Histoire de la Garde côtière canadienne
Apprenez-en plus sur l’histoire de la Garde côtière canadienne qui remonte aux années 1800.
De 1867 à 1962
Jusqu’à la Confédération, les patrouilles le long de la côte Est et dans les Grands Lacs sont assurées par les divers gouvernements avec leurs propres navires. En 1868, le gouvernement du Canada crée le ministère de la Marine et des Pêches. Ce ministère assume la responsabilité :
- des navires du gouvernement
- de l’infrastructure maritime, notamment :
- les aides à la navigation
- les stations de sauvetage
- les règlements maritimes
- les canaux et voies navigables
- de la sécurité maritime, et de la recherche et du sauvetage dans le cadre de son Service maritime
En 1936, la responsabilité du transport maritime et du Service maritime est confiée au ministère des Transports. En raison du développement du commerce maritime et de l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, le besoin d’une garde côtière nationale se fait plus pressant.
Le 26 janvier 1962, l’honorable Leon Balcer, ministre des Transports, crée la Garde côtière canadienne.
De 1962 à 2005
L’écusson de la Garde côtière canadienne est créé en 1962.

Il comprend les symboles suivants :
- le bleu pour l’eau
- le blanc pour la glace
- la feuille d’érable pour le Canada
- les dauphins, en tant qu’amis des marins
- le cordage représentant la vie en mer
- la couronne royale pour indiquer le service de la Couronne
La devise en latin Saluti Primum, Auxilio Semper signifie « Sécurité d’abord, service constant ».
Les premières années, la Garde côtière canadienne augmente considérablement sa flotte. Les navires du Service maritime devant être remplacés, de nouveaux navires sont mis en service. Le Collège de la Garde côtière canadienne est créé pour former des centaines de nouveaux officiers et membres d’équipage.
En 1995, afin de réaliser des économies de coûts, la Garde côtière canadienne est transférée au ministère des Pêches et Océans. Les navires des flottes du Secteur des Sciences et de Conservation et Protection du Ministère sont incorporés à la flotte de la Garde côtière canadienne. Les deux plus grandes flottes civiles du gouvernement fédéral sont ainsi regroupées au sein d’un même ministère.
De 2005 à nos jours
En 2005, la Garde côtière canadienne est déclarée « organisme de service spécial » du ministère des Pêches et des Océans.
En 2012, le gouvernement du Canada annonce la Stratégie nationale de construction navale visant à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale du Canada.
La Garde côtière canadienne annonce en 2014 qu’elle remplacera ses hélicoptères existants par 23 nouveaux hélicoptères. Le dernier hélicoptère est livré en septembre 2021.
En 2017, le gouvernement du Canada annonce le Plan de protection des océans. Le Plan de protection des océans a permis à la Garde côtière canadienne :
- d’augmenter sa capacité de recherche et sauvetage
- d’être mieux équipée pour intervenir en cas de déversement d’hydrocarbures en mer
- d’accroître la participation des peuples autochtones à la recherche et au sauvetage maritimes et à l’intervention environnementale
En 2018, nous avons annoncé la création d’une quatrième Région de la Garde côtière canadienne, en Arctique. La création de la Région de l’Arctique permet ainsi :
- d’améliorer la collaboration avec les organisations et les gouvernements :
- inuits
- des Premières Nations
- de la Nation métisse
- de mieux répondre aux besoins uniques des collectivités arctiques
- Date de modification :