Capacity building and contingency planning

Find out how our capacity building and contingency planning group supports Canadian maritime security at home and abroad.

On this page

Training and capacity building

Building our contribution to international maritime security capacity supports Canadian government initiatives such as:

Our mentorship teams work with other government departments, leading workshops and training sessions to improve regional and international maritime security operations. We deploy our teams internationally to provide global maritime safety and security training, which covers topics such as:

Our mentors work with international maritime organizations to enhance regional responses to maritime incidents by:

For example, Canadian Coast Guard mentors have participated in maritime safety and security exercises in East Africa and the Gulf of Guinea. These programs contribute to improving the confidence and capability of safety organizations and security forces in these nations.

Coast Guard mentor working with partners during Exercise OBANGAME EXPRESS in West Africa.

Maritime security contingency planning

Contingency planning ensures that we’re able to react quickly and effectively to possible security threats in, to or from Canada’s maritime domain. We do this by organizing our actions and resources ahead of time to avoid delays in responding to an incident.

Our branch focuses on the Canadian Coast Guard contribution to long term preparation for significant planned events in Canada, such as the:

Events like these are particularly vulnerable to security threats when they have prominent media coverage and significant global interest and impact. We work with multiple government agencies to provide security for these events by:

Reviewing each event lets us plan future actions and ensures that each responder fully understands their responsibilities. This way we can prepare for any situation that may occur during future events.

Date modified:

Renforcement des capacités et planification des mesures d’urgence

Découvrez comment notre groupe de renforcement des capacités et de planification des mesures d’urgence appuie la sûreté maritime canadienne au pays et à l’étranger.

Sur cette page

Formation et renforcement des capacités

Le renforcement de notre contribution à la capacité internationale en matière de sûreté maritime appuie les initiatives du gouvernement canadien, comme :

Nos équipes de mentorat collaborent avec d’autres ministères du gouvernement. Pour ce faire, elles dirigent des ateliers et des séances de formation pour améliorer les opérations régionales et internationales de sûreté maritime. Nous déployons nos équipes à l’échelle internationale pour fournir une formation globale en matière de sûreté maritime, qui couvre des sujets tels que :

Nos mentors collaborent avec les organisations maritimes internationales pour améliorer les interventions régionales en cas d’incidents maritimes en :

Par exemple, les mentors de la Garde côtière canadienne ont participé à des exercices de sûreté maritime en Afrique de l’Est et dans le Golfe de Guinée. Ces programmes contribuent au renforcement de la confiance et de la capacité des organisations et des forces de sécurité dans ces pays.

Mentor de la Garde côtière collaborant avec des partenaires pendant l’exercice OBANGAME EXPRESS en Afrique de l’Ouest.

Planification des mesures d’urgence en matière de sûreté maritime

La planification des mesures d’urgence nous permet de réagir rapidement et efficacement face à d’éventuelles menaces touchant le domaine maritime du Canada. Pour ce faire, nous organisons nos activités et nos ressources à l’avance afin d’éviter tout retard pendant une intervention en cas d’incident.

Notre direction générale met l’accent sur la contribution de la Garde côtière canadienne à la préparation à long terme d’événements importants prévus au Canada, tels que :

Des événements comme ceux-là sont particulièrement vulnérables aux menaces à la sécurité, car ils font l’objet d’une couverture médiatique importante, en plus de susciter un grand intérêt et d’avoir un impact considérable partout dans le monde. Nous collaborons avec de nombreux organismes gouvernementaux pour assurer la sécurité de ces événements en :

L’examen de chaque événement nous permet de planifier les actions futures et de nous assurer que chaque intervenant comprend parfaitement ses responsabilités. De cette façon, nous pouvons nous préparer à toute situation qui pourrait se produire lors d’événements futurs.

Date de modification :