À propos du Collège de la Garde côtière canadienne

Apprenez-en plus sur l’histoire du Collège, son campus et ses installations de formation.

Sur cette page

Introduction

Le Collège de la Garde côtière canadienne est une installation de formation maritime nationale qui se trouve sur la pittoresque île du Cap-Breton, en Nouvelle-Écosse. Ce collège national offre de la formation et des services en français et en anglais. Il offre des programmes à l’appui de sa mission et de son mandat en matière de sûreté et de sécurité maritimes et de protection de l’environnement.

Sa formation unique et spécialisée est prisée par des organisations du monde entier. Chaque année, ses diplômés hautement qualifiés se joignent au rang d’officiers de la Garde côtière pour offrir des services essentiels aux Canadiens.

Le hangar à bateaux

Histoire

Le 5 mai 1964, le ministre des Transports J.W. Pickersgill annonce le projet du gouvernement d’établir un collège de formation d’officiers pour la Garde côtière canadienne. Le Collège de la Garde côtière canadienne a ouvert officiellement ses portes le 7 septembre 1965. Il proposait des programmes de formation pour les officiers de navigation et les ingénieurs navals. Le campus a été établi sur l’ancien site de la base navale de Point Edward et a été transféré dans le complexe moderne sur le chemin Westmount en 1981.

Nous célébrerons notre 55e anniversaire en 2020.

Photo de l’ancien Collège

Partenariats

Nous exécutons nos programmes dans le cadre de partenariats avec l’Université du Cap-Breton et plusieurs ministères, comme Transports Canada et Innovation, Sciences et Développement économique Canada.

L’Université du Cap-Breton décerne un baccalauréat en technologie des sciences nautiques aux diplômés du programme de formation des officiers.

Transports Canada agrée les écoles de marine au Canada. Il établit le programme d’études et les exigences d’assurance de la qualité pour la formation en navigation et en ingénierie navale. Ce ministère fait passer les tests de certification et délivre la certification aux officiers.

Innovation, Sciences et Développement économique Canada établit des normes de certification. Il accrédite les établissements pour la formation sur le Système mondial de détresse et de sécurité en mer. Ce dernier fait partie de notre formation des Services de communications et de trafic maritimes. C’est l’autorité qui délivre les certificats d’opérateur radio, pouvoir qu’elle a délégué au Collège.

Campus

Le Collège est l’un des collèges maritimes les plus modernes et les mieux équipés au monde. Son campus est idéalement situé dans le port de Sydney, de façon à offrir à nos élèves-officiers un hébergement confortable avec tous les services requis.

À votre arrivée, vous ferez partie d’une communauté d’élite qui vous aidera à réussir vos études. La communauté est là pour vous aider à rendre votre expérience au Collège mémorable.

Le campus du Collège

Salles de classe et salles de conférence

Le Collège offre une variété de salles de classe et de salles de conférence pour la formation de la GCC et d’autres ministères, comme :

Les élèves-officiers et les stagiaires suivent des cours en petites classes afin d’optimiser leur environnement d’apprentissage.

Élèves-officiers suivant un cours dans une salle de classe

Bibliothèque John Adams

La bibliothèque John Adams est l’une des plus grandes bibliothèques nautiques au Canada. Sa collection bilingue est axée sur les sciences et la technologie nautiques, et appuie les programmes d’études du Collège. Vous aurez accès à une grande variété de ressources imprimées et électroniques telles que des :

La bibliothèque John Adams est ouverte 24 heures sur 24 pour les résidents. Le personnel de la bibliothèque est disponible du lundi au vendredi de 8 h à 16 h 30.

Stagiaires étudiant à la bibliothèque

La cuisine

Chaque jour, les chefs cuisiniers préparent une variété de repas sains à volonté. La cuisine répond fièrement aux besoins de la communauté du campus avec des options alimentaires végétariennes et préétablies. Le menu de notre chef pâtissier comprend une grande variété de délicieux pains frais du jour et de desserts.

Les élèves-officiers, les stagiaires et le personnel peuvent choisir une place à l’intérieur ou à l’extérieur. La cuisine propose aussi des menus de barbecue occasionnels pendant l’été.

La cuisine est un lieu relaxant pour prendre une pause, partager un repas et socialiser avec vos pairs.

Élèves-officiers et des stagiaires profitant d’un repas en plein air.

