une courte période pour travailler à Halifax. Elle a rencontré son mari, Vernon Zwicker, peu après la guerre, et ils se sont mariés en 1949. Il y avait un poste de gardien de phare à pourvoir sur Country Island. Mon grand-père, Vernon Zwicker, a présenté sa candidature et a obtenu le poste. Il m’a dit que c’était parce qu’il était « le seul à avoir présenté sa candidature » et que « personne ne faisait la queue pour vivre sur une île ».

Une annonce de journal pour les gardiens de phare dans le Chronicle Herald 1961 qui dit, « Ouvert aux résidents masculins qualifiés ».

Une annonce pour des gardiens de phare dans le Chronicle Herald de 1961 qui dit : « Ouvert aux résidents masculins qualifiés ».

Mes grands-parents ont travaillé comme gardiens de phare sur Country Island de 1949 à 1960. Ils ont eu trois enfants sur Country Island : Paul, Julia et Cheryl (ma mère).

En 1960, mes grands-parents ont été affectés à Eddy Point, en Nouvelle-Écosse – un poste sur le continent. Ma mère a grandi à Eddy Point, avec son frère et sa sœur, Paul et Julia. En 1977, mes grands-parents ont été affectés une nouvelle fois sur Country Island et y ont travaillé jusqu’à la retraite de mon grand-père en 1981. C’est peut-être difficile à croire, car je n’étais qu’une enfant en bas âge, mais je me souviens de l’hélicoptère qui transportait leurs affaires de l’île jusqu’à Drumhead, où ils allaient tous deux vivre leur retraite. On m’a aussi dit que j’ai fait mes premiers pas de bébé sur Country Island.

1950, Country Island. Vernon Zwicker. À l’arrière-plan se trouve le moulin à vent utilisé pour charger les batteries de la radio de la GCC. C’était une situation de vie ou de mort si les batteries étaient déchargées.

Vieille photo en noir et blanc (1960). Vernon Zwicker à côté d'une lumière vive.

Vernon Zwicker. Country Island, 1960.

La grand-mère de Melanie, Ardath Crooks-Zwicker, tenant dans ses bras son premier enfant sur la balustrade du porche.

1950. Ma grand-mère, Ardath Crooks-Zwicker, et son fils aîné. Pris en photo sur le perron du logement du gardien de phare sur Country Island.

Ma grand-mère a passé une grande partie de sa vie sur Country Island. C’était une femme intelligente et déterminée, et une excellente cuisinière. Il faut être une femme spéciale pour être capable d’élever une famille dans un endroit aussi isolé – pas d’école, pas d’hôpital, pas d’épicerie, pas de voiture, pas de télévision.

Mon grand-oncle, Don Crooks

Mon oncle Don Crooks était gardien de phare et gardien de phare de relève. Il a gardé temporairement le phare sur Country Island pour mon grand-père, qui a contracté la malaria et est resté à terre jusqu’à ce qu’il soit suffisamment rétabli pour reprendre ses fonctions. Don était un conteur par nature. Il a travaillé à bord de navires de la Garde côtière et comme gardien de phare de relève sur Country Island et Liscomb Island.

Le grand-oncle de Melanie, Don Crooks. Don scelle les coutures d'un petit bateau sur l'île Country, en 1978. Phare en arrière-plan

Mon grand-oncle, Don Crooks. Don colmate les joints du doris avec de l’étoupe sur Country Island, en 1978.

Mon histoire à la GCC : Melanie Silver

Melanie Silver est superviseure de l’atelier de maintenance des aides à la navigation à Dartmouth, en Nouvelle-Écosse, et est électricienne de métier certifiée Sceau rouge.

Melanie, lors d'un atelier.

Melanie raconte : « Lorsque je suis revenue en Nouvelle-Écosse après avoir vécu à Calgary pendant près de dix ans, j’ai obtenu mon certificat Sceau rouge en électricité. Je recherchais des emplois sur le site Web du gouvernement et j’ai remarqué qu’il y en avait un poste d’électricien certifié Sceau rouge ouvert à l’atelier de maintenance des aides à la navigation de la Garde côtière. J’ai posé ma candidature et avec les qualifications et la chance de mon côté, j’ai obtenu le poste de technicienne de maintenance des aides à la navigation. Je suis NÉE pour ce poste. »

Lorsqu’on lui demande à quoi ressemble une journée typique, elle explique : « Dans ce poste, il n’y a pas de journée typique. Ici, tout change rapidement. Nous pouvons réparer une aide à la navigation à l’atelier, ou nous envoler vers le cap Nord pour escalader une tour de 30 pieds afin de résoudre un problème avec l’aide à la navigation. » Regardez cette vidéo pour en savoir plus sur Melanie et son expérience à la Garde côtière.

Mélanie réparant une grande bouée rouge sur un navire des garde-côtes.

Melanie travaillant sur une bouée à bord d’un navire de la Garde côtière.

Mélanie remplaçant la lumière sur un brise-lames (sur une échelle).

Melanie remplaçant le feu sur un brise-lames à Pleasant Bay, en Nouvelle-Écosse.

Date de modification :