La Stratégie nationale de construction navale et la Garde côtière canadienne
La Stratégie nationale de construction navale aide à restaurer les chantiers navals du Canada, à rebâtir l’industrie maritime et à créer des emplois durables, tout en aidant à protéger la souveraineté du Canada.
La Stratégie nationale de construction navale permet au gouvernement du Canada et aux chantiers navals de faire des investissements importants dans l’industrie maritime du Canada, notamment dans le développement et le maintien de l’expertise et la création d’emplois durables partout au pays. Elle apporte de la prévisibilité à l’acquisition des navires fédéraux et vise à éliminer les cycles d’expansion et de ralentissement de l’acquisition des navires, qui ont ralenti la construction navale canadienne dans le passé.
Sur cette page
- Jalons
- Débuts
- Navires hauturiers de sciences halieutique
- Renouvellement de la flotte et prolongation de la durée de vie des navires
- Brise-glaces de programme
- Brise-glaces polaires
- Renouvellement de la flotte de petits navires
- Navire hauturier de science océanographique
- Navires polyvalents
- Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
- Plus d’informations
Jalons
La Stratégie nationale de construction navale est un investissement à long terme qui donne des résultats dès maintenant : des navires pour la Garde côtière canadienne, la Marine royale canadienne et Transports Canada, ainsi que des emplois et une croissance économique pour les Canadiens. On estime que les contrats conclus dans le cadre de la Stratégie ont contribué à environ 30 milliards de dollars (2,3 milliards de dollars par année) au produit intérieur brut du Canada, et ont créé ou maintenu plus de 20 400 emplois par année dans l’économie canadienne entre 2012 et 2024.
La chronologie suivante met en évidence les réussites et les jalons de la Garde côtière canadienne dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale.
Début
Après avoir consulté l’industrie canadienne de la construction navale, le gouvernement du Canada a annoncé la Stratégie nationale de construction navaleNote de bas de page 1 en juin 2010.
En 2011, le lot de travaux sur les navires non combattants de la Garde côtière canadienne a été attribué à Vancouver Shipyards, en Colombie-Britannique, et à Irving Shipbuilding Inc., de Halifax, en Nouvelle-Écosse, à la suite d’un processus concurrentiel pour la construction des grands navires. En avril 2023, le chantier naval Davie de LévisNote de bas de page 2, au Québec, a été annoncé comme troisième partenaire stratégique dans le cadre de la Stratégie. La construction de petits navires est ouverte à d’autres chantiers navals canadiens par le biais de processus d’approvisionnement concurrentiels. Les travaux futurs de réparation, de radoub, et d’entretien des navires ont été mis à la disposition des concours par le biais d’appels d’offres annoncés publiquement.
Navires hauturiers de science halieutique
En décembre 2017, le premier des trois navires hauturiers de science halieutique (NHSN), le NGCC Sir John Franklin, a été lancé par Vancouver Shipyards. Il s’agit du premier grand navire au Canada à être conçu et construit dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale. Plus de 1 100 travailleurs ont participé à la construction du NGCC Sir John Franklin, et plus de 15 corps de métier ont été sollicités pendant la construction.
Le NGCC Sir John Franklin a été livré à la Garde côtière canadienne en juin 2019. Les deux autres NHSH – le NGCC Jacques Cartier et le NGCC John Cabot – ont été livrés en novembre 2019 et en octobre 2020, respectivement.
Les nouveaux navires de recherche, exploités par la Garde côtière canadienne, sont utilisés par les scientifiques de Pêches et Océans Canada, pour recueillir des données sur les vastes écosystèmes marins du Canada. Les navires sont capables de pêcher dans des eaux plus profondes que les navires scientifiques existants, d’opérer dans le sud de l’Arctique pendant la saison estivale, et de fournir des laboratoires maritimes modernes aux scientifiques.
Renouvellement de la flotte et prolongation de la durée de vie des navires
En mai 2019, le gouvernement du Canada a annoncé qu’il investirait 15,7 milliards de dollars pour renouveler la flotte de la Garde côtière canadienneNote de bas de page 3, avec jusqu’à 16 navires polyvalents qui seront construits à Vancouver Shipyards, et deux nouveaux navires de patrouille extracôtiers et de l’ArctiqueNote de bas de page 4 qui seront construits à Irving Shipbuilding Inc.
Un investissement de 2 milliards de dollars a également été annoncé pour les réparations, les travaux de radoub, et les travaux de prolongation de la durée de vie de la flotte existante, jusqu’à ce que de nouveaux navires soient livrés.
Brise-glaces de programme
En août 2019, le gouvernement du Canada a annoncé l’acquisition prévue d’un maximum de six nouveaux brise-glaces de programmeNote de bas de page 5 pour remplacer la flotte actuelle de brise-glaces de la Garde côtière canadienne.
Les brise-glaces de programme seront essentiels à l’économie canadienne et appuieront le commerce maritime tout au long de l’année dans l’est du Canada, la Voie maritime du Saint-Laurent et les Grands Lacs. Ils serviront également à fournir des services aux résidents du nord du Canada, en appuyant le réapprovisionnement annuel en biens des collectivités de l’Arctique et de leurs industries.
Les premiers travaux sur ces navires sont en cours à Chantier Davie, à la suite de l’attribution d’un contrat auxiliaire en mars 2024.
Brise-glaces polaires
En mai 2021, le gouvernement du Canada a annoncé son intention de construire deux brise-glaces polairesNote de bas de page 6 dans le cadre de la Stratégie nationale de construction navale : l’un sera construit au chantier naval de Vancouver et l’autre au chantier naval Davie, au Québec. Les travaux sur un bloc prototype pour le premier brise-glace polaire ont été achevés avec succès en février 2024.
