Sélection de la langue

Recherche

Mario Pelletier, Commissaire de la Garde côtière canadienne

Rôle

En qualité de chef de la direction de la Garde côtière canadienne (GCC), le commissaire s’assure que la GCC met en œuvre ses programmes et atteint les résultats opérationnels escomptés. À cette fin, la commissaire :

  • définit les objectifs et les priorités de la GCC;
  • approuve les affectations de ressources;
  • assure une bonne gestion des ressources;
  • contrôle la situation financière de la GCC.

Le commissaire est chargé de présenter des rapports et des explications concernant les dépenses de la Garde côtière canadienne aux ministres, aux comités parlementaires et au public.

Responsabilités

Le commissaire relève de la sous-ministre de Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne (MPO). Il détient les pouvoirs d’un sous-ministre délégué, à l’exception de la fonction de contrôleur, qui est assurée par la sous-ministre adjointe des Ressources humaines et Services intégrés du MPO.

Biographie

M. Pelletier s’est joint à la Garde côtière canadienne en 1985 et a obtenu en 1989 un baccalauréat en sciences nautiques de l’Université Cape Breton (Collège de la Garde côtière canadienne) et un certificat d’ingénieur maritime.

Il a débuté sa carrière comme officier mécanicien dans la région de Québec. En 1998, il a rejoint l’administration centrale, où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En 2011, M. Pelletier a été nommé directeur général de la Flotte. Il a occupé ce poste jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle structure organisationnelle de la Garde côtière canadienne, le 1er octobre 2012, date à laquelle il est nommé commissaire adjoint de la région du Centre et de l’Arctique.

Le 1er juin 2015, M. Pelletier a été nommé sous-commissaire des Opérations. Il a reçu une Citation du commissaire en reconnaissance de son solide leadership, de son engagement et de son haut niveau d’expertise et de professionnalisme.

M. Pelletier a été nommé commissaire de la Garde côtière canadienne le 9 décembre 2019 et est arrivé à ce poste avec une vaste expérience et une réputation bien établie de relever les défis et d’obtenir les résultats escomptés.

Les principales priorités de M. Pelletier pour la Garde côtière sont la modernisation de ses services aux Canadiens ainsi que le renouvellement de la flotte. La main-d’œuvre de la Garde côtière demeure une priorité absolue, et l’accent est mis sur la diversité de celle-ci par le recrutement, le maintien en poste et le développement de carrière, ainsi que sur le bien-être général des employés. Tout en disposant du meilleur équipement, il faut compter sur les bonnes personnes pour réussir en tant qu’organisation.

Contact information

CCGCC.GCCCC@dfo-mpo.gc.ca
Bureau du Commissaire de la GCC
200 rue Kent
Station 15E195
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Date de modification :