Mario Pelletier, Commissioner of the Canadian Coast Guard

Role

As Chief Executive Officer of the Canadian Coast Guard (CCG), the Commissioner ensures that the CCG delivers its programs and meets its operational performance targets by:

  • setting CCG objectives and priorities;
  • approving resource allocations;
  • ensuring that resources are managed well; and
  • reviewing CCG’s financial situation.

The Commissioner is responsible for reporting and explaining CCG expenditures to ministers, parliamentary committees and the public.

Authority

The Commissioner reports to the Deputy Minister of Fisheries, Oceans, and the Canadian Coast Guard (DFO). The Commissioner has the authority of an Associate Deputy Minister, with one exception: comptroller functions are provided by the Assistant Deputy Minister of Human Resources and Corporate Services, DFO.

Biography

Mr. Pelletier began working for CCG in 1989, after graduating with a bachelor’s in nautical sciences from Cape Breton University (Canadian Coast Guard College) and obtaining a Marine Engineer’s certificate.

He started his career as an engineer officer in the Quebec Region. In 1998 he joined headquarters, where he held positions with increasing responsibilities. In 2011, Mr. Pelletier was appointed Director General, Fleet. He held that position until the new organizational structure of the Canadian Coast Guard took effect on October 1, 2012 when he became the Assistant Commissioner, Central and Arctic Region.

On June 1, 2015, Mr. Pelletier was appointed the Deputy Commissioner of Operations. He received a Commissioner’s Commendation in recognition of his strong leadership, commitment and the high level of expertise and professionalism.

Mr. Pelletier was appointed Commissioner of the Canadian Coast Guard on December 9, 2019. Mr. Pelletier comes to his new role with vast experience and a well-established reputation for meeting challenges and obtaining desired results.

Contact information

Mario.pelletier@dfo-mpo.gc.ca
CCG Commissioner’s Office
200 Kent Street
Station 15E195
Ottawa, Ontario
K1A 0A6
Telephone: 613-990-5813
Fax: 613-990-2780

Date modified:

Sélection de la langue

Recherche

Mario Pelletier, Commissaire de la Garde côtière canadienne

Rôle

En qualité de chef de la direction de la Garde côtière canadienne (GCC), le commissaire s’assure que la GCC met en œuvre ses programmes et atteint les résultats opérationnels escomptés. À cette fin, la commissaire :

  • définit les objectifs et les priorités de la GCC;
  • approuve les affectations de ressources;
  • assure une bonne gestion des ressources;
  • contrôle la situation financière de la GCC.

Le commissaire est chargé de présenter des rapports et des explications concernant les dépenses de la Garde côtière canadienne aux ministres, aux comités parlementaires et au public.

Responsabilités

Le commissaire relève de la sous-ministre de Pêches, Océans et la Garde côtière canadienne (MPO). Il détient les pouvoirs d’un sous-ministre délégué, à l’exception de la fonction de contrôleur, qui est assurée par la sous-ministre adjointe des Ressources humaines et Services intégrés du MPO.

Biographie

M. Pelletier s’est joint à la Garde côtière canadienne en 1985 et a obtenu en 1989 un baccalauréat en sciences nautiques de l’Université Cape Breton (Collège de la Garde côtière canadienne) et un certificat d’ingénieur maritime.

Il a débuté sa carrière comme officier mécanicien dans la région de Québec. En 1998, il a rejoint l’administration centrale, où il a occupé des postes aux responsabilités croissantes. En 2011, M. Pelletier a été nommé directeur général de la Flotte. Il a occupé ce poste jusqu’à l’entrée en vigueur de la nouvelle structure organisationnelle de la Garde côtière canadienne, le 1er octobre 2012, date à laquelle il est nommé commissaire adjoint de la région du Centre et de l’Arctique.

Le 1er juin 2015, M. Pelletier a été nommé sous-commissaire des Opérations. Il a reçu une Citation du commissaire en reconnaissance de son solide leadership, de son engagement et de son haut niveau d’expertise et de professionnalisme.

M. Pelletier a été nommé commissaire de la Garde côtière canadienne le 9 décembre 2019 et est arrivé à ce poste avec une vaste expérience et une réputation bien établie de relever les défis et d’obtenir les résultats escomptés.

Les principales priorités de M. Pelletier pour la Garde côtière sont la modernisation de ses services aux Canadiens ainsi que le renouvellement de la flotte. La main-d’œuvre de la Garde côtière demeure une priorité absolue, et l’accent est mis sur la diversité de celle-ci par le recrutement, le maintien en poste et le développement de carrière, ainsi que sur le bien-être général des employés. Tout en disposant du meilleur équipement, il faut compter sur les bonnes personnes pour réussir en tant qu’organisation.

Contact information

CCGCC.GCCCC@dfo-mpo.gc.ca
Bureau du Commissaire de la GCC
200 rue Kent
Station 15E195
Ottawa, Ontario
K1A 0A6

Date de modification :