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Préparation et intervention en cas de pollution marine

La Garde côtière canadienne est l’organisme responsable de la lutte contre la pollution marine dans les eaux canadiennes quand les sources de pollution sont les suivantes :

Planification et préparation aux situations d’urgence

Nous maintenons en permanence un niveau élevé de préparation aux situations d’urgence. Pour ce faire :

Nos intervenants de la lutte contre la pollution sont hautement qualifiés pour utiliser une large gamme d’outils et d’équipements. Ils nettoient les déversements de toutes tailles et atténuent les impacts environnementaux potentiels des navires dangereux et des épaves.

Intervention

Nous recevons tous les rapports de pollution marine 24 heures sur 24, 365 jours par année. Pour assurer qu’une intervention appropriée est mise en œuvre, nous procédons alors :

Figure 1 : Carte montrant les installations d’intervention environnementale et les caches d’équipement de la Garde côtière canadienne partout au pays.

Figure 1 : Carte montrant les installations d’IE et les dépôts d’outillage de la CCG décrite ci-dessous
Description texte de la Figure 1 : Carte montrant les installations d’intervention environnementale et les dépôts d’outillage de la Garde côtière canadienne partout au pays.

Atlantique

  • Installations avec personnel
    • St. John’s
    • Dartmouth
    • Charlottetown
    • Saint John
    • Port Hastings
  • Installations sans personnel
    • Come By Chance
    • Burgeo
    • Goose Bay (saisonnier)
    • Twillingate
    • Burin
    • Stephenville
    • Lark Harbour
    • Port au Chois
    • St. Anthony
    • CCGS Henry Larsen (saisonnier)
    • CCGS Terry Fox (saisonnier)
    • Argentia
    • Shippegan (saisonnier)
    • Belledune
    • Chatham
    • Louisbourg
    • Port Bickerton
    • Sambro
    • Clark’s Harbour
    • Yarmouth
    • Westport
    • Grand Manan
    • St. Andrews
    • CCGC Sydney
    • St. Andrews
    • Summerside (saisonnier)
    • Souris (saisonnier)
    • Alberton (saisonnier)
    • Chedicamp (saisonnier)

Centre et Arctique

  • Installations avec personnel
    • Quebec City
  • Installations sans personnel
    • Sorel
    • Sept-Îles
    • Baie de Gaspé
    • Îles-de-la-Madeleine

Secteur des grands lacs

  • Installations avec personnel
    • Prescott
    • Parry Sound
    • Sarnia (staffed, no equipment)
  • Installations sans personnel
    • Kingston
    • Cobourg
    • Port Dover
    • Port Weller
    • Amherstburg
    • Goderich
    • Thunder Bay
    • Tobermory
    • Meaford
    • Sault Ste. Marie

Secteur de l’arctique

  • Installations sans personnel
    • Holman
    • Kugluktuk
    • Cambridge Bay
    • Gjoa Haven
    • Resolute Bay
    • Arctic Bay
    • Churchill
    • Clyde River
    • Iqaluit
    • Cape Dorset
    • Coral Harbor
    • Rankin Inlet
    • Tuktoyaktuk
    • Broughton Island
    • Hall Beach
    • Pond Inlet
    • Baker Lake
    • Chesterfield Inlet
    • Kimmirut
    • Pangnirtung

Ouest

  • Installations avec personnel
    • Richmond
    • Victoria
    • Prince Rupert
    • Kitsilano
  • Installations sans personnel
    • Queen Charlotte City
    • Masset
    • Sandspit
    • Port Hardy
    • Campbell River
    • Powell River
    • Tofino
    • Bamfield
    • Ganges
    • French Creek
    • Bella Bella
    • Bella Coola
    • Kitimat
    • Ucluelet
    • Shearwater
    • Gimli
    • Yellowknife
    • Hay River

Responsabilités des pollueurs

Les propriétaires de navires polluants doivent :

Si le propriétaire ne s’occupe pas de son navire dangereux ou polluant, la Garde côtière canadienne peut lui donner des instructions pour l’obliger à agir, ce qui peut entraîner des sanctions si le propriétaire ne s’y conforme pas.

La Garde côtière canadienne peut procéder au nettoyage ou faire appel à un entrepreneur privé lorsque la pollution a un impact sur les eaux canadiennes et que :

Coût de la pollution

Le Canada applique le principe du « pollueur-payeur », ce qui signifie que le pollueur est responsable de tous les coûts associés à la pollution.

Si la Garde côtière canadienne doit procéder au nettoyage, les coûts peuvent être récupérés auprès du propriétaire ou par l’intermédiaire d’Indemnisation Navire et Rail Canada.

Liens connexes

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