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#GCCDansLaFamille : Don et Robb Wight

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

En service pendant plus de 30 ans au total au sein de la Garde côtière, Don Wight et son fils, Robb Wight (directeur général, Approvisionnements des navires), ont largement contribué à la gestion de l’acquisition des navires et des hélicoptères de la Garde côtière. D’ailleurs, plusieurs des navires livrés ou devant être livrés pendant le mandat de Robb ont remplacé ou remplaceront des navires livrés au cours de la carrière de son père à la Garde côtière.

Don Wight, Directeur Général, gestion des navires (retraité, février 1997)

Don Wight a rejoint les rangs de la Garde côtière en 1982 à titre de chef de la division technique des systèmes de la flotte à Ottawa. Don a fait ses études au Collège militaire royal, où il a obtenu un diplôme en génie mécanique, et à l’Université de Londres, en Angleterre, où il a obtenu une maîtrise en architecture navale. Il a servi pendant 22 ans dans la Marine royale canadienne et son dernier poste était celui de directeur technique du programme de la frégate canadienne de patrouille.

Don, Rob et leur famille devant le navire du NGCC Edward Cornwallis

Don et sa famille (Robb, 16 ans) au baptême du NGCC Edward Cornwallis à Sorel, Québec, en 1986.

Lorsque le gouvernement a annoncé son Programme des projets spéciaux de relance (PPSR) en 1983, Don a été nommé gestionnaire de projet pour les projets de construction navale de la Garde côtière et a supervisé la construction de 11 nouveaux navires :

Le PPSR de la Garde côtière comprenait également les modernisations de mi-durée (MMD) des NGCC Sir Humphrey Gilbert, NGCC Narwhal et NGCC Simon Fraser. Le budget du PPSR de la Garde côtière s’élevait à 750 millions de dollars de 1982.

Hors du PPSR, quatre petits cotres de recherche et sauvetage (SAR) Type 400 : Isle Rouge, Point Henry, Point Race et Cape Hurd (1983 Cape Breton Industrial) et un navire Type 1200 : NGCC Des Groseiliers (1983 Port Weller Drydock) ont été ajoutés à la flotte de la Garde côtière.

Don a rejoint le ministère Pêches et Océans (MPO) en 1988 pour occuper le poste de directeur de la Direction des navires, puis de directeur général de la Gestion des navires. Lorsque les flottes de la Garde côtière et du MPO ont fusionné en 1995, il est revenu à la Garde côtière en tant que directeur des services de la flotte. Son principal défi était de superviser l’identification et la mise en œuvre des « meilleures pratiques » de chaque flotte dans la flotte intégrée sous la direction de la Garde côtière.

Don Wight et 2 autres collègues discutant.

« Conférence » aux chantiers navals de Halifax en 1983 pendant la MMD du NGCC Sir Humphrey Gilbert.

De gauche à droite : Eugene Shepherd, chef de projet adjoint et ingénieur en chef désigné, John Redican, chef de projet et Don Wight.

Après 38 ans de travail dans le domaine maritime, Don a pris sa retraite en février 1997, le même jour où son épouse, Pat, a quitté son poste de travailleuse sociale principale au Centre médical de la Défense nationale. Ils passent leurs années de retraite à voyager à bord de leur véhicule récréatif et à séjourner dans leur chalet de Calabogie avec leurs amis et leur famille.

Robb Wight, Directeur Général, Approvisionnement des navires

Robb Wight a rejoint la Garde côtière en 2001 à titre d’ingénieur à la Direction des services techniques intégrés (STI), où il a travaillé à divers projets. Il a obtenu un diplôme de génie mécanique de l’université de Waterloo et un MBA de Sir Wilfred Laurier. Avant de rejoindre la Garde côtière, Robb a travaillé avec un certain nombre de jeunes entreprises à Ottawa.

Robb a gravi les échelons jusqu’au poste de directeur général de STI en 2008 et, en 2012, il a assumé le poste de directeur général de l’approvisionnement des navires, la direction de la Garde côtière responsable de l’acquisition et de la livraison des grands navires, des hélicoptères et des petits navires, ainsi que du développement des nouvelles classes de navires, de la conception des navires, de l’analyse commerciale et du soutien aux politiques. Son bureau à Ottawa est responsable non seulement de la région de la capitale nationale, mais aussi de l’équipe sur place à Vancouver (Colombie-Britannique).

Robb Wight et ses collègues, en uniforme, devant le NGCC John Franklin.

Lancement du NGCC John Franklin en 2018. Robb Wight est photographié tout à droite.

Depuis 2012, l’équipe d’acquisition de navires a livré :

 Les projets en cours comprennent :

Ces projets, ainsi que d’autres, devraient être livrés entre aujourd’hui et les années 2040.

Lors des réunions de famille, on entend souvent Robb et Don discuter de divers programmes et stratégies de marchés publics. « Tous les membres de la famille ne nous considèrent pas comme des compagnons de dîner idéaux », en plaisantent-ils ensemble.

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