Reflet de notre histoire : Voyage inaugural du NGCC Pierre Radisson à travers le passage du Nord-Ouest en 1978
Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous avons réfléchi à notre riche histoire au fil des ans. Nous avons invité des retraités de la GCC à nous raconter des histoires liées à cet anniversaire, et André Bégin, ancien officier radio sur le navire NGCC Pierre Radisson, a répondu à l’appel! Vous trouverez ci-dessous ses notes personnelles prises lors du voyage inaugural du NGCC Pierre Radisson en 1978.
Écritures au journal d’André Bégin
Juillet 1978
- 10 juillet, 10 h heure locale : Départ d’Esquimalt, en Colombie-Britannique en direction de Point Barrow et de l’Arctique de l’Ouest.
- 17 juillet : Passage dans le détroit de Béring pour traverser le cercle arctique.
- 29 juillet : Vitesse de navigation de cinq nœuds dans des glaces complètement intactes (de 1 à 1,5 m d’épaisseur); à destination de la baie Cambridge.
Août 1978
- 1er au 3 août : Arrêt effectué dans la glace non intacte de la partie extérieure de la baie Cambridge pour réparer les machines et l’équipement endommagés après plusieurs jours de brise de glace difficile.
- 10 août : Vitesse de navigation de trois nœuds dans le canal des brise-glace en direction de la baie Resolute dans des banquises très serrées, en passant par le détroit de Larsen et le détroit de Peel.
- 12 août : Nous avançons très lentement vers le détroit de Larsen dans des conditions extrêmes de glace. Seulement 8 km de parcourus hier. On espère pouvoir profiter de certaines fissures qui pourraient nous amener vers le nord-est aujourd’hui.
- 13 août : Nous avançons très lentement dans une forte concentration de glace. Nous avons parcouru huit miles hier. Nous avons dû nous arrêter en raison de la pression exercée à deux reprises par la glace.
- 16 août : Nous sommes dans la banquise consolidée datant de plusieurs années; elle est complètement intacte. Impossible de continuer sans avoir à fracturer la glace et provoquer une rupture. L’épaisseur de la glace autour du navire atteint 3,5 m. Les tentatives de briser la glace en répétant la manœuvre visant à faire avancer le navire aussi loin que possible puis en faisant marche arrière à plusieurs reprises donnent des résultats négligeables, lesquelles sont trop dangereuses pour le navire.
- 17 août : Retour très lent à la baie Cambridge dans des conditions de glace très difficiles. Il a fallu sept heures pour faire demi-tour et nous avons parcouru 1,6 km depuis.
- 20 août : Nous avançons lentement vers le sud-ouest dans le détroit de Victoria dans des conditions de glace très épaisse.
Septembre 1978
- 2 septembre : La barge de ravitaillement est arrivée aujourd’hui au large de Tuktoyaktuk.
- 3 septembre : Nous naviguons en eau libre en direction de la baie Resolute en empruntant le détroit de Prince de Galles.
- 4 septembre : Nous avons passé l’extrémité nord du détroit du Prince de Galles pour nous diriger vers le nord du détroit du Vicomte de Melville et nous rendre dans la baie Resolute. Excellentes poussées réalisées en eau libre dans le détroit.
- 6 septembre : On a dû s’arrêter en raison d’une glace de première année très serrée. Nous attendons que le brouillard se dissipe avant de poursuivre la traversée vers la baie Resolute. Nous avons passé le navire NGCC John A Macdonald hier. Il n’y a eu aucune aide mutuelle nécessaire et nous avons donc poursuivi notre chemin pour faire un arrêt; il faisait -8 degrés.
- 8 et 9 septembre : Escorte du M/T Lunni vers la baie Resolute tout en faisant de bons progrès. On a escorté du M/T Lunni vers le côté est de l’entrée du canal Wellington.
- 10 septembre : Navire ancré à la baie Resolute, en attente de l’expédition.
- 12 septembre : Nous restons dans la région toute la journée pour effectuer le changement d’équipage aujourd’hui.
- 13 septembre : Navire ancré à la baie Allen pour préparer l’équipement en prévision de l’installation des bouées de courantomètre demain.
- 14 septembre : Arrivée à la baie Resolute en escortant le M/T Imperial Acadia.
- 15 septembre : Navire ancré à la baie Allen en attente du départ du M/T Imperial Acadia de la baie Resolute. Programme hydrographique annulé en raison de la défaillance des bouées de flottaison.
- 17 septembre : Nous allons entrer dans la baie de l’Arctique pour attendre l’arrivée du M/V AC Crosbie et nous diriger vers Nanisivik. On a escorté l’Imperial Acadia de la baie Resolute jusqu’aux eaux libres du détroit de Lancaster hier.
- 19 septembre : Nous mettons le cap sur Clyde River, point de rendez-vous avec le NGCC D’IBERVILLE pour transférer le lancement de la sonde et reprendre le programme hydrographique.
- 22 septembre : Navire ancré à KIVITOO. Levé des points de référence du littoral effectué à l’aide d’un hélicoptère. La zone entière est remplie de glace de première année très serrée jusqu’aux abords de la côte. Impossible de mener des travaux sur le bateau. Arrêt intermittent des opérations en raison de la neige et de la mauvaise visibilité.
- 24 septembre : Nous nous dirigeons vers la baie de Frobisher (Iqaluit). L’activité de levé à KIVITOO a été effectuée hier.
- 25 septembre : Navire ancré dans la baie de Frobisher pour effectuer des levés hydrographiques. On s’attend à rester deux ou trois jours dans cette zone
- 30 septembre : Navire ancré à la baie de Frobisher. On attend des ordres et on se met à l’abri de la tempête qui sévit.
Octobre 1978
- 3 octobre : Nous naviguons vers Igloolik aux côtés du M/V Bill Crosbie avant d’escorter le convoi vers Longstaff Bluff.
- 4 octobre : Nous nous arrêtons en raison des glaces épaisses à la limite de la sécurité de navigation à 65 km de l’entrée de Steensby Inlet. De légères chutes de neige empêchent l’hélicoptère de sortir pour récupérer des Inuits en détresse; nous restons toutefois en position jusqu’à ce que la visibilité s’améliore.
- 6 octobre : D’Igloolik nous nous dirigeons en direction de Hall Beach pour aider à décharger la cargaison du Chesley A Crosbie puis vers la baie Repulse une fois le déchargement terminé. Cinq Inuits ont débarqué à Igloolik hier à leur demande après avoir traversé Steensby Inlet.
- 11 octobre : À Hall Beach, nous demeurons en place avec le Chelsey A Crosby en attendant que le centre de la tempête passe au-dessus de nous que le coup de vent du nord-ouest commence à s’élever. Aucun déchargement n’a eu lieu hier et aucun n’est prévu pour aujourd’hui en raison des vents forts et de la glace qui a été forcée sur la côte.
- 24 octobre : En route vers Québec. L’heure d’arrivée est prévue pour la nuit de samedi à dimanche.
- Nous avons escorté le MV General Pradzynski en eau libre au sud-est de l’île Nottingham hier. Le NGCC Labrador est arrivé hier à l’extrémité ouest du détroit d’Hudson pour prendre la relève du Pierre Radisson dans ses fonctions d’escorte.
- 28 octobre : Arrivée à Québec.
Fin du passage du Nord-Ouest et du voyage dans l’Arctique de 1978.
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