Sélection de la langue

Recherche

#GCCDansLaFamille : La famille Arbour

Pour célébrer le 60e anniversaire de la Garde côtière canadienne, nous réfléchissons à notre riche histoire au fil des ans. Pour plusieurs, le travail sur l’eau–et plus particulièrement à la Garde côtière canadienne–fait partie de la famille. Certains ont des parents, des grands-parents, des frères et sœurs ou des enfants qui ont travaillé à la Garde côtière. D’autres viennent d’une longue lignée d’employés de la Garde côtière, où le fait d’être #GCCFière est une question de génération. Voici leurs histoires.

Identifiant du 60e anniversaire de la Côte canadienne avec le slogan Célébrer le passé. Cap sur l'avenir.

Depuis son jeune âge, mon fils, Sean, a toujours rêvé de faire carrière un jour au sein de la Garde côtière canadienne (la GCC). Tout a commencé lorsque Sean, âgé de 7 ans, a rencontré des étudiants du Programme des bateaux de sauvetage côtiers à notre marina à Valleyfield, au Québec. Pour ma part, je travaillais dans le secteur privé quand j’ai décidé de postuler au gouvernement en 2008. J’ai ensuite pu obtenir un poste permanent à la Garde côtière canadienne.

La première personne que j’ai appelée dès qu’on m’a offert le poste a été mon fils Sean. Il avait entendu dire que la GCC n’embauchait pas à ce moment-là, et avait renoncé à son rêve. Il s’était plutôt inscrit à un programme universitaire en commerce. De mon côté, je commençais ma carrière au sein de la GCC à 46 ans et je revenais tous les soirs, comblée par mon travail et heureuse des possibilités qui s’offraient à moi. Me voir ainsi a réveillé le désir de Sean de poursuivre sa carrière à la GCC.

Sean s’est inscrit au Collège de la Garde côtière canadienne et a été accepté au programme francophone de navigation. Il a par la suite obtenu son diplôme, a été affecté à divers navires dans les régions du Centre et de l’Arctique, puis est revenu dans la région de l’Atlantique pour travailler, notamment, au Centre conjoint de coordination des opérations de sauvetage. Sean travaille désormais à l’administration centrale de la Garde côtière canadienne à titre de gestionnaire national à la surveillance en recherche et sauvetage.

Image décrite ci-dessous

Égoportrait de Sean souriant.

Entretemps, j’ai commencé à rêver de travailler à bord des navires. J’ai donc profité de chaque occasion de formation qui passait au travail et dans mes temps libres pour avoir la possibilité de me joindre au service de la logistique sur les navires. J’ai gravi les échelons de magasinière jusqu’à officière de la logistique. J’ai eu notamment l’occasion de donner des cours de magasinier et d’officier de la logistique. Tout cela ne s’est pas réalisé sans effort. Je dis souvent que ça m’a pris 46 ans pour savoir ce que je désirais vraiment. Si seulement j’avais compris cela plus tôt!

Image décrite ci-dessous

Sylvie, en uniforme, à bord d'un navire.

Image décrite ci-dessous

Catherine Lacombe et Sylvie Arbour, en uniforme, posant pour une photo devant le CCGS Capitaine Molly Kool.

Enfin, mon autre fils, Jayson, qui entendait constamment sa mère et son frère parler en bien de leurs carrières, a décidé de poser sa candidature au poste de technicien de la chambre des machines. Il a commencé sa carrière dans la région de l’Atlantique, mais il travaille maintenant dans les régions du Centre et de l’Arctique à bord du NGCC Pierre Radisson. Lui aussi a trouvé sa voie. Nous avons découvert notre passion dans trois domaines totalement différents de la GCC, mais nous sommes reconnaissants des occasions qui se sont présentées à nous.

Image décrite ci-dessous

Jayson, en uniforme, tenant une petite fille dans ses bras.

Date de modification :