Sélection de la langue

Recherche

Histoire de la Garde côtière canadienne

Apprenez-en plus sur l’histoire de la Garde côtière canadienne qui remonte aux années 1800.

De 1867 à 1962

Jusqu’à la Confédération, les patrouilles le long de la côte Est et dans les Grands Lacs sont assurées par les divers gouvernements avec leurs propres navires. En 1868, le gouvernement du Canada crée le ministère de la Marine et des Pêches. Ce ministère assume la responsabilité :

En 1936, la responsabilité du transport maritime et du Service maritime est confiée au ministère des Transports. En raison du développement du commerce maritime et après l’ouverture de la voie maritime du Saint-Laurent, le besoin d’une garde côtière nationale se fait plus pressant.

Le 26 janvier 1962, l’honorable Leon Balcer, ministre des Transports, crée la Garde côtière canadienne.

De 1962 à 2005

L’insigne de la GCC est créé en 1962.

L'insigne de la Garde côtière canadienne

 

Il comprend les symboles suivants :

La devise en latin Saluti Primum, Auxilio Semper signifie « Sécurité d’abord, service constant ».

Dans les premières années, la Garde côtière augmente considérablement sa flotte. Les navires reçus du Service maritime devant être remplacés, de nouveaux navires sont mis en service. Le Collège de la Garde côtière canadienne est créé pour former des centaines de nouveaux officiers et membres d’équipage.

En 1995, afin de réaliser des économies de coûts, la Garde côtière est transférée au ministère des Pêches et Océans. Les navires des flottes du Secteur des Sciences et de Conservation et Protection du Ministère sont incorporés à la flotte de la Garde côtière canadienne. Les deux plus grandes flottes civiles du gouvernement fédéral sont ainsi regroupées au sein d’un même ministère.

De 2005 à nos jours

En 2005, la Garde côtière canadienne est déclarée « organisme de service spécial » du ministère des Pêches et Océans.

En 2012, le gouvernement du Canada annonce la Stratégie nationale de construction navale visant à renouveler les flottes de la Garde côtière canadienne et de la Marine royale du Canada.

La Garde côtière annonce en 2014 qu’elle remplacera ses hélicoptères existants par 23 nouveaux hélicoptères. Le dernier hélicoptère est livré en septembre 2021.

En 2017, le gouvernement du Canada annonce le Plan de protection des océans. Le Plan permet à la Garde côtière :

En 2018, la création, dans l’Arctique, d’une quatrième région de la Garde côtière est annoncée. La création de la région de l’Arctique permet ainsi :

Liens connexes

Date de modification :