Navigation maritime
L'équipe de la navigation maritime assure la sécurité de la navigation de nos navires, est responsable de la sécurité de toutes les personnes à bord et de l'environnement marin dans lequel nous opérons.
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Chef Officier
Le chef officier est responsable de l’administration, de la gestion et de l’exploitation sécuritaire et efficace d’un service de pont d’un navire de la Garde côtière canadienne, sous l’autorité du commandant.
Tâches
- Gérer un service de pont lors de programmes maritimes, notamment la fonction de recherche et sauvetage, le déglaçage, les interventions environnementales, la sécurité des bateaux, la conservation et la protection, les activités scientifiques ainsi que les aides maritimes à la navigation.
- Coordonner, planifier et diriger le chargement, la manutention, l’arrimage, la distribution et le déchargement des ressources, des entrepôts, du fret et de l’équipement, et s’assurer que les fournitures en question conviennent à l’exécution des missions.
- Manœuvrer le navire dans des eaux restreintes et faire partie de l’équipe de quart à la passerelle.
- Élaborer un programme de travail pour l’entretien des ponts, tenir des fiches d’entretien (défectuosités et prévention) et produire différents certificats d’inspection. Évaluer les besoins en équipement et commander l’équipement.
- Remplacer le commandant au besoin pendant ses absences.
- Diriger l’équipe d’urgence du navire lors des opérations d’urgence. Coordonner les activités et l’échange d’information entre les membres de l’équipage, les scientifiques et d’autres employés surnuméraires, et présider différents comités.
Exigences
- Minimum de 3 mois d’expérience en tant qu’officier de navigation, officier responsable de l’équipe passerelle ou dans d’autres postes comparables
- Brevet valide de capitaine à proximité du littoral de Transports Canada
- Exigences linguistiques variées
Classification et échelle salariale
- SO-MAO-05, SO-MAO-07, SO-MAO-08
- De 37.28 $ à 47.39 $/heure (Voir la convention collective)
Ce qui me plaît le plus dans mon poste de chef officier à la Garde côtière, mis à part les vacances et le temps à la maison qui découle d'un horaire non conventionnel, c'est l'action qui entoure le poste.
En tant que chef officier, je suis toujours au cœur des opérations du navire. Bras droit du commandant et responsable du département pont, j’aime être appelé à travailler en équipe avec différents départements, résoudre des problèmes et trouver des solutions.
En plus du grand nombre d'heures passer sur l'eau à bord des différentes embarcations du navire. Bref, un poste où les journées diffèrent les unes des autres et où on ne voit souvent pas le temps passer.
Commandant
Administration, gestion et exploitation sécuritaire et efficace d’un navire de la Garde côtière canadienne.
Tâches
- Administrer et gérer les ressources financières, humaines et matérielles du navire afin de s’assurer que celui-ci est exploité en respectant le budget alloué.
- Diriger les opérations de recherche et de sauvetage, de déglaçage, d’intervention environnementale, de sécurité nautique, de conservation et protection, de sciences et des aides maritimes à la navigation.
- Planifier, organiser et diriger toutes les activités du navire et de l’équipement et fournir des conseils à la haute direction.
- Assurer la sécurité et la sûreté du navire au port et en mer, superviser les officiers, l’équipage et le personnel assigné du navire, favoriser leur bien- être, leur productivité et identifier les besoins en formation.
- Veiller au respect de la loi, faire enquête sur des cas de non-conformité, recueillir et présenter des preuves et préparer des dossiers d’audience.
- Procéder à une passation de commandement complète avec le commandant de relève.
Exigences
- Expérience professionnelle de 3 mois minimum dans un domaine pertinent Certificat de compétence valide à titre de capitaine de Transports Canada, 150T, navigation intérieure assorti d’une mention pour eaux contiguës ou d’un brevet de niveau supérieur (mention STCW)
- Certificat de compétence valide à titre de capitaine de Transports Canada, 500T, navigation intérieure assorti d’une mention pour eaux contiguës ou d’un brevet de niveau supérieur (mention STCW)
- Exigences linguistiques variées
Classification et é chelle salariale
- SO-MAO-04, SO-MAO-06, SO-MAO-08
- De 35,01 $ à 47,39 $/heure (Voir la convention collective)
Devenir commandant (capitaine) de la Garde côtière canadienne est l’un des points saillants de ma carrière. Nous opérons notre flotte dans des endroits que beaucoup de gens ne verront jamais, et nous faisons l'expérience du pays d'une manière que la plupart ne peuvent imaginer.
Naviguer sur un navire de la Garde côtière me donne la chance de soutenir directement les Canadiens. Qu'il s'agisse d'opérations de recherche et de sauvetage pour sauver des marins en péril en mer ou d'escorter des navires dans le passage du Nord-Ouest, c'est une carrière formidable qui offre de nombreuses possibilités.
En tant que capitaine, nous sommes responsables de la navigation sécuritaire du navire, de la sécurité de toutes les personnes à bord et de l'environnement marin dans lequel nous évoluons. Un autre point fort de la vie en mer dans la Garde côtière est que beaucoup de notre personnel navigant travaille 4 semaines et sont en congé pendant 4 semaines.
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