Coronavirus disease (COVID-19) - Information for industry and stakeholders

As a special operating agency of the Department of Fisheries and Oceans, the Canadian Coast Guard ensures public safety on the water, protects the marine environment, supports economic growth, and ensures Canada's sovereignty and security by establishing and maintaining a strong federal presence in our waters.

The Canadian Coast Guard is closely monitoring developments related to COVID-19 and its impacts on the Canadian maritime industry, stakeholders and Coast Guard operations. The Questions and Answers below will be updated as the COVID-19 situation develops.

Questions and Answers

How is the Canadian Coast Guard staying in touch with Indigenous communities, industry, and stakeholders?

The Canadian Coast Guard has a strong presence throughout Canada and extensive contacts with governments, Indigenous communities, industry and other stakeholders. Coast Guard regions and operations are in regular contact with federal, provincial, territorial, and Indigenous partners, as well as industry stakeholders to maintain operations during the COVID-19 outbreak. Contact with partners and stakeholders is done through regular teleconferences, as well as previously established meeting channels (such as Central and Arctic Region’s regular teleconference with stakeholders regarding the opening of the St. Lawrence Seaway). The Coast Guard will continue communications through established channels, and will be responsive to questions and concerns raised by any of these groups.

How will the Canadian Coast Guard maintain current operations such as search and rescue, icebreaking and environmental response?

The Coast Guard’s operational priorities are to maintain current operations including search and rescue (which includes Marine Communication and Traffic Services), environmental response, icebreaking and flood control, aids to navigation services focusing on priority aids, and maritime domain awareness, as well as support to other departmental programs such as conservation and protection, science, and Canadian hydrographic services. We are also prepared to assist other government departments as necessary.

The Coast Guard has updated business continuity plans for all the National Command Centres, Joint Rescue Coordination Centres, Marine Rescue Sub-Centres, Marine Communications and Traffic Services, Regional Operations Centres and Marine Security Operations Centres, and all other sectors that provide critical services including the Coast Guard fleet.

The Coast Guard has prepared plans to ensure its vessels remain crewed and centres remain staffed, and has put in place contingency plans to maintain these critical services. It is the Coast Guard’s priority to maintain a normal level of the services described above, so that maritime activity including fishing and the movement of essential goods may continue undisturbed. The Coast Guard will aim to preserve the integrity of these operations by reprioritizing personnel, assets, and centres to maintain operational readiness.

If the Coast Guard is tasked to respond to an incident involving a suspected case of COVID-19, are members equipped with the recommended personal protection equipment?

Yes, Coast Guard first responders responding to an incident with a suspected case of COVID-19 are prepared and instructed to wear the appropriate personal protective equipment. To date, the Coast Guard has not assisted with any incidents involving suspected cases of the virus.

The Coast Guard has issued guidelines to frontline staff who may be required to board a vessel due to a potential loss of life or serious injury. These guidelines include: how to identify if someone could be infected; infection control procedures such as recommended personal protection equipment; and post- exposure guidance. In addition, Coast Guard crew responding to incidents at sea are trained in first aid.

Is the Coast Guard intercepting or boarding cruise ships or other vessels that may be carrying COVID-19? What measures would be taken to protect the safety of Coast Guard employees and passengers in such situations?

The Canadian Coast Guard is a critical partner in supporting marine domain awareness, and works with other departments and agencies through Marine Security Operations Centres and the Government Operations Centre to support their mandates.

Should on-water interdiction be required, the Coast Guard would be a key partner. In the case of a marine search and rescue incident on a vessel suspected of having a case involving COVID-19, the Coast Guard and its search and rescue partner, the Department of National Defence, are prepared to respond and have the tools and equipment to keep their workforce protected and healthy and to remain at the ready to continue serving Canadians. The safety of our people is our highest priority and our policies and procedures have been amended in light of COVID-19.

To date, the Coast Guard has not assisted with any incidents involving suspected cases of the virus.

How many crew members are on Coast Guard vessels?

The number of crew varies by size of the vessel. It could range from two crew members to dozens.

Are crew members keeping a safe distance from each other?

