Renforcement des capacités et planification des mesures d’urgence
Découvrez comment notre groupe de renforcement des capacités et de planification des mesures d’urgence appuie la sûreté maritime canadienne au pays et à l’étranger.
Sur cette page
- Formation et renforcement des capacités
- Planification des mesures d’urgence en matière de sûreté maritime
Formation et renforcement des capacités
Le renforcement de notre contribution à la capacité internationale en matière de sûreté maritime appuie les initiatives du gouvernement canadien, comme :
- la promotion de la paix et de la sécurité
- l’utilisation durable de l’écosystème des océans et de ses ressources
- le renforcement des engagements communs de tous les pays en faveur du respect des lois internationales
Nos équipes de mentorat collaborent avec d’autres ministères du gouvernement. Pour ce faire, elles dirigent des ateliers et des séances de formation pour améliorer les opérations régionales et internationales de sûreté maritime. Nous déployons nos équipes à l’échelle internationale pour fournir une formation globale en matière de sûreté maritime, qui couvre des sujets tels que :
- recherche et sauvetage
- intervention environnementale
- connaissance du domaine maritime
Nos mentors collaborent avec les organisations maritimes internationales pour améliorer les interventions régionales en cas d’incidents maritimes en :
- adoptant des procédures normalisées
- améliorant les partenariats locaux, nationaux et internationaux
- offrant des formations agréées par l’Organisation maritime internationale
Par exemple, les mentors de la Garde côtière canadienne ont participé à des exercices de sûreté maritime en Afrique de l’Est et dans le Golfe de Guinée. Ces programmes contribuent au renforcement de la confiance et de la capacité des organisations et des forces de sécurité dans ces pays.

Planification des mesures d’urgence en matière de sûreté maritime
La planification des mesures d’urgence nous permet de réagir rapidement et efficacement face à d’éventuelles menaces touchant le domaine maritime du Canada. Pour ce faire, nous organisons nos activités et nos ressources à l’avance afin d’éviter tout retard pendant une intervention en cas d’incident.
Notre direction générale met l’accent sur la contribution de la Garde côtière canadienne à la préparation à long terme d’événements importants prévus au Canada, tels que :
- le Sommet du G7 de 2018 à Charlevoix
- les Jeux olympiques d’hiver de 2010 à Vancouver
Des événements comme ceux-là sont particulièrement vulnérables aux menaces à la sécurité, car ils font l’objet d’une couverture médiatique importante, en plus de susciter un grand intérêt et d’avoir un impact considérable partout dans le monde. Nous collaborons avec de nombreux organismes gouvernementaux pour assurer la sécurité de ces événements en :
- coordonnant les ressources communes
- acquérant une expérience et une expertise internes
- participant aux étapes de planification et d’exécution
- préparant des modèles et des documents détaillés après chaque événement
L’examen de chaque événement nous permet de planifier les actions futures et de nous assurer que chaque intervenant comprend parfaitement ses responsabilités. De cette façon, nous pouvons nous préparer à toute situation qui pourrait se produire lors d’événements futurs.
- Date de modification :