Sélection de la langue

Recherche

#GCCDansLaFamille : Joanne Kane, 100 ans de service combinés au Canada

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Dans cette édition de #GGCdanslafamille, nous en apprenons plus sur Joanna Kane, ingénieure principale de projet. En tant que marinière de troisième génération au sein de la Garde côtière, Joanne a suivi les traces de son grand-père, Alfred Richard, et de son oncle, Wilfred Richard. En janvier 2020, Joanne a célébré 40 ans de service au sein de la fonction publique et de la Garde côtière canadienne.

« Mon grand-père, Alfred Richard, était un employé des Services maritimes (qui sont devenus la Garde côtière canadienne) à la base de Saint John. Alors qu’il était encore un jeune homme, il a fait ses débuts comme aide‑mécanicien à bord des navires. En 1917, il devait servir à bord du Simcoe à son départ de Sydney. Il a manqué le navire. Comme vous le savez sans doute, le Simcoe a disparu avec l’ensemble de son équipage au large des Îles-de-la-Madeleine, et il n’a à ce jour jamais été retrouvé.

Mon grand-père a ensuite été déployé en France vers la fin de la guerre. Il travaillait comme aide mécanicien responsable de pelleter du charbon dans les chaudières, de racler la cendre chaude et de frapper les fournaises. C’était un travail ardent et salissant. Le navire ravitaillait les phares en charbon. Des sacs de charbon étaient jetés par-dessus bord lors de la marée montante, et l’équipage recueillait les sacs sur la plage pour les amener au phare. » Alfred a travaillé comme aide-mécanicien jusqu’à sa retraite dans les années 1960.

Image décrite ci-dessous

Le grand-père de Joanne Kane, Alfred Richardson, en uniforme.

Mon oncle a commencé comme officier marinier de la salle des machines à bord du NGCC Thomas Carleton, où il a servi pendant de nombreuses années. Il a ensuite rejoint l’équipage du NGCC Partridge Island en 1985, où il a servi jusqu’à sa retraite.

L'oncle de Joanne Kane, Wilfred Richard, assis sur le pont d'un navire, portant des vêtements de travail

Wilfred Richard assis sur le pont d’un navire.

J’ai rejoint le Collège de la Garde côtière en 1979, et mon service se poursuit jusqu’à aujourd’hui. Cela donne au total 100 ans de service au Canada. »

Joanne Kane, en tant que nouvel ingénieure sur le NGCC Edward Cornwallis, lisant un livre.

Joanne Kane à ses débuts comme ingénieure à bord du NGCC Edward Cornwallis.

Date de modification :