Sélection de la langue

Recherche

#GCCDansLaFamille : La famille Morphet

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Jason Morphet, qui est actuellement directeur par intérim de la Gestion de la sécurité de la Garde côtière, est un fier employé de la Garde côtière de troisième génération. Jason a accordé une entrevue pour un article du bulletin ÉCHO publié en 2011. Revoyons son histoire pour déterminer ce qui le relie aux célébrations #GCCDansLaFamille.

Pendant plus d’un demi-siècle, la vie des Morphet a été intimement liée aux eaux canadiennes. Pendant trois générations, les Morphet ont servi la région du Centre et de l’Arctique sur la terre et en mer alors qu’ils étaient au service de la Garde côtière canadienne.

Jason Morphet (à gauche) et James Morphet (à droite), en uniforme, tenant une photo de Robert Morphet.

Jason Morphet (à gauche) et James Morphet (à droite) tiennent une photo de Robert Morphet. Ils font partie d’une famille qui a servi la Garde côtière avec fierté pendant trois générations.

Ayant élu domicile à Prescott en Ontario en 1950 après avoir vécu dans le centre de cette province, le défunt Robert « Oscar » Morphet a lancé la tradition en commandant le NGC Grenville, un navire mis en service au Dépôt fédéral des phares. Lorsqu’on convertit le dépôt en base au moment de la création de la Garde côtière en 1962, il prit la barre du nouveau navire NGCC Simcoe. Son fils James Morphet, aujourd’hui commandant à la station de la Garde côtière de Port Dover, se remémore sa jeunesse où il a grandi à proximité de la base. « Je faisais les cent coups et j’avais tout l’équipage à mes trousses, » dit-il en blaguant.

En 1967, James joignit les rangs de la Garde côtière en tant que steward à bord du Simcoe. Lorsque l’aîné des Morphet quitta pour la retraite en 1974, après avoir occupé des postes de membre d’équipage à bord de divers navires, James obtint son brevet de quart qui lui permit d’accéder au poste d’officier de navigation sur le Simcoe et le Griffon, alors qu’il devint rapidement un commandant de relève en 1986. Quelques années plus tard, comme son père avant lui, James était heureux d’apprendre que son fils Jason se joindrait aussi à la Garde côtière. « À 18 ans, j’ai commencé comme steward à bord du Simcoe, » se rappelle Jason Morphet, le fils de James, la troisième génération de Morphet à travailler pour la Garde côtière. Voulant sans doute juste suivre les traces familiales, il soutient que c’est principalement son amour des navires qu’il l’a poussé à joindre les rangs de la Garde côtière et à poursuivre la tradition des Morphet. « On ne m’a jamais forcé à le faire, explique Jason. Avant que je prenne ma décision, mon père a voulu s’assurer que je le faisais pour mes propres raisons. »

Le cheminement de Jason au sein de la Garde côtière a débuté de la même façon que pour son père. Sa carrière a commencé alors qu’il obtenait un poste de steward à bord du Griffon en 1990. Tout comme son père, il a gravi les échelons pour devenir officier. Cependant, plusieurs expériences uniques caractérisent la carrière du jeune Morphet. Il a rencontré son épouse Sylvie alors qu’elle travaillait à bord du Griffon où elle occupait le poste d’officier de la logistique. Elle occupe aujourd’hui un des nombreux postes à terre au sein de la Direction de la flotte à Ottawa. « Dans mon travail actuel, j’effectue des vérifications en vertu du système de gestion de la sûreté et de la sécurité de la flotte, » déclare Jason au sujet du poste de vérificateur de la conformité à terre qu’il a accepté à la fin de 2007. « En fait, je passe d’un bateau à l’autre et je vérifie les bâtiments par rapport au Code international de gestion de la sécurité (ISM). »

Image décrite ci-dessous

James, Cameron et Jason assis devant une exposition de la Garde côtière sur Robert Morphet.

Image décrite ci-dessous

Jason, en uniforme, devant une exposition de la Garde côtière sur Robert Morphet.

Alors que la Garde côtière a permis aux Morphet de naviguer ensemble, c’est sur le voilier de Robert Morphet que les trois générations de cette grande famille ont le plus voyagé ensemble. « Chaque été, nous prenions le large à bord de ce bateau. C’était très agréable, » se remémore Jason. « Eh oui, d’ajouter James, mais ton grand-père me surveillait constamment quand je prenais la barre! »

Mise à jour par Jason Morphet – Été 2021

Depuis la publication de l’article, la femme et le père de Jason ont pris leur retraite. Lorsque son affectation actuelle prendra fin, Jason retournera à son poste permanent à titre d’officier supérieur, Soutien opérationnel, au sein du groupe d’exigences et de soutien opérationnels. Cameron, le neveu de Jason (voir la photo ci-dessus), n’a pas encore choisi ce qu’il voulait faire plus tard; alors on ne sait jamais, la tradition pourrait se poursuivre pour une quatrième génération!

Jason est #GCCFier de faire partie de la troisième génération de membres de sa famille ayant travaillé au sein de cette remarquable organisation menant des activités en mer comme à terre. Pour lui, c’est très belle leçon d’humilité de penser qu’il y a eu un membre de sa famille au sein de la Garde côtière depuis le lancement de l’organisation en 1962.

Date de modification :