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Initiatives d'écologisation

Le gouvernement du Canada s'engage à réduire son empreinte environnementale. La Garde côtière canadienne (GCC) met en œuvre des initiatives concrètes d'écologisation à l'appuie des objectifs environnementaux pangouvernementaux. Celles-ci permettent de réduire les émissions de carbone et les déchets dans un souci de protection de l'environnement marin. Pour atteindre nos objectifs, nous collaborons avec des industries vertes canadiennes et des partenaires internationaux.

Au cours des dernières décennies, nous avons travaillé avec des partenaires de l'industrie afin de trouver des moyens novateurs de réduire les déchets dans tous les aspects du fonctionnement d'un navire de la GCC. Nous examinons aussi divers carburants de remplacement à faible teneur en carbone pour notre flotte, y compris le biodiesel, le diesel renouvelable, les solutions hybrides à piles, l'hydrogène, les modèles de prestation de services de rechange, et bien plus encore.

Systèmes écologiques de traitement des eaux usées

Après près de dix ans de recherche et de travaux d'ingénierie en collaboration avec la société montréalaise Terragon Technologies de l'environnement, nous avons mis en service le premier système de technologie de traitement électrochimique des eaux usées (WETT-S) au monde en mai 2023. Ce système est actuellement en service dans le navire de la Garde côtière canadienne (NGCC) Earl Grey.

Contrairement aux systèmes traditionnels de traitement des eaux usées, le nouveau système de traitement électrochimique des eaux usées n'utilise pas de filtres jetables. Cette technologie propre de pointe, fabriquée au Canada, élimine environ 75 % plus de solides en suspension, ce qui permet d'éliminer des quantités importantes de métaux lourds et d'autres particules nocives dans les eaux usées et susceptibles de polluer nos océans et nos cours d'eau. Les petites quantités de déchets restants sont stockées dans des réservoirs spéciaux à bord du navire, puis éliminées dans le respect de l'environnement.

L'installation du système de technologie de traitement électrochimique des eaux usées fait suite à l'installation précédente d'une technologie de traitement électrochimique des eaux mélangées aux hydrocarbures appelée WETT-O à bord du NGCC Earl Grey et du NGCC Terry Fox.

En mettant ces systèmes à l'essai, nous espérons non seulement équiper notre flotte de systèmes de traitement des eaux usées respectueux de l'environnement, mais aussi que cette technologie soit adoptée par les armateurs commerciaux.

Essais de biodiesel

À l'automne 2022, nous avons franchi une étape historique pour le gouvernement du Canada en devenant le premier à mettre à l'essai avec succès un mélange de biodiesel à 20 % dans l'un de nos navires, le NGCC Caribou Isle. L'essai a permis d'étudier le rendement et les émission du navire lorsque le moteur est alimenté par un mélange de biodiesel à 20 %. Des instruments spéciaux ont mesuré les émissions de gaz d'échappement du moteur et ont révélé une diminution des émissions sans nuire au rendement du navire. L'essai mené avec le NGCC Caribou Isle marque le plus haut pourcentage de biodiesel utilisé dans un navire du gouvernement du Canada à ce jour, et démontre que des réductions tangibles des émissions de gaz à effet de serre pour notre flotte sont possibles. Forts de ce succès, nous prévoyons déjà des essais de mélanges de biodiesel plus importants cette année, y compris du biodiesel pur à 100 %.

Construction du premier navire hybride diesel-électrique

En plus de mettre à l'essai des carburants plus écologiques, nous avons commandé la construction d'un nouveau navire semi-hauturier de recherche halieutique (NSHRH) équipé d'un système de propulsion hybride diesel-électrique muni d'un système de stockage d'énergie par batterie pour réduire la consommation de combustibles fossiles. À la suite des travaux de conception et d'ingénierie, nous tenons maintenant un processus d'appel d'offres ouvert pour trouver l'entreprise qui construira ce navire, le premier du genre pour la Garde côtière canadienne. Le soumissionnaire retenu intégrera des technologies vertes novatrices canadiennes dans la construction.

Projet pilote de Solutions énergétiques de l'avenir

Nous évaluons de nouveaux systèmes d'alimentation, d'énergie et de commande renouvelables et hybrides dans des sites éloignés des services de communications et de trafic maritimes. L'objectif est de s'éloigner du recours aux génératrices diesel actuellement utilisées pour alimenter plus de 40 sites de communications radio éloignés sur la Côte-Ouest. Les systèmes d'alimentation renouvelables et hybrides réduiront considérablement les émissions globales de gaz à effet de serre (GES) associées à l'exploitation et au transport du carburant vers ces installations essentielles.

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