It is difficult to stay a prescribed distance away from your colleagues on a ship. Marine search and rescue is a critical service and often a matter of life and death, and during a search and rescue response Coast Guard crew members are required to work in very close proximity to each other. During regular operations they are taking all precautions to work at further distances from each other, in line with the advice of health professionals.

Have or will employees be tested before they go on these missions?

We are committed to the health and safety of our members, while continuing to provide our critical services to Canadians, mariners and our partners.

All individuals required to board a Coast Guard vessel are subject to a questionnaire and on-site temperature check by a qualified Coast Guard rescue specialist or medical officer, before being granted access.

We are directing crew members who are showing symptoms to stay home, and to get tested for COVID-19. We are prepared to reprioritize and move people and assets as needed to maintain operational readiness.

Emergency situations in Canadian waters are a reality, and the Coast Guard stands ready to respond when they arise.

Related links

Date modified:

Coronavirus (COVID-19) – Information pour l’industrie et les parties prenantes

En tant qu’organisme de service spécial du ministère des Pêches et des Océans, la Garde côtière canadienne assure la sécurité publique sur l’eau, protège le milieu marin, soutient la croissance économique et assure la souveraineté et la sécurité du Canada en établissant et en maintenant une forte présence fédérale dans nos eaux.

La Garde côtière canadienne suit de près l’évolution de la situation liée à la COVID-19 et ses répercussions sur l’industrie maritime canadienne, les parties prenantes et les opérations de la Garde côtière. Les questions et réponses ci-dessous seront mises à jour au fur et à mesure de l’évolution de la situation liée à la COVID-19.

Questions et réponses

Comment la Garde côtière canadienne reste-t-elle en contact avec les communautés autochtones, l’industrie et les parties prenantes?

La Garde côtière canadienne est très présente dans tout le Canada et a de nombreux contacts avec les gouvernements, les communautés autochtones, l’industrie et d’autres parties prenantes. Les Régions et les opérations de la Garde côtière sont en contact régulier avec les partenaires fédéraux, provinciaux, territoriaux et autochtones, ainsi qu’avec les parties prenantes de l’industrie pour maintenir les opérations pendant la pandémie de COVID-19. Les contacts avec les partenaires et les parties prenantes se font grâce à des téléconférences régulières, ainsi que par des canaux de réunion préalablement établis (comme la téléconférence régulière de la région Centre et Arctique avec les parties prenantes concernant l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent). La Garde côtière continuera à communiquer par les voies établies et répondra aux questions et aux préoccupations soulevées par l’un ou l’autre de ces groupes.

Comment la Garde côtière canadienne va-t-elle maintenir les opérations actuelles telles que la recherche et le sauvetage, le déglaçage et l’intervention environnementale?

Les priorités opérationnelles de la Garde côtière sont de maintenir les opérations actuelles, notamment la recherche et le sauvetage (qui comprend les Services de communication et de trafic maritimes), l’intervention environnementale, le déglaçage et la lutte contre les inondations, les services d’aides à la navigation axés sur les aides prioritaires, et la sensibilisation au domaine maritime, de même que le soutien à d’autres programmes ministériels tels que la conservation et la protection, la science, et les services hydrographiques canadiens. Nous sommes également prêts à aider d’autres ministères si nécessaire.

La Garde côtière a mis à jour les plans de continuité des activités de tous les centres de commandement nationaux, des centres conjoints de coordination des opérations de sauvetage, des centres secondaires de sauvetage maritime, des services de communications et de trafic maritimes, des centres d’opérations régionaux et des centres d’opérations de sécurité maritime, ainsi que de tous les autres secteurs qui fournissent des services essentiels, y compris la flotte de la Garde côtière.

La Garde côtière a préparé des plans pour s’assurer que ses navires restent dotés d’un équipage et que les centres restent dotés de personnel, et a mis en place des plans d’urgence pour maintenir ces services essentiels. La priorité de la Garde côtière est de maintenir un niveau normal des services décrits ci-dessus, afin que l’activité maritime, y compris la pêche et le mouvement des biens essentiels, puisse se poursuivre sans perturbation. La Garde côtière s’efforcera de préserver l’intégrité de ces opérations en redéfinissant les priorités du personnel, des biens, et des centres en vue de maintenir l’état de préparation opérationnelle.