Résidences

Le Collège offre un hébergement diversifié pour les élèves-officiers, les stagiaires et les employés du gouvernement en déplacement. Les visiteurs et les stagiaires profitent d’un confort semblable à celui d’une chambre d’hôtel privée. Les élèves-officiers vivent dans des chambres semblables à des cabines, appelées groupes, qui reproduisent la vie à bord d’un navire et favorisent une atmosphère d’équipe. Chaque groupe comprend :

Tous les résidents ont accès à une :

Élève-officier étudiant en résidence

Centre Mieux-être et complexe sportif

Le centre Mieux-être et complexe sportif favorise et améliore la santé et le mieux-être des élèves-officiers, des stagiaires et du personnel. Dans le cadre de la vie sur le campus, vous pouvez vous divertir et participer à des compétitions amicales avec vos pairs et le personnel. L’installation multifonctionnelle comprend :

Amusez-vous à l’extérieur, car notre campus comprend :

Notre campus accueille des équipes et des clubs sportifs collégiaux, qui peuvent inclure :

Formation au centre Mieux-être.
Stagiaires s’amusant en jouant une partie de soccer.

Installations de formation

Les élèves-officiers et les stagiaires ont accès à des simulateurs, à des laboratoires et à de l’équipement qui accéléreront leur perfectionnement professionnel.

Le Collège dispose de plusieurs simulateurs spécialisés sur le campus. Ces simulateurs reproduisent les conditions en mer et proposent des scénarios possibles qui exigent une intervention de votre part. En travaillant avec les simulateurs, vous pouvez mettre en pratique vos compétences dans un environnement sécuritaire et contrôlé.

Avantages de la formation avec des simulateurs :

Écran du simulateur d’embarcation de sauvetage.

Simulateur d’appareil propulsif marin

Le simulateur d’appareil propulsif marin reproduit une salle des machines et une salle de commande classiques qu’on pourrait trouver à bord de n’importe quel navire de la GCC. Vous apprendrez :

Stagiaires regardant les schémas des systèmes de propulsion marine.

Planétarium

La navigation astronomique est une compétence hautement spécialisée qui permet de sauver des vies en cas de panne de moteur en mer. Le planétarium du Collège simule le ciel nocturne et vous aide à en apprendre plus sur :

Constellations dans le ciel nocturne projetées dans le planétarium.

Simulateur de navigation

Le simulateur de navigation maritime reproduit les conditions de 8 passerelles de navire. Il est doté d’un équipement de navigation dernier cri et peut représenter n’importe quel port ou plan d’eau dans le monde.

Vous apprendrez comment :

Élève-officier de navigation maritime utilisant le simulateur de navigation.

Simulateur de gestion des glaces

Ce simulateur reproduit les services de déglaçage de la GCC pour les traversiers, les navires commerciaux et de pêche dans les eaux canadiennes couvertes de glace. Vous apprendrez comment fournir ces services, qui comprennent :

Vous utiliserez le simulateur pour apprendre :

Stagiaires debout avec le simulateur de gestion des glaces.

Simulateur de radio maritime

Le simulateur de radio maritime reproduit l’équipement de base d’un centre des Services de communications et de trafic maritimes. Les stagiaires sont divisés en groupes pour agir en tant que personnel de la station côtière et en tant qu’émetteurs de navire. Cela permet au Collège d’enseigner :

Le Collège vous apprendra aussi à utiliser des équipements radio hautement spécialisés, tels que :

Simulateur de services de trafic maritime

En utilisant le simulateur de services de trafic maritime, vous acquerrez l’expérience suivante :

Vous apprendrez également comment faire des rapports importants comme des rapports :

Pavillon sur le front de mer

Cette installation abrite des navires qui sont utilisés à des fins pédagogiques et récréatives au Collège de la GCC. Vous apprendrez à piloter des :

Vous apprendrez de précieuses compétences sur l’eau tout au long du semestre d’été, qui comprennent :

Le pavillon de formation sur le front de mer.

Installation de formation en ingénierie navale

L’installation de formation du Collège offre une formation pratique aux élèves-officiers et aux stagiaires du volet mécanique maritime. Elle offre une formation pratique afin de s’assurer que vous acquérez les compétences en mécanique nécessaires pour la flotte de la GCC. Ces compétences comprennent :

Élève-officier de mécanique maritime en train de souder.
Date de modification :