Préparation et intervention en cas de pollution marine
La Garde côtière canadienne est l’organisme responsable de la lutte contre la pollution marine dans les eaux canadiennes quand les sources de pollution sont les suivantes :
- les vaisseaux
- les sources inconnues
- les installations de manutention des hydrocarbures, en raison du chargement d’hydrocarbures dans les navires, ou de leur déchargement
- les eaux étrangères susceptibles d’affecter les eaux canadiennes
Planification et préparation aux situations d’urgence
Nous maintenons en permanence un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence. Pour ce faire :
- nous tenons à jour des plans décrivant les modalités d’intervention en cas de déversement en mer au Canada et le long de la frontière maritime entre le Canada et les États-Unis
- nous avons des équipes d’intervention spécialisées dans chaque région du Canada
- nous participons régulièrement à des exercices d’intervention en cas de déversement et à des formations organisées
- nous maintenons une communication constante et ouverte avec des partenaires de la lutte contre la pollution, y compris :
- les autorités portuaires
- les premiers intervenants locaux
- les communautés autochtones et côtières
- les gouvernements territoriaux et provinciaux, et les administrations municipales
- la United States Coast Guard, s’il y a lieu
Nos intervenants de la lutte contre la pollution sont hautement qualifiés pour utiliser une large gamme d’outils et d’équipements. Ils nettoient les déversements de toutes tailles et atténuent les impacts environnementaux potentiels des navires dangereux et des épaves.
Intervention
Nous recevons tous les rapports de pollution marine 24 heures sur 24, 365 jours par année. Pour assurer qu’une intervention appropriée est mise en œuvre, nous procédons alors :
- à une évaluation du risque
- à la diffusion d’avis aux partenaires, y compris les communautés autochtones et côtières
- à un travail en collaboration avec les pollueurs et les partenaires
- à l’intervention en réponse aux incidents, si nécessaire
Figure 1 : Carte montrant les installations d’intervention environnementale et les caches d’équipement de la Garde côtière canadienne partout au pays.
Description texte de la Figure 1 : Carte montrant les installations d’intervention environnementale et les dépôts d’outillage de la Garde côtière canadienne partout au pays.
Atlantique
- Installations avec personnel
- St. John’s
- Dartmouth
- Charlottetown
- Saint John
- Port Hastings
- Installations sans personnel
- Come By Chance
- Burgeo
- Goose Bay (saisonnier)
- Twillingate
- Burin
- Stephenville
- Lark Harbour
- Port au Chois
- St. Anthony
- CCGS Henry Larsen (saisonnier)
- CCGS Terry Fox (saisonnier)
- Argentia
- Shippegan (saisonnier)
- Belledune
- Chatham
- Louisbourg
- Port Bickerton
- Sambro
- Clark’s Harbour
- Yarmouth
- Westport
- Grand Manan
- St. Andrews
- CCGC Sydney
- St. Andrews
- Summerside (saisonnier)
- Souris (saisonnier)
- Alberton (saisonnier)
- Chedicamp (saisonnier)
Centre et Arctique
- Installations avec personnel
- Quebec City
- Installations sans personnel
- Sorel
- Sept-Îles
- Baie de Gaspé
- Îles-de-la-Madeleine
Secteur des grands lacs
- Installations avec personnel
- Prescott
- Parry Sound
- Sarnia (staffed, no equipment)
- Installations sans personnel
- Kingston
- Cobourg
- Port Dover
- Port Weller
- Amherstburg
- Goderich
- Thunder Bay
- Tobermory
- Meaford
- Sault Ste. Marie
Secteur de l’arctique
- Installations sans personnel
- Holman
- Kugluktuk
- Cambridge Bay
- Gjoa Haven
- Resolute Bay
- Arctic Bay
- Churchill
- Clyde River
- Iqaluit
- Cape Dorset
- Coral Harbor
- Rankin Inlet
- Tuktoyaktuk
- Broughton Island
- Hall Beach
- Pond Inlet
- Baker Lake
- Chesterfield Inlet
- Kimmirut
- Pangnirtung
Ouest
- Installations avec personnel
- Richmond
- Victoria
- Prince Rupert
- Kitsilano
- Installations sans personnel
- Queen Charlotte City
- Masset
- Sandspit
- Port Hardy
- Campbell River
- Powell River
- Tofino
- Bamfield
- Ganges
- French Creek
- Bella Bella
- Bella Coola
- Kitimat
- Ucluelet
- Shearwater
- Gimli
- Yellowknife
- Hay River
Responsabilités des pollueurs
Les propriétaires de navires polluants doivent :
- signaler immédiatement un incident de pollution en milieu marin
- mettre en œuvre leur plan de mesures d’urgence en cas de pollution
- utiliser leurs propres ressources pour nettoyer le déversement ou embaucher un organisme d’intervention désigné (certifié par Transports Canada) pour le faire en leur nom
- payer pour le nettoyage et les dommages causés
Si le propriétaire ne s’occupe pas de son navire dangereux ou polluant, la Garde côtière canadienne peut lui donner des instructions pour l’obliger à agir, ce qui peut entraîner des sanctions si le propriétaire ne s’y conforme pas.
La Garde côtière canadienne peut procéder au nettoyage ou faire appel à un entrepreneur privé lorsque la pollution a un impact sur les eaux canadiennes et que :
- l’intervention du pollueur est insuffisante ou inappropriée; ou
- le propriétaire du navire dangereux ou polluant est inconnu
Coût de la pollution
Le Canada applique le principe du « pollueur-payeur », ce qui signifie que le pollueur est responsable de tous les coûts associés à la pollution.
Si la Garde côtière canadienne doit procéder au nettoyage, les coûts peuvent être récupérés auprès du propriétaire ou par l’intermédiaire d’Indemnisation Navire et Rail Canada.
Liens connexes
- Loi sur les océans
- Loi sur la responsabilité en matière maritime
- Plan de protection des océans
- Loi de 2001 sur la marine marchande du Canada
- La prévention des déversements des navires
- Convention sur l’enlèvement des épaves
- Mesures d’intervention du gouvernement du Canada en cas de déversements d’hydrocarbures par des navires
- Plan d’urgence pour les déversements en mer – Chapitre national
- Régime canadien de préparation et d’intervention en cas de déversement d’hydrocarbures
- Système de sécurité de classe mondiale pour les navires-citernes (voir la section « Système de commandement en cas d’incident »)
- Coopération internationale en matière d’intervention d’urgence en cas de pollution marine
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