Life as a Canadian Coast Guard officer cadet

Learn about life at the Canadian Coast Guard College, extracurricular activities, our code of conduct and opportunities for cadet advancement.

The cadet experience

Our campus has everything you’ll need as you embark on your journey of continuous learning. Your experience will be structured, provide challenges and help you develop into a leader. As an officer cadet you’ll be part of the Coast Guard family, giving you the opportunity to meet new people, solve unique marine encounters and be a part of our campus traditions.

As an officer cadet you’ll receive an elite education. Though each officer cadet’s story is unique, all officer cadets experience key aspects of life at the College throughout their 4 years.

It’s challenging. You’ll attend training between 8 am and 5 pm Monday to Friday. All cadets study mathematics and physics and are expected to finish their program in 4 years.

It’s adventurous. You’ll have the opportunity to witness parts of Canada only seen by an elite few. You’ll take part in courageous search and rescue situations and environmental operations.

It’s rewarding. You’ll be a part of something greater than yourself, developing character and leadership skills while preparing you for your future life at sea, saving lives and serving your country.

Daily life

A routine day on campus begins with morning divisions at 7:30 am. You and your fellow cadets will muster in the gymnasium or courtyard and fall into your respective divisions for inspection. We follow divisions with the singing of O Canada. You’ll then attend classes or practical training between 8 am and 5 pm.

Sometimes you’ll be required to take your turn performing duty watch. These extra duties emulate a watch on board a Canadian Coast Guard vessel and include:

After hours

After work hours and on weekends, you’re free to further your studies at the library, participate in sports or relax on or off-campus. We also encourage you to join College committees, or participate in community and charity events to further develop your leadership skills.

Weekend leave may be restricted depending on the demands of training and other duties.

Vacation

Vacation leave is often authorized during the Christmas holidays and mid-August. Your vacation time may vary depending on your training program’s demands.

Sea phase training

When you are on a vessel at sea for training (sea phase), you’ll follow the vessel’s schedule. This is when you’ll practice the skills you learned at the College by participating in operational activities alongside the rest of the crew.

Officer cadet ranking system

The officer cadet ranking system gives you the opportunity to be a leader in several positions.

Chief Cadet Captain

This position is the highest rank that you can achieve as an officer cadet. You’ll be in charge of the entire officer cadet body and report directly to the Liaison Officer. Your duties in this position include:

Senior Cadet Captain

In this position, you report directly to the Chief Cadet Captain and act as second-in-command. You will assist them in all matters as required. This position is appointed by the graduating class.

Cadet captains

The cadet captains are officer cadets who administer and supervise the leading cadets of the division. As a cadet captain, you will assist with the implementation of College routines and assist with inspections of the division.

Leading cadets

Leading cadets assist in the management of the student body. As a leading cadet, your duties will include:

Class leaders

All officer cadets will have a chance to be their class leader, a position that’s established on a rotational basis. As a class leader, you’ll bring the class to attention when your instructor or another person of authority arrives, and inform instructors of any absences.

Code of conduct

The behaviour and demeanour of a ships’ officer is part of a long standing and honourable tradition in the Coast Guard. As an officer cadet, you’ll be expected to conduct yourself with integrity and decorum at all times, both on-board and on-shore. This includes:

Your standing orders and routine orders will be your guides to the conduct and lifestyle expected of you throughout the training program. These practices and standards follow those used after graduating into the Coast Guard fleet. These expectations include:

Clubs and extracurricular activities

Both officer cadets and staff organize clubs and extracurricular activities to provide you with opportunities to further develop your social and leadership skills. These include our:

Physical fitness and sports

The physical fitness element of the program lets you join in with different activities and sports to maintain your mental and physical health. After-hours recreational sports give you time to relax, have friendly competitions and have fun.

Community involvement

You’re encouraged to be involved within your communities to help develop your social and leadership skills. Some annual community events include:

Date modified:

La vie d’un élève-officier de la Garde côtière canadienne

Renseignez-vous sur la vie au Collège de la Garde côtière canadienne, les activités parascolaires, notre code de conduite et les possibilités d’avancement des élèves-officiers.

L’expérience des élèves-officiers

Notre campus comprend tout ce dont vous aurez besoin pour entreprendre votre parcours d’apprentissage continu. Votre expérience sera structurée, vous apportera des défis et vous aidera à devenir un leader. En tant qu’élève-officier, vous ferez partie de la famille de la Garde côtière. Cela vous donnera l’occasion de rencontrer de nouvelles personnes, de résoudre des problèmes maritimes uniques et de faire partie de nos traditions collégiales.

En tant qu’élève-officier, vous recevrez une éducation d’élite. Bien que l’histoire de chaque élève-officier soit unique, tous les élèves-officiers vivent des aspects primordiaux de la vie au Collège au cours de leurs 4 années d’études.

C’est un défi. Vous assisterez à la formation entre 8 h et 17 h, du lundi au vendredi. Tous les élèves-officiers étudient les mathématiques et la physique, et l’on s’attend à ce qu’ils terminent leur programme en 4 ans.

C’est aventureux. Vous aurez l’occasion de voir des régions du Canada qui ne sont vues que par quelques élites. Vous participerez à des opérations de recherche et de sauvetage qui nécessitent du courage et à des opérations environnementales.

C’est gratifiant. Vous ferez partie de quelque chose de plus grand que vous-même. Vous développerez votre caractère et vos qualités de leader. En même temps, vous vous préparerez à votre vie future en mer, sauverez des vies et servirez votre pays.

