L'Arctique

Le NGCC Amundsen en Arctique

Le Grand Nord du Canada est une partie fondamentale de notre pays - il représente notre patrimoine, notre avenir, notre identité. Le Nord subit des changements rapides, et les intérêts nationaux et internationaux grandissants dans la région de l'Arctique font ressortir l'importance pour le Canada d'assurer un leadership au pays et à l'étranger.

Un ours polaire en Arctique

La Garde côtière a une longue et fière tradition de prestation de services dans le Nord, par exemple, en matière de déglaçage et de réapprovisionnement du Nord. Cette présence a également aidé à protéger et à sécuriser la souveraineté du Canada, à faire avancer la Stratégie du gouvernement pour le Nord et à maintenir l'ouverture, la sécurité et la propreté des voies navigables de l'Arctique.

Du point de vue de la Sûreté maritime, la Garde côtière offre divers services et systèmes qui contribuent à la connaissance de la situation maritime dans l'Arctique, y compris, notamment : les Centres des opérations de la sûreté maritime, les Services de trafic maritime du Nord canadien et la participation à divers forums sur l'Arctique, tels que le Groupe de travail sur la sûreté dans l'Arctique et le Groupe de travail interministériel sur le renseignement.

De plus, selon les prescriptions de l'Organisation maritime internationale et conjointement avec les divers partenaires nationaux et internationaux, la GCC a conçu le système d'identification et de suivi à distance des navires, un système de suivi qui permet à la GCC d'effectuer le suivi des navires étrangers en transit dans les eaux arctiques jusqu'à 84,5 ºN, et dans un rayon de 1 000 milles marins pour les navires en transit dans nos eaux côtières et de 2 000 milles marins pour les navires à destination des ports canadiens.