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Entretien de la flotte de la Garde côtière canadienne

Afin d’assurer la disponibilité de navires sécuritaires et fiables à nos équipages, la Garde côtière canadienne a établi un plan d’entretien distinct pour chacun de ses navires. La Stratégie nationale de construction navale (SNCN), qui a été lancée en 2010, investira plus de 5 milliards de dollars au cours des 20 prochaines années dans des travaux d’entretien réalisés dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière canadienne. Grâce à cet investissement, on s’assurera que nos navires restent en bon état de fonctionnement et on prolongera la vie de nos anciens navires jusqu’à ce que de nouveaux navires soient construits.

L’entretien se divise en trois catégories : prolongation de la vie utile du navire, radoub et réparation ainsi que conversion du navire. Ces trois types de travaux ont des objectifs différents, mais tous aident la Garde côtière canadienne à fournir des services essentiels à la population canadienne.

Types d’entretien des navires

L’entretien des navires entre dans l’une des trois catégories ci-dessous en fonction du type de travail effectué :

Prolongation de la vie utile du navire :

  • La prolongation de la vie utile du navire (PVU) aide à prolonger la durée de vie d’un navire. Les travaux de PVU comprennent la reconstruction et l’amélioration de parties importantes de l’extérieur et de l’intérieur d’un navire. Les navires qui font l’objet d’une PVU sont mis hors service pendant une période prolongée pouvant aller jusqu’à deux ans afin que l’on s’assure qu’ils restent dans un état sécuritaire et fiable et qu’ils offrent un service continu. Dans la plupart des cas, cela nécessite la mise en cale sèche du navire dans un chantier naval canadien.
  • La Garde côtière canadienne a mis à l’eau le NGCC Louis S. St-Laurent en 1966; il a fait l’objet de plusieurs prolongations de vie utile au cours de son service. Les travaux effectués sur le NGCC Louis S. St-Laurent à la fin des années 1980 et au début des années 1990 ont augmenté la durée de vie du navire. Le NGCC Louis S. St-Laurent, le porte-étendard de la Garde côtière canadienne, continue de servir en tant que plus grand navire de la flotte.

Radoub et réparation :

  • Les navires de la Garde côtière canadienne font l’objet d’une vérification périodique afin que l’on s’assure qu’ils sont conformes aux règlements canadiens et qu’ils demeurent en bon état de fonctionnement. Dans le cadre des périodes de radoub et de réparation, la Garde côtière canadienne entreprend des réparations, règle d’autres problèmes essentiels et met à jour le navire. De nombreux radoubs nécessitent la mise en cale sèche du navire dans un chantier naval canadien.

Conversion du navire :

  • Il arrive parfois que la Garde côtière canadienne achète un navire entièrement construit pour le convertir au lieu de construire un navire de la quille en montant. Cela permet à la Garde côtière canadienne de réaliser plus rapidement ses plans opérationnels, alors que les chantiers navals canadiens travaillent à la livraison de nouveaux navires modernes pour la flotte de l’avenir de la Garde côtière canadienne.
  • La Garde côtière canadienne a acheté trois brise-glaces moyens en vue de leur conversion : le NGCC Jean Goodwill, le NGCC Vincent Massey et le NGCC Captain Molly Kool.
  • De plus, en 2022, la Garde côtière canadienne a acheté un brise-glace léger qui sera converti afin qu’il réponde aux exigences de son programme de déglaçage.

Stratégie nationale de construction navale

La prolongation de la vie utile du navire, le radoub et réparation ainsi que la conversion du navire font partie du troisième pilier de la SNCN. Dans le cadre de ce pilier, les chantiers navals canadiens se font concurrence pour l’obtention de contrats de la flotte. Ces contrats créent des emplois bien rémunérés dans les collectivités canadiennes où sont situés les chantiers navals. Les fournisseurs et les partenaires de l’industrie maritime canadienne retirent également des avantages de ces contrats. Pour de plus amples renseignements concernant la SNCN, veuillez visiter le site Web de la Stratégie nationale de construction navale.

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