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Navires dangereux

Les épaves et les bâtiments abandonnés ou dangereux, également connus sous le nom de navires problématiques, sont hautement préoccupants sur le plan de la sécurité, de l'environnement et de l'économie. La Garde côtière canadienne est l'organisme responsable en ce qui concerne les navires dangereux, et fait partie de la stratégie nationale du gouvernement du Canada visant à remédier à ce problème. Nous travaillons en étroite collaboration avec Transport Canada est l'organisme responsable pour les épaves non dangereuses et les navires abandonnés.

Qu’est une épave, un navire abandonné ou un navire dangereux

Un navire est considéré comme dangereux s'il peut causer des dommages :

Un navire peut être considéré comme une épave si, en totalité ou en partie :

Cela comprend la cargaison, l'approvisionnement, l'équipement ou d'autres articles qui se trouvaient à bord du bâtiment.

Un navire est considéré comme abandonné si :

Évaluation du navire

Les navires problématiques sont signalés à la Garde côtière canadienne. Nous examinons et évaluons chaque rapport afin de déterminer le niveau de risque.

Les risques sont les suivants :

Si un navire pollue ou risque de polluer l'environnement de manière imminente, il est traité en priorité et on s'occupe de ce cas immédiatement.

Voici quelques-uns des facteurs que nous prenons en compte lors de l'évaluation des navires problématiques :

Notre approche de l'évaluation des risques posés par les navires a été élaborée en consultation avec des partenaires, notamment :

Travailler avec les propriétaires

Le propriétaire est responsable de remédier à toute pollution ou tout risque causés par son navire. En collaboration avec les propriétaires, la Garde côtière canadienne peut voir à ce que les problèmes causés par le navire soient résolus, par les moyens suivants :

S'il est impossible de déterminer qui est le propriétaire du navire, ou si le propriétaire ne se conforme pas à l'injonction de remédier aux dangers ou à la pollution, la Garde côtière canadienne s'occupera de toute menace posée par le navire.

Notre priorité est d'atténuer le risque posé par les navires dangereux plutôt que d'enlever tous les navires problématiques. Nous pouvons décider de ne pas déplacer un navire pour nombre de raisons. Par exemple, le perturber pourrait causer plus de dommages à l'environnement marin que de le laisser en place.

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