Si la Garde côtière est chargée d’intervenir lors d’un incident où l’on soupçonne qu’une personne a les symptômes de la COVID-19, les membres sont-ils munis de l’équipement de protection individuelle recommandé?

Oui, les premiers intervenants de la Garde côtière qui interviennent lors d’un incident où l’on soupçonne un cas de COVID-19 sont préparés, et reçoivent l’instruction de porter l’équipement de protection individuelle approprié. À ce jour, la Garde côtière n’a pas eu à apporter son aide lors d’un incident où l’on soupçonne un cas porteur de la COVID-19.

La Garde côtière a émis des directives à l’intention du personnel de première ligne qui pourrait être amené à monter à bord d’un navire en raison d’une perte potentielle de vie ou d’une blessure grave. Ces lignes directrices comprennent des conseils sur la manière d’identifier si une personne pourrait être infectée; des procédures de contrôle de l’infection telles que l’équipement de protection individuelle recommandé; et des conseils après exposition. De plus, les membres d’équipage de la Garde côtière qui interviennent en cas d’incident en mer sont formés aux premiers secours.

Les membres de la Garde côtière interceptent-ils des navires de croisière, ou montent-ils à bord de ces navires ou d’autres navires, infectés par la COVID-19? Quelles mesures seraient prises pour protéger la sécurité de l’effectif de la Garde côtière et des passagers dans de telles situations?

La Garde côtière canadienne est un partenaire essentiel et solide pour soutenir la sensibilisation au domaine maritime, et travaille avec d’autres ministères et organismes par l’intermédiaire des centres d’opérations de la sûreté maritime et du centre des opérations du gouvernement, pour soutenir leurs mandats.

Si une intervention sur l’eau s’avérait nécessaire, la Garde côtière serait un partenaire clé. Dans le cas d’un incident de recherche et de sauvetage maritime sur un navire soupçonné de contenir une personne porteuse de la COVID-19, la Garde côtière et son partenaire de recherche et de sauvetage, le ministère de la Défense nationale, sont prêts à intervenir et disposent des outils et de l’équipement nécessaires pour protéger et maintenir leur effectif en bonne santé, et pour rester prêts à continuer de servir les Canadiens. La sécurité de notre personnel est notre plus grande priorité, et nos politiques et procédures ont été modifiées à la lumière de la COVID-19.

À ce jour, la Garde côtière n’a pas eu à apporter son aide lors d’un incident où l’on soupçonne un cas porteur de la COVID-19.

Combien de membres d’équipage se trouvent sur les navires de la Garde côtière?

Le nombre de membres d’équipage varie en fonction de la taille du navire. Il peut aller de deux à plusieurs dizaines de membres d’équipage.

Les membres d’équipage gardent-ils une distance de sécurité les uns par rapport aux autres?

Il est difficile de rester à une distance prescrite de ses collègues sur un navire. La recherche et le sauvetage en mer est un service essentiel et souvent une question de vie ou de mort. Lors d’une intervention de recherche et de sauvetage, les membres d’équipage de la Garde côtière doivent travailler très près les uns des autres. Lors des opérations régulières, ils prennent toutes les précautions nécessaires pour travailler à des distances plus importantes les uns des autres, conformément aux conseils des professionnels de la santé.

Les employés ont-ils été ou seront-ils testés avant de partir pour ces missions?

Nous nous engageons à assurer la santé et la sécurité de nos membres, tout en continuant à fournir nos services essentiels aux Canadiens, aux marins, et à nos partenaires.

Toutes les personnes devant monter à bord d’un navire de la Garde côtière sont soumises à un questionnaire et à une vérification sur place de leur température, qui est effectuée par un spécialiste du sauvetage ou un médecin qualifié de la Garde côtière, avant de se voir accorder l’accès.

Nous demandons aux membres d’équipage qui présentent des symptômes de rester chez eux, et de se soumettre à un test de COVID-19. Nous sommes prêts à redéfinir les priorités et à déplacer les personnes et les biens en fonction des besoins pour maintenir l’état de préparation opérationnelle.

Les situations d’urgence dans les eaux canadiennes sont une réalité, et la Garde côtière est prête à intervenir lorsqu’elles se présentent.

Liens connexes

Date de modification :