Les travaux d’ingénierie de construction et d’approvisionnement en matériaux du brise-glace polaire à Vancouver sont en cours, en prévision du début prévu des travaux en 2025. En juillet 2024, une demande de propositions a été publiée pour la conclusion d’un contrat initial sur le deuxième brise-glace polaire à Chantier Davie.
En août 2024, le gouvernement du Canada a annoncé les noms des deux brise-glaces polairesNote de bas de page 7, choisis en collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami : le NGCC Arpatuuq et le NGCC Imnaryuaq. Une fois construits, les brise-glaces polaires seront les plus gros navires de la flotte de la Garde côtière canadienne de l'avenir. Le NGCC Arpatuuq et le NGCC Imnaryuaq permettront à la Garde côtière canadienne d'opérer dans l'Arctique canadien toute l'année, pour soutenir les peuples autochtones et les communautés du Nord, la souveraineté dans l'Arctique, la science de l'Extrême-Arctique, et les interventions d'urgence.
La construction des deux brise-glaces polaires devrait soutenir environ 300 emplois par navire au chantier naval de Vancouver et au chantier naval Davie, et 2 500 emplois dans l’ensemble de la chaîne d’approvisionnement maritime. Le premier brise-glace polaire devrait être livré en 2030, à la suite de la mise hors service prochaine du NGCC Louis S. St-Laurent.
Renouvellement de la flotte de petits navires
En mai 2023, le gouvernement du Canada a annoncé un financement de 2,5 milliards de dollarsNote de bas de page 8 pour le renouvellement de la flotte de petits navires de la Garde côtière canadienne. L’investissement financera l’acquisition d’un maximum de 61 petits navires, dont six navires semi-hauturiers multimissions, un navire côtier de recherche halieutique, 16 navires polyvalents, quatre véhicules à coussin d’air, et 34 bateaux de recherche et de sauvetage.
Ces petits navires joueront un rôle important dans la sécurité des navigateurs dans les eaux canadiennes et appuieront les services et les opérations essentiels de la Garde côtière canadienne, comme la recherche scientifique, les aides à la navigation, l’intervention environnementale, et la recherche et le sauvetage.
L’approvisionnement est en cours pour la construction d’un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutiqueNote de bas de page 9 hybride électrique – le premier navire à être acquis dans le cadre de cet investissement – à la suite de l’attribution du contrat de construction au Chantier naval Forillon en octobre 2023.
Navire hauturier de science océanographique
En novembre 2023, la Garde côtière canadienne a célébré l’étape de consolidation du navire hauturier de science océanographiqueNote de bas de page 10, marquant ainsi une étape importante vers son achèvement.
Le navire hauturier de science océanographique est un laboratoire flottant. En tant que plus grand navire scientifique de la Garde côtière canadienne, le nouveau navire offrira une capacité accrue pour appuyer les missions de sciences maritimes de Pêches et Océans Canada sur la côte est du Canada. Ces travaux permettront d’améliorer les connaissances du Canada sur l’océan Atlantique, qui abrite certains des milieux marins les plus productifs au monde.
En août 2024, le gouvernement du Canada a annoncé le nom et le lancement du navire hauturier de science océanographiqueNote de bas de page 11, choisi en collaboration avec l’Inuit Tapiriit Kanatami : le NGCC Naalak Nappaaluk. Le navire a été construit à Vancouver Shipyards et devrait être livré à la Garde côtière canadienne en 2025.
Navires polyvalents
En mars 2024, le gouvernement du Canada a annoncé qu’un contrat de services d’ingénierie de construction et un contrat de biensNote de bas de page 12 avaient été attribués à Vancouver Shipyards pour la conception et l’approvisionnement en matériaux des six premiers navires polyvalents de la Garde côtière canadienne.
Les navires polyvalents permettront à la Garde côtière canadienne d’accomplir de multiples missions, y compris le déglaçage dans des conditions de glace modérées et l’aide à la navigation, et au contrôle des inondations printanières dans la voie navigable du Saint-Laurent et la région des Grands Lacs, l’entretien des aides à la navigation, ainsi que des missions de recherche et de sauvetage, d’intervention d’urgence et de sécurité, et de protection.
Navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique
En août 2023, la Garde côtière canadienne a annoncé le début officiel de la construction du premier des deux navires de patrouille extracôtiers et de l’ArctiqueNote de bas de page 13, marqué par une cérémonie de coupe de l’acier chez Irving Shipbuilding Inc. En juillet 2024, la Garde côtière canadienne a annoncé les noms de ses deux navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique :Note de bas de page 14 le NGCC Donjek Glacier et le NGCC Sermilik Glacier. De plus, la cérémonie de pose de la quille du NGCC Donjek Glacier a eu lieu, et celle du NGCC Sermilik Glacier a eu une cérémonie pour souligner le début de sa construction en même temps.
Les navires de patrouille extracôtiers et de l’Arctique capables de naviguer dans les glaces serviront à diverses fins, notamment à l’appui d’une gamme de missions essentielles, comme le déglaçage et la conduite de patrouilles de l’Organisation des pêches de l’Atlantique Nord Ouest Note de bas de page 15, être le principal navire d’application de la loi en matière de conservation et de protection sur la côte est du Canada, en remplacement des patrouilleurs hauturiers existants de la Garde côtière canadienne, et l’expansion de sa capacité de patrouille dans l’Extrême-Arctique.
Le NGCC Donjek Glacier devrait être livré à la Garde côtière canadienne à la fin de 2026, suivi du NGCC Sermilik Glacier en 2027.
Plus d’informations
Pour en savoir plus sur la Stratégie nationale de construction navale, visitez le site Web de la Stratégie nationale de construction navale de Services publics et Approvisionnement Canada.
- Date de modification :