Équipes d’application de la loi en matière de sûreté (ESM)

Exercice avec le NGCC Cape Tourmente et partenaires en application de la loi

Aperçu

Le NGCC Louis M. Lauzier sécurisé au port de Québec

Le programme des équipes d’application de la loi en matière de sûreté maritime (ESM) est un projet conjoint entre la Gendarmerie royale du Canada (GRC) et la Garde côtière canadienne (GCC) qui a été mis sur pied en 2005 pour rehausser la sûreté maritime dans le secteur des Grands Lacs et de la Voie maritime du Saint-Laurent (GL/VMSL). Le programme regroupe les pouvoirs de la GRC (Équipes d’application de la loi en matière de sûreté) en matière d’application de la loi, les navires de la GCC (Descriptions des navires mis en service et aéroglisseurs) et l’expertise de la GCC afin d’assurer une capacité d’application de la loi sur l’eau par des équipages armés dans l’une des régions maritimes les plus achalandées au Canada.

Mode de fonctionnement

À l’heure actuelle, 4 ESM spécialisées exercent leurs activités dans les GL/VMSL. Chaque équipe est formée d’agents de la GRC qui travaillent en uniforme à bord de patrouilleurs qui sont exploités et entretenus par le personnel de la GCC. Le rôle de ces équipes est de patrouiller la région des GL/VMSL, d’assurer l’application de la loi sur l’eau et de se tenir prête à réaliser des interventions armées en temps opportun pour contrer d’éventuelles menaces à la sûreté.

Exercice avec le Louis M. Lauzier et partenaires en application de la loi

La GCC devrait recevoir au printemps 2012 le premier de 4 nouveaux patrouilleurs semi-hauturiers qui remplaceront les navires provisoirement affectés au programme. Les quatre nouveaux navires devraient entrer en service d’ici l’automne 2012. Ces nouveaux navires augmenteront grandement l’efficacité du programme des ESM puisqu’ils disposeront d’une plus grande autonomie, qu’ils pourront naviguer plus rapidement et se déplacer dans des conditions météorologiques difficiles.

La réussite du programme des ESM démontre la réussite de l’approche multi-organismes du Canada à l’égard de la sûreté maritime, dans le cadre de laquelle chaque partenaire de sûreté maritime apporte son expertise unique en vue de rendre l’environnement maritime plus sûr.