Sélection de la langue

Recherche

Conseil de l’Arctique

Face à l’invasion non provoquée de l’Ukraine par la Russie, la Garde côtière canadienne a interrompu sa participation au Conseil de l’Arctique, notamment sa présidence du groupe de travail sur la préparation aux situations d’urgence, prévention et intervention (PSUPI). Nous continuons de croire que la collaboration avec d’autres pays sur les questions de recherche et sauvetage maritimes et d’intervention environnementale dans l’Arctique est de grande valeur.

Le forum international du Conseil de l’Arctique (en anglais seulement) permet la coopération entre les États arctiques et avec les peuples autochtones sur des questions communes de développement durable et de protection de l’environnement dans le Nord.

La Garde côtière canadienne assure la présidence internationale du groupe de travail sur la préparation aux situations d’urgence, prévention et intervention (en anglais seulement) de 2021 à 2023.

Le groupe de travail vise à prévenir les événements dans l’Arctique et à intervenir le cas échéant. Ces événements comprennent :

Dans ces cas, il doit :

Le groupe de travail assure également le maintien et la mise en œuvre de deux accords internationaux :

Date de modification :