La vie quotidienne

Une journée habituelle sur le campus commence par les rassemblements du matin à 7 h 30. Vous et les autres élèves-officiers allez vous rassembler dans le gymnase ou dans la cour et rejoindre vos divisions respectives pour inspection. Nous suivons les divisions avec le chant de l’Ô Canada. Vous suivrez ensuite des cours ou des stages entre 8 h et 17 h.

Parfois, on vous demandera de prendre votre tour de garde. Ces fonctions supplémentaires imitent celles d’un quart à bord d’un navire de la Garde côtière canadienne et comprennent ce qui suit :

  • lever le drapeau
  • patrouilles de sécurité
  • observation et enregistrement de la météo

Après les heures de classe

Après les heures de travail et les fins de semaine, vous êtes libre de poursuivre vos études à la bibliothèque. Vous pouvez aussi faire du sport ou vous détendre sur le campus ou hors campus. Nous vous encourageons également à devenir membres des comités du Collège ou à participer à des activités communautaires et caritatives pour perfectionner vos compétences en leadership.

Les congés de fin de semaine peuvent être limités selon les exigences de la formation et d’autres tâches.

Vacances

Les congés annuels sont souvent autorisés pendant les vacances de Noël et à la mi-août. La durée de vos vacances peut varier en fonction des exigences de votre programme de formation.

Formation en mer

Lorsque vous serez à bord d’un navire en mer pour la formation (stage en mer), vous suivrez l’horaire du navire. C’est à ce moment-là que vous mettrez en pratique les compétences que vous aurez acquises au Collège en participant à des activités opérationnelles avec le reste de l’équipage.

Système de classement des élèves-officiers

Le système de classement des élèves-officiers vous donne la possibilité d’être un leader dans plusieurs postes.

Élève-officier capitaine en chef

Ce poste est le grade le plus élevé que vous pouvez obtenir en tant qu’élève-officier. Vous serez responsable de l’ensemble du corps des élèves-officiers et relèverez directement de l’officier de liaison. Vos fonctions à ce poste comprennent :

  • effectuer les inspections d’élèves-officiers
  • agir comme élève-officier responsable des divisions
  • administrer et superviser les élèves-officiers
  • participer à la mise en œuvre des routines du Collège

Élève-officier capitaine sénior

Le titulaire de ce poste relève directement de l’élève-officier capitaine en chef et agit à titre de second en l’aidant dans tous les domaines, selon les besoins. Il est nommé par la promotion sortante.

Élèves-officiers capitaines

Les élèves-officiers capitaines sont des élèves-officiers qui administrent et supervisent les élèves-officiers en charge de la division. En tant qu’élève-officier capitaine, vous aiderez à la mise en œuvre des routines du Collège et aiderez aux inspections de la division.

Élèves-officiers en charge

Les élèves-officiers en charge aident à la gestion du corps étudiant. En tant qu’élève-officier en charge, vos fonctions comprendront :

  • inciter les élèves-officiers à obéir aux ordres permanents
  • rendre compte de l’assiduité des rassemblements du matin
  • prendre en charge un groupe lors des rassemblements du matin

Chefs de classe

Tous les élèves-officiers auront la chance d’être le chef de classe, un poste qui est établi par rotation. En tant que chef de classe, vous demanderez le silence dans la classe à l’arrivée de votre instructeur ou d’une autre personne en autorité et informerez les instructeurs de toute absence.

Code de conduite

Le comportement et l’attitude d’un officier de navire s’inscrivent dans une longue et fière tradition de la Garde côtière. En tant qu’élève-officier, on s’attend à ce que vous vous comportiez avec intégrité et décorum en tout temps, tant à bord qu’à terre. Cela comprend :

  • en public
  • au Collège
  • lors de la formation en mer

Vos ordres permanents et vos ordres courants vous guideront dans la conduite et le mode de vie que l’on attend de vous tout au long du programme de formation. Ces pratiques et normes suivent celles utilisées après l’obtention du diplôme au sein de la flotte de la Garde côtière. Ces attentes comprennent :

  • être sincère
  • protéger les autres
  • faire preuve de loyauté
  • accepter les ordres avec respect
  • faire preuve de bonté envers les autres
  • être responsable de ses activités et de ses actions, et en rendre compte
  • respecter et observer les routines, les règles et les règlements du Collège
  • arriver à l’heure aux cours, aux activités, aux affectations, aux réunions et aux tâches
  • porter l’uniforme de la Garde côtière canadienne de façon respectueuse, intégrale et adéquate en tout temps
  • exécuter les tâches et les affectations de son mieux, en portant toujours attention au respect, au bien-être et à la sécurité d’autrui

Clubs et activités parascolaires

Les élèves-officiers et le personnel organisent des clubs et des activités parascolaires pour vous donner l’occasion de perfectionner vos aptitudes sociales et de leadership. Cela comprend :

  • fanfare
  • conseil étudiant
  • club de tir à l’arc
  • cantine des élèves-officiers
  • comité sur la santé mentale
  • comité de santé et de sécurité

Conditionnement physique et sport

L’élément conditionnement physique du programme vous permet de participer à différentes activités et différents sports pour maintenir votre santé mentale et physique. Les sports récréatifs après les heures de classe vous donnent le temps de vous détendre, de participer à des compétitions amicales et de vous amuser.

Participation communautaire

Nous vous encourageons à vous investir au sein de vos collectivités pour vous aider à développer vos aptitudes sociales et votre leadership. Voici des exemples d’activités communautaires annuelles :

  • la Course à la vie
  • la veille de l’Halloween
  • des événements caritatifs
  • des parades communautaires
  • les Cérémonies du jour du Souvenir
  • la compétition de voile de la Coupe Terry Evans
Date de modification :