Dons d’hélicoptères de la Garde côtière canadienne
Au début de 2018, la Garde côtière canadienne a fait don de 10 hélicoptères à des instituts de formation accrédités par Transports Canada. Ces instituts situés partout au Canada offraient des programmes de formation de techniciens d'entretien d'aéronefs. Les hélicoptères Messerschmitt-Bölkow-Blohm BO105 ont été en service à la Garde côtière canadienne pendant plus de 30 ans. Dans le cadre du Plan de renouvellement de la flotte de la Garde côtière, le gouvernement du Canada a acheté et déployé 22 nouveaux hélicoptères :
- 15 hélicoptères de transport léger (Bell 429)
- 7 hélicoptères de transport moyen (Bell 412 EPI)
Les 22 nouveaux hélicoptères ont été déployés dans les bases de la Garde côtière partout au pays.
Les hélicoptères de la Garde côtière canadienne
Les services de transport par hélicoptère sont un élément clé du profil de préparation et de la capacité d'intervention de la Garde côtière. Nos hélicoptères contribuent en rendant les services suivants :
- Recherche et sauvetage
- Opérations de déglaçage
- Intervention environnementale
- Protection des eaux navigables
- Services à la navigation maritime
- Services de communications et de trafic maritimes
Utilisation en formation
Nous nous engageons à soutenir le développement d'un personnel qualifié et bien formé pour servir l'industrie aérospatiale de l'avenir. Ce soutien est essentiel au succès et au bien-être de la Garde côtière, de ses employés et de ses partenaires.
Ces dons donneront aux étudiants les occasions et les outils dont ils ont besoin pour développer leurs compétences en acquérant une expérience pratique. Les hélicoptères sont utilisés pendant la phase pratique de la formation des étudiants, reflétant ainsi les tâches réelles qu'ils accompliront après l'obtention de leur diplôme. Cela les aide à se préparer à de nouvelles carrières passionnantes dans l'entretien d'aéronefs.
Instituts de formation
Nous avons fait don d’hélicoptères BO105 aux instituts de formation suivants :
- Alberta :
- Southern Alberta Institute of Technology, Calgary
- Colombie-Britannique :
- Northern Lights College, Dawson Creek
- British Columbia Institute of Technology, Richmond
- Manitoba :
- Red River College, Winnipeg
- Nouvelle-Écosse :
- Nova Scotia Community College, Dartmouth
- Ontario :
- Collège Algonquin, Ottawa
- Canadore College, North Bay
- Centennial College of Applied Arts and Technology, Scarborough
- Québec :
- École nationale d’aérotechnique (Cégep Édouard-Montpetit), Saint-Hubert
- Terre-Neuve-et-Labrador :
- College of the North Atlantic, Gander
Vidéos
Transcription
Nathan Charby : Je m'appelle Nathan Charby, j'ai postulé à ce programme parce que j'aime vraiment faire de la mécanique de toutes sortes. J'ai travaillé un peu dans un atelier d'automobile, puis j'ai vieilli et j'ai commencé à me spécialiser dans les métiers et je viens de réaliser que je voulais que mon travail ait beaucoup plus de sens et d’importance, alors je suis venu dans l'aviation. J'ai fait beaucoup de recherches pour trouver des collèges et d'autres choses du genre, et celui-ci a suscité mon intérêt, surtout avec cet hélicoptère, car il est en si bon état et il est l'un des plus perfectionnés que nous ayons jamais eus.
Donc, grâce à ce programme de deux ans, nous avons appris des choses sur les hélices, les systèmes d'alimentation en carburant et le fonctionnement d'un moteur à turbine.
Serge Côté : Alors, comme se passe l’inspection?
Nathan Charby : Bien.
Serge Côté : Nous sommes très reconnaissants à la Garde côtière canadienne de nous avoir donné cet hélicoptère parce qu'il nous a permis de gérer le programme.
Nathan Charby : Si mon école n'avait pas d'hélicoptère, il me serait plus difficile d'apprendre le métier, alors c'est vraiment une bonne chose de mettre sur un CV que j'ai l'expérience sur le BO105.
Transcription
Je m'appelle Louis Guimont, je suis enseignant à l'École Nationale d'aérotechnique.
J'ai été pilote. J'ai volé longtemps à la Baie James et ailleurs. Je suis à l'école depuis 25 ans. C'est ce que nous avons célébré il y a deux jours et j'ai été coordonnateur ici pendant quelques années.
L'École Nationale d'aérotechnique est la seule école au Québec où l'on enseigne aux techniciens à travailler sur les avions. C'est la plus grande en Amérique du Nord.
Nous travaillons sur 36 appareils, dont 10 hélicoptères, et avec ce nouvel hélicoptère offert par la Garde côtière, c'est une véritable aubaine pour nos étudiants et nos enseignants.
C'est l'hélicoptère qui nous manquait ici. Il est très intéressant parce que c'est un hélicoptère bimoteur et parce que la tête du rotor principal est une nouvelle technologie.
Nous avons trois têtes de rotor principal dont nous parlons depuis 10 ans, mais il nous en manquait une, et maintenant on l’a. Il a un rotor rigide et le BO105 a une tête de rotor principal.
En ce qui concerne l'équipement, nous parlons des flotteurs escamotables, du kit de coupe-fil, nous n'avions pas cela ici, donc c'était la technologie qui manquait pour nos cours.
Nous aimerions remercier la Garde côtière pour tout ce qu'elle a fait pour nous, c'était fantastique! Merci encore, c'était vraiment sympa.
Galerie
Liens connexes
- Flotte de la Garde côtière canadienne - Hélicoptères
- Communiqué : Le gouvernement du Canada fait don d’un hélicoptère excédentaire de la Garde côtière à l’École nationale d’aérotechnique
- Communiqué : Le gouvernement du Canada fait don d’un hélicoptère excédentaire de la Garde côtière au BCIT
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