Processus d’évaluation des candidats
Le processus d’évaluation permet de tester vos connaissances, vos compétences et vos aptitudes afin de s’assurer que vous réussirez dans votre rôle d’élève‑officier.
Le Collège de la Garde côtière canadienne vous informera de votre réussite ou de votre échec; toutefois, le Collège de la Garde côtière canadienne ne donne pas de rétroaction aux candidats.
Sur cette page
- Lignes directrices
- Candidature et évaluation des études
- Questions de Présélection
- Questionnaire sur l’expérience
- Mesures d’adaptation d’apprentissage
- Évaluation de la sécurité
- Entrevue
- Examens médicaux
- Compétences
Lignes directrices
Devenir élève‑officier demande un peu de patience. La Garde côtière canadienne a mis en place un processus de sélection exhaustif pour s’assurer d’embaucher les bonnes personnes.
Tout au long du processus, vous devrez :
- respecter toutes les échéances
- prêter attention aux détails
- suivre les directives à la lettre
- répondre rapidement
- être disponible pour les évaluations
Le non‑respect de ces lignes directrices peut entraîner le rejet de votre candidature.
Candidature et évaluation des études
Le service des admissions du Collège examinera votre candidature et les documents relatifs à votre formation, tels que les relevés de notes de l’enseignement secondaire et la preuve d’inscription aux cours requis. Si vous remplissez ou êtes en train de remplir les conditions préalables en matière de cours, vous passerez à l’étape suivante du processus de sélection.
Questions de Présélection
Dans le cadre de la demande initiale, vous devez répondre à des questions de sélection. Ces questions permettent d'évaluer certaines des compétences requises pour être considéré comme un bon candidat au programme de formation des officiers.
Questionnaire sur l’expérience
Une fois que vous aurez été sélectionné(e), vous serez invité(e) à remplir un questionnaire sur votre expérience. Ce questionnaire nous permet d’en savoir plus sur vos expériences de vie dans des domaines tels que l’école, l’engagement communautaire, le bénévolat et les activités maritimes.
Mesures d’adaptation d’apprentissage
On vous demandera si vous avez des difficultés d’apprentissage et si vous avez besoin de mesures d’adaptation d’apprentissage. Il vous incombe de :
- Fournir une évaluation psychoéducative récente (au cours des cinq dernières années) avant le début du programme de formation des officiers.
- Informer les services d’admission du Collège si vous demandez des mesures d’adaptation pour l’évaluation écrite ou l’entretien.
Ne soumettez pas ces formulaires et documents avant que l’on vous y invite.
Les demandes de mesures d’adaptation seront examinées au cas par cas. Les renseignements recueillis au sujet des mesures d’adaptation seront traités de façon confidentielle.
Des mesures d’adaptation peuvent être prises au cours du processus de sélection (évaluation écrite et entretien); toutefois, il n’y a aucune garantie que les mesures d’adaptation seront prises ou qu’elles seront disponibles si vous êtes accepté dans le Programme de formation des officiers, en raison des règlements du programme établis par Transports Canada.
Évaluation de la sécurité
Tous les employés du gouvernement sont tenus d’avoir une cote de sécurité valide avant d’être embauchés. Dans le cadre de votre candidature au Programme de formation des officiers, vous devrez obtenir une cote de sécurité de niveau « Fiabilité ». Si vous avez vécu ou voyagé à l’extérieur du Canada, veuillez consulter la section Résidence et voyage à l’extérieur du Canada pour savoir comment cela peut influer sur votre cote de sécurité.
Le Collège vous fournira les formulaires de demande pour la cote de sécurité. Vous devrez :
- remplir et signer les formulaires d’autorisation de sécurité;
- prendre rendez‑vous pour obtenir vos empreintes digitales numériques;
- nous envoyer les formulaires de sécurité signés et le numéro de dossier de vos empreintes digitales.
Le service des admissions du Collège n’est pas responsable d’effectuer l’enquête de sécurité. Une fois que nous aurons reçu vos informations, nous les transmettrons au bureau de la sécurité du ministère de Pêches et Océans Canada pour traitement. N’oubliez pas que ce processus peut prendre plusieurs semaines, voire plusieurs mois. Le service des admissions vous informera de la réception de votre cote de sécurité de niveau « Fiabilité ».
Une fois que vous aurez entamé le Programme de formation des officiers, vous devrez obtenir une cote de sécurité de niveau « Secret » avant votre première phase en mer. Vous devrez alors remplir des documents supplémentaires.
Entrevue
Après avoir réussi l’évaluation écrite, vous serez invité à un entretien qui permettra d’évaluer d’autres compétences requises pour devenir élève‑officier dans le cadre du Programme de formation des officiers. L’entretien se déroule par vidéoconférence ou par téléphone.
Prenez en compte les conseils suivants pour les entrevues en personne ou par vidéo :
- ayez confiance en vous
- maintenez le contact visuel
- habillez‑vous convenablement
- saluez les membres du comité et présentez‑vous
- soyez prêt et à l’heure, ce qui contribue à faire une bonne première impression
En savoir davantage sur les questions de présélection et l’entretien.
Examens médicaux
Avant l’examen médical
Vous devrez obtenir un numéro de candidat auprès de la Sécurité maritime de Transports Canada. Vous devrez fournir ce numéro au bureau de Santé Canada lorsque vous vous présenterez à votre examen médical préalable à l’embauche.
Obtention d’un numéro de candidat auprès de Transports Canada
Présentez‑vous au bureau régional de Transports Canada le plus près et ayez en main les documents suivants :
- 2 documents attestant de votre identité
Veuillez noter que seuls les documents d’identité délivrés par les autorités fédérales, provinciales ou municipales seront acceptés. Consultez la page Processus de demande d’un numéro de candidat auprès de Transports Canada.
- Le formulaire de demande d’un numéro de candidat dûment rempli. Le bureau des admissions vous fera parvenir ce formulaire.
- Une lettre du Collège de la Garde côtière canadienne doit être soumise à Transports Canada avec le formulaire ci-dessus.
Une fois que vous aurez reçu votre numéro de candidat de Transports Canada, envoyez‑le par courriel à DFO.CCGCSelection‑CGCCSelection.MPO@dfo‑mpo.gc.ca.
Les évaluations médicales
Vous devez passer deux examens médicaux et être jugé "apte" sans aucun :
- limites de service
- limitations géographiques
- facteurs de risque pour la santé
Ces examens médicaux détermineront si vous remplissez les conditions de vision, d'audition et d'aptitude physique nécessaires à remplir les fonctions de votre poste et vos fonctions en mer. Si vous réussissez, vous recevrez votre autorisation médicales.
Le service des admissions du collège vous indiquera comment prendre les rendez-vous avec Santé Canada et Transports Canada.
Examen médical de Santé Canada
L'examen médical d'évaluation professionnelle de Santé Canada est un examen médical préalable à l'embauche. Cela signifie que vous devez passer cet examen médical pour obtenir un poste d'élève-officier. Un médecin désigné par Santé Canada remplira un rapport d'évaluation de la santé au travail pour un examen médical de catégorie III.
Examen médical de Transports Canada
L'examen médical de Transport Canada est nécessaire pour travailler ou s'entraîner à bord d'un navire. Cet examen médical maritime est effectué par un médecin désigné par Transports Canada. Ca démontre que le marin satisfait aux normes physiques et mentales exigées par la loi canadienne. Tous les gens de mer doivent être titulaires d'un certificat médical maritime valide pour travailler à bord d'un navire. Vous devez satisfaire à des normes précises d'aptitude médicale énoncées dans le document Examen médical des navigants - Guide du médecin (PDF, 1.56 MB).
Compétences
Les compétences sont les caractéristiques qu’une personne doit avoir pour accomplir un travail. Prenez le temps de faire des recherches sur les compétences énumérées ci‑dessous. Essayez de chercher des « exemples de critères d’évaluation du travail d’équipe » ou des « questions d’entrevues sur l’adaptabilité ». Cela peut vous aider à vous préparer pour le processus de sélection.
Familiarisez‑vous avec les définitions ci‑dessous pour vous aider à répondre aux questions sur chaque compétence. Veillez à indiquer en quoi vous répondez à chaque compétence, ainsi qu’où et quand vous l’avez développée. Lorsque vous répondez aux questions sur les compétences, étayez vos réponses par des expériences vécues.
Les compétences peuvent comprendre ce qui suit :
- Date de modification :