Forum des gardes côtières de l'Arctique

Arctic Guardian - Le premier exercice en direct du Forum des gardes côtières de l’Arctique

Du 4 au 8 septembre 2017, la Garde côtière canadienne participera au premier exercice de recherche et sauvetage du Forum des gardes côtières de l’Arctique — l’exercice Arctic Guardian. Cet exercice, qui se déroulera à bord du NGCC Pierre Radisson, mettra à l’essai la coopération entre les États membres du Conseil de l’Arctique dans le cadre d’une intervention d’urgence à Reykjavik, en Islande. Cet exercice donne à la Garde côtière canadienne l’occasion de démontrer ses capacités de classe mondiale en matière d’opérations de recherche et sauvetage en partenariat de concert avec les sept autres États participants.

Réunions des membres du Forum des gardes côtières de l’Arctique

La dernière réunion du Forum des gardes côtières de l’Arctique s’est déroulée du 20 au 24 mars 2017 à Boston, au Massachusetts.

La prochaine réunion des experts du Forum des gardes côtières de l’Arctique (niveau opérationnel) se tiendra à Turku, en Finlande, du 6 au 10 novembre 2017.

La prochaine réunion du Forum des gardes côtières de l’Arctique aura lieu à Oulu, en Finlande, en mars 2018.

Le Forum des gardes côtières de l’Arctique — De quoi s’agit-il?

Le Forum des gardes côtières de l’Arctique est un forum de discussion annuelle mis sur pied en 2015 par les cinq États-nations du littoral arctique (le Canada, le Danemark, la Norvège, la Fédération de Russie et les États-Unis) et les trois États-nations ayant des revendications territoriales dans l’Arctique (la Finlande, l’Islande et la Suède), qui ensemble représentent les huit États membres du Conseil de l’Arctique. Ce forum a pour objectif de renforcer la coopération et la coordination multilatérales des activités de garde côtière entre les huit États membres dans le domaine maritime arctique. Les États membres se rencontrent pour optimiser leurs ressources collectives, afin d’aider à appuyer et à mettre en œuvre des activités maritimes qui soient responsables sur le plan environnemental et sécuritaires dans l’Arctique. Le forum de cette année va permettre d’évaluer la coopération entre les différentes unités de recherche et sauvetage des États membres, et ce, durant une intervention d’urgence visant à tester les premiers essais. L’exercice de 2017 de l’Arctic Guardian se déroulera à Reykjavik, en Islande.

NGCC Pierre Radisson lors de la première exercice de recherche et sauvetage Arctic Guardian
NGCC Pierre Radisson lors de la première exercice de recherche et sauvetage Arctic Guardian
NGCC Pierre Radisson lors de la première exercice de recherche et sauvetage Arctic Guardian
NGCC Pierre Radisson lors de la première exercice de recherche et sauvetage Arctic Guardian
Date